Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les micro minéraux du Laurion en Grèce


le sablais

Messages recommandés

Invité triga 63
celui la vient peut être pô du laurion ..................

post-2130-1212041980_thumb.jpg

mais c'est aussi un cône nu !!!!

tient ya quoi derrière cette porte ...............

Excellent............ :hi::lasse::mort de rire:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton message 162, Le sablais, je pense plus à hémimorphite. Le processus de formation des boules d'hémimorphite y ressemble beaucoup... d'après ma mémoire sur un document dont les références m'échappent. Deux bourgeons qui se font en croissance en noeud paipillon puis en éventail et qui se rejoignent... à moins que ce soit pour la formation de certains zéolites ? :coucou!:

Tu as fait un test à l'acide sur un de ces malheureux papillons ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test à l'acide, pas évident ; c'est tellement petit que tout risque de disparaitre ! Et je n'ai qu'un ou deux échantillons avec ces cristallisations !

Mais hémimorphite, pourquoi pas !

Je ferais bientôt un petit bilan-résumé des diverses propositions qu'on m'a faite pour les différents échantillons que j'ai présentés.

le sablais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bonjour,

Hémimorphite, smithsonite... même combat!

D'ailleurs les anciens mineurs les fourraient indistinctement sous l'appellation "calamine"

Donc visuellement, moins c'est bien cristallisé, plus c'est facile à confondre, la smithsonite formant aussi des "papillons".

Sur tes échantillons, l'éclat (sur mon écran!) me fait toujours pencher pour le second mais un test est facile.

Je n'en fais pas souvent (car peu utile pour aller loin dans les déterminations) mais dans ce cas, je groupe: sur une plaque de porcelaine, je dépose dans chaque alvéole un grain de chaque espèce à tester (ou un papillon pour toi) prélévé avec une aiguille sous la loupe binoculaire puis, lorsque tous les échantillons sont prêts, toujours en observant à la loupe, je dépose une mini-goutte d'acide (pipette, compte-goutte, cure-dent...) dans chaque alvéole et je constate au fur et à mesure les résultats.

Cordialement, C. Berbain

post-872-1212830234_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Juste pour trancher : pour le minéral grisâtre ci-dessous (inconnu N°1) il y avait doute ; j'avais annoncer d'abord calcite puis certains parlaient de smithsonite ; donc doute !

post-897-1214422228_thumb.jpg

En fait aux UV courts, fluorescence rose orangé nette ! Donc calcite ! la smithsonite ne fait pas fluorescence aux UV je crois !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bel échantillon d'annabergite :super:

Il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui que le Sablais m'a fait passé .

Il me semblait avoir lu qu'il y avait des occurences à annabergite dans le sud-ouest .

Aprés avoir parcouru mes sources bibliographiques , de l'annabergite rose a été trouvée à Laguépie .

J'irai y faire un tour à l'automne .

Pour l'annabergite verte , je n'ai pas retrouvé la source mais , de mémoire , il en a été trouvé dans une des occurences de la faille de Villefranche .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel échantillon d'annabergite :grand sourire:

Il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui que le Sablais m'a fait passé .

Il me semblait avoir lu qu'il y avait des occurences à annabergite dans le sud-ouest .

Aprés avoir parcouru mes sources bibliographiques , de l'annabergite rose a été trouvée à Laguépie .

J'irai y faire un tour à l'automne .

Pour l'annabergite verte , je n'ai pas retrouvé la source mais , de mémoire , il en a été trouvé dans une des occurences de la faille de Villefranche .

me262

Hello Laurent

L'annabergite est cité effectivement dans les mines de La Baume (Villefranche sur Rouergue) ; j'y suis passé avant hier pour prélever des échantillons mais semble-t-il je n'en ai pas trouvé !

le sablais :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas evident de trouver encore de l'annabergite dans les deblais de la Baume... Restent de jolis specimens micros a serpierite (tout comme au Laurium...)

Pour les autres occurences de secondaires du nickel dans la grande region Sud, il y a aussi le district d'Oms (cfarticle de Corbieres dans le Cahier de l'AFM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas evident de trouver encore de l'annabergite dans les deblais de la Baume... Restent de jolis specimens micros a serpierite (tout comme au Laurium...)

Pour les autres occurences de secondaires du nickel dans la grande region Sud, il y a aussi le district d'Oms (cfarticle de Corbieres dans le Cahier de l'AFM).

Serpiérite à la Baume :Yes, encore pas mal ! Pas encore de photos !

le sablais :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...