Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les micro minéraux du Laurion en Grèce


le sablais

Messages recommandés

:sourire:

Eh bien celà confirme que ce sujet sucite beaucoup d'intérêt :sourire:

C'est ce que je sous-entendais ! (quelqu'un que j'apprécie énormément te dirait : " les explications contournées de Papyfred " !) (= lire entre les lignes, dans les points de suspension, et faire la part du second degré…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je rejoins 1Frangin: pour moi, sur ta dernière photo, le blanc et les tout petits autres, c'est la même chose et probablement le n° 1 aussi.

Mais peut-être, en réalité, vois-tu à la bino des choses différentes que je ne distingue pas sur mon écran!

Smithsonite ou/et calcite, je mettrais ça sur mon étiquette, dans le doute!

Cordialement, C. Berbain

Si je trouve un petit échantillon avec quelques cristaux identiques,je vais peut-être essayé de le sacrifier en testant HCl !La calcite prend tellement de formes différentes !

J'ai d'autres photos d'échantillons que je posteraient bientôt et même si tout n'est pas déterminé, ce sujet montre l'intérêt effectivement de ce site pour les amateurs passionnés de micro !

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Très intéressant ; donc on (=JE) s'est planté ! Notre calcite est donc en fait de la smithsonite (attaqué aussi par les acides ! bien !).

Le sphérules bleu-vertes de la glaukosphaerite (première fois que j'entends parler de cà ! Je suis riche ! ) et les petites gerbes ou petits fagots, de l'aragonite ! Bon ! :siffler:

Raspéite pour le marron : faut que je me renseigne là-dessus ! :super:

Pour l'adamaite, c'est juste ! Ouf ! :P

Sympa JP !

le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la smithsonite est bien entendu soluble dans les acides

il ne s agit pas de raspeite mais de gaspeite

l inconnu no 6 semble etre egalement de l aragonite

la rosasite a toujours un aspect plus irregulier dans ses boules alors que la glaukospherite est bien plus lisse mais je dois t avouer qu entre de la rosasite tres foncee et de la glauko claire c est pas evident a moins d une bonne resolution bino...

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la glaukospherite, cà parait coller : les boules (quoique légèrement plus bleus que sur mindat) sont lisses même à x40 !

Pour l'aragonite, très vraisemblable !

Pour la smithsonite, c'est une bonne idée !

pour la gaspéite, sur mindat il parle que de couleur verte ??

Merci de ton aide ! Je suis (encore) peu micro mais cà m'intéresse et c'est pas facile !

le sablais :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bonsoir,

Les déductions de Rabaton peuvent être justes .... si on est dans un environnement nickélifère!

Pour ma part je rejoins le clan des "rosasite" pour le n°4, à la couleur sur mon écran. et adamite Cu pour les verts, grand classique du Laurion.

Pour le 6, toujours smithsonite, l'apparence de de cônes allongés et non de baguettes me semble favoriser cette hypothèse d'autant que le groupe semble baigner dans la smithsonite environnante.

Quelques photos de rosasite de ma région pour comparer (j'ai mis celle d'Escouloubre sur mindat)

post-872-1211920429_thumb.jpg

post-872-1211920510_thumb.jpg

post-872-1211920544_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...