Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Laves et minéraux issus des laves


Messages recommandés

Origine Puy de Sancy. Es-tu certain? Je n'en ai jamais trouvé au Puy de Sancy (sancyite avec de très beaux cristaux de sanidine). Dans le Massif du Sancy il y a des enclaves de péridotite dans certaines coulées toutes proches (Montcineyre) mais pas de blocs. Peut-être ton échantillon vient-il du cone de ce strombolien à l'origine d'un magnifique petit lac de barrage. Par contre cela ressemble bigrement à de la péritotite du Mont Briançon près de Langeac. D'accord ce n'est pas dans le même secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Origine Puy de Sancy. Es-tu certain? Je n'en ai jamais trouvé au Puy de Sancy (sancyite avec de très beaux cristaux de sanidine). Dans le Massif du Sancy il y a des enclaves de péridotite dans certaines coulées toutes proches (Montcineyre) mais pas de blocs. Peut-être ton échantillon vient-il du cone de ce strombolien à l'origine d'un magnifique petit lac de barrage. Par contre cela ressemble bigrement à de la péritotite du Mont Briançon près de Langeac. D'accord ce n'est pas dans le même secteur.

...... c'est vrai que quelques édifices très postérieurs au Sancy (mais assez proches géographiquement du Sancy) ont produit des enclaves de péridotite dans le basalte (Tartaret près de Murol ou le Montcineyre au sud du Pavin)............... d'autre part il est vrai que la photo fait penser aux nodules péridotitiques du Mt Briançon, mais il faut dire que des dizaines de cônes stromboliens du Velay par ex. ont produit de tels nodules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
Origine Puy de Sancy. Es-tu certain? Je n'en ai jamais trouvé au Puy de Sancy (sancyite avec de très beaux cristaux de sanidine). Dans le Massif du Sancy il y a des enclaves de péridotite dans certaines coulées toutes proches (Montcineyre) mais pas de blocs. Peut-être ton échantillon vient-il du cone de ce strombolien à l'origine d'un magnifique petit lac de barrage. Par contre cela ressemble bigrement à de la péritotite du Mont Briançon près de Langeac. D'accord ce n'est pas dans le même secteur.

Certain pour le Puy de Sancy,ramasser par moi en 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Ces échantillons proviennent de Lanzarote ou de Fuerteventura, je ne sais plus (mais plutôt Lanzarote :super: )

Je viens d'effectuer des recherches, et il semblerait que la gonnardite corresponde.

Quelqu'un aurait un avis, ou pourait confirmer?

Une réponse surement beaucoup trop tardive, Gurdil, ton échantillon devrait te permettre quelques tests… (si ce n'est déjà fait, et la réponse obtenue). À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

non je n'ai toujours pas identifié (!), merci pour vos réponses !

Les cristaux sont vraiment sous la forme de boules de quelques mm, mais pas fibroradiées, on dirait plusieurs enveloppes superposées...

Pour les tests: ne se raye pas à l'ongle... à poursuivre certes !!

Bref, affaire à suivre dès que je retrouve l'échantillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...