Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Laves et minéraux issus des laves


Messages recommandés

Voila je sais bien que ce sujet pourrait se trouver dans la partie volcanologie mais je voulais vous montrer des spécimens étranges et je me demandais ce que l'on trouvait comme minéraux, sans doute micros dans les coulées de laves

voici des petits morceaux de l'île de la Réunion qui reflètent toutes sortes de couleurs intenses...

post-138-1210781683_thumb.jpg

post-138-1210781706_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de roche volcanique , elles sont à la mode pour réaliser les parements de rond-points , concassées et calibrées .

J'en ai récupérées pour les passer sous la bino au réflexe .

Pour la provenance , je ne connais que l'adresse du rond-point .

Dans les vacuoles , il y a ce qui suit .

me262

post-2296-1210795428_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je profite de ce sujet pour demander aux connaisseurs ce que peut être ce minéral qui remplit et "encroûte" ces basaltes (des Canaries):

Je pense à de la préhnite, mais suis pas sûr du tout...

Désolé pour la photo trop sombre... (ancien appareil)

:sourire:

J'ai vu sur Mindat un super site sur les zéolites de Lanzarotte, en bas à droite de la page d'accueil, mais ça ne ressemble pas trop à tes échantillons

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Iles Canaries :super: , alors c’est intéressant :super: , je croyais qu’il n’y avait rien que de la lave sans cristaux, ah et bien il faut que je révise mes classiques :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je sais bien que ce sujet pourrait se trouver dans la partie volcanologie mais je voulais vous montrer des spécimens étranges et je me demandais ce que l'on trouvait comme minéraux, sans doute micros dans les coulées de laves

voici des petits morceaux de l'île de la Réunion qui reflètent toutes sortes de couleurs intenses...

Bonjour,

Mes échantillons de la Réunion présentent également beaucoup d'olivine !

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orleans, tes morceaux vacuolaires sont typiques de ceux que l'on trouve sur les coulees recentes du Piton de la Fournaise. C'est tres colore mais malheureusement ce ne sont pas de mineraux particuliers, ou alors en tres fines pellicules surement deposes par les gaz (hematite?). Mais rien de visible, meme a la bino. C'est juste une irisation, qui semble disparaitre avec le temps a l'affleurement, en meme temps que le laves passent d'une couleur noire a rougeatre.

Je vais poster quelques photos de ces coulees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour continuer je poste la photos d'un bloc issus des coulées volcaniques quaternaire du moyen atlas marocain, mais je ne sais pas ce que sont ces trucs blancs dans les vacuoles(il sont très legers et s'effrittent facilement).

post-211-1210856778_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres colore mais malheureusement ce ne sont pas de mineraux particuliers, ou alors en tres fines pellicules surement deposes par les gaz (hematite?). Mais rien de visible, meme a la bino.

Cédrick,

Juste une question: cela voudrait dire que la définition du terme "minéral" m'échapperait ?! Parce qu'en ce qui me concerne, à la bino, je vois (comme tu le dis) des fines couches d'olivine... Un minéral... Mais pas de cristaux isolés... Certes !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom, c'est simplement qu'on ne parle pas de la meme chose. Je suis d'accord qu'on trouve des cristaux d'olivine noyes dans la pate volcanique. Mais ca m'etonnerai que ce soit l'olivine - reconnaissable comme telle - qui donne cet aspect aux morceaux de lave. Certes ce film recouvre toute la roche, donc il recouvre entre autres de l'olivine...

Ce qui donne les couleur bleutees (irisation) sur les echantillons de Orlean ce n'est pas de l'olivine, c'est un fin film de je ne sais quoi (peut etre qu'Amph pourra nous repondre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation: Voila ce que c’est de répondre au quart de tour sans bien lire les messages des camarades… :exclamation:

Pour en revenir au sujet, Orlean parle des minéraux des laves. Surement qu’il veut faire ressortir la nuance entre lave et roches volcaniques. Moi-même j’ai tendance à faire cette difference: les laves etant des coulées très récentes affleurant naturellement en surface par rapport aux roches volcaniques qui constituent le massif volcanique à grande échelle et affleurent a la faveur de l'erosion.

Dans les laves, très récentes et en surface, les zéolites n’ont pas encore pu se former. Donc que reste-t-il comme espèces intéressantes pour le minéralogiste dans ce contexte ? L’olivine dans certains cas, et quoi d’autre ? Les minéraux des fumerolles ne peuvent pas être pris en compte non plus puisqu’ils sont néoformés par rapport aux laves proprement dits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je ne connais pas ce sujet, il est possible que l'on ne trouve rien dans les laves à part du souffre et des minéraux dissouts (rien de cristallisé)

mais je me demandais...les roches volcaniques sont certainement plus riches

si quelqu'un connait l'origine de ces irisations je suis preneur :clown:

si cela vous tente vous pouvez y mettre vos photos de minéraux de roche volcanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

ceci n'est pas à proprement parler un minéral, c'est un verre vert , une sorte de ponce appelée "réticulite" extrêmement riche en gaz, avec une densité très faible rappelant celle du polystirène; elle devrait provenir du cratère Capor à la Réunion; mais on en trouve aussi à Hawaï

Voila je sais bien que ce sujet pourrait se trouver dans la partie volcanologie mais je voulais vous montrer des spécimens étranges et je me demandais ce que l'on trouvait comme minéraux, sans doute micros dans les coulées de laves

voici des petits morceaux de l'île de la Réunion qui reflètent toutes sortes de couleurs intenses...

celle ci est très fraîche et il ne peut donc pas y avoir de zéolithes (néoformations qui demandent du temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedrick saches que la lave est de la matière fondue et chaude qui s"épanche ou est projetée des volcans; dès qu'elle se refroidit elle devient "roche volcanique" il n'existe donc pas de "lave " que tu puisses manipuler ! :ye!: autrement qu'avec des pinces :sourire:

Là est la grande différence entre lave et roche volcanique: simplement chaud ou froid!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...