Invité triga 63 Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 celui la vient peut être pô du laurion .................. mais c'est aussi un cône nu !!!! tient ya quoi derrière cette porte ............... Excellent............ TG Citer
quartz89 Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 :coucou!: Quelle imagination ce Laurent Citer
le sablais Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2008 une autre petite pour recentrer le sujet ! Inspiration ?? ou seulement contemplation ! le sablais Citer
me262 Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 Les cristallisations blanches en forme de noeud de papillon me font penser à de l'aragonite . me262 Citer
1frangin Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 moi je les donnerais comme cousines des N°5 et 7 Citer
le sablais Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2008 A défaut de déterminer, eh bien, admirez ! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 J'admire ! et je hasarde : hémimorphite ? Citer
quartz89 Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 au premier regard j'avais pensé à de la phillipsite ! Citer
Papyfred Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 au premier regard j'avais pensé à de la phillipsite ! Je crois qu'elle n'est pas signalée au Laurion Citer
quartz89 Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 :coucou!: Papyfred Écrit Aujourd'hui, 00:18 Je crois qu'elle n'est pas signalée au Laurion Exact j'aurais du mieux regarder sur le lien de barytine83 Citer
le sablais Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2008 Exact j'aurais du mieux regarder sur le lien de barytine83 Et pourtant sur cette liste il y a le choix !! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 31 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2008 Vue un peu différente de l'échantillon précédente ! le sablais Citer
Invité corbieres Posté(e) 1 juin 2008 Signaler Posté(e) 1 juin 2008 Tu es tombé ( ou on t'a fourni) un stock de smithsonite? Cordialement, C. Berbain Citer
le sablais Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2008 Je n'ai pas été en Grèce ; on m'a fourni quelques échantillons du Laurion ! Ce serait de la smithsonite aussi, ces papillons ? Dommage que j'en ai seulement deux échantillons ; j'aurais pu en fournir aux copains ! le sablais Citer
rives_3 Posté(e) 4 juin 2008 Signaler Posté(e) 4 juin 2008 Pour ton message 162, Le sablais, je pense plus à hémimorphite. Le processus de formation des boules d'hémimorphite y ressemble beaucoup... d'après ma mémoire sur un document dont les références m'échappent. Deux bourgeons qui se font en croissance en noeud paipillon puis en éventail et qui se rejoignent... à moins que ce soit pour la formation de certains zéolites ? :coucou!: Tu as fait un test à l'acide sur un de ces malheureux papillons ? Eric Citer
le sablais Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2008 Test à l'acide, pas évident ; c'est tellement petit que tout risque de disparaitre ! Et je n'ai qu'un ou deux échantillons avec ces cristallisations ! Mais hémimorphite, pourquoi pas ! Je ferais bientôt un petit bilan-résumé des diverses propositions qu'on m'a faite pour les différents échantillons que j'ai présentés. le sablais! Citer
quartz89 Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 :coucou!: J'avoue avoir du mal pour prendre des photos depuis un moment avec la pluie incéssente! Donc voici mon unique échantillon du Laurion! Aurichalcite Citer
Invité corbieres Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 Bonjour, Hémimorphite, smithsonite... même combat! D'ailleurs les anciens mineurs les fourraient indistinctement sous l'appellation "calamine" Donc visuellement, moins c'est bien cristallisé, plus c'est facile à confondre, la smithsonite formant aussi des "papillons". Sur tes échantillons, l'éclat (sur mon écran!) me fait toujours pencher pour le second mais un test est facile. Je n'en fais pas souvent (car peu utile pour aller loin dans les déterminations) mais dans ce cas, je groupe: sur une plaque de porcelaine, je dépose dans chaque alvéole un grain de chaque espèce à tester (ou un papillon pour toi) prélévé avec une aiguille sous la loupe binoculaire puis, lorsque tous les échantillons sont prêts, toujours en observant à la loupe, je dépose une mini-goutte d'acide (pipette, compte-goutte, cure-dent...) dans chaque alvéole et je constate au fur et à mesure les résultats. Cordialement, C. Berbain Citer
le sablais Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2008 Juste pour trancher : pour le minéral grisâtre ci-dessous (inconnu N°1) il y avait doute ; j'avais annoncer d'abord calcite puis certains parlaient de smithsonite ; donc doute ! En fait aux UV courts, fluorescence rose orangé nette ! Donc calcite ! la smithsonite ne fait pas fluorescence aux UV je crois ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 26 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2008 Toujours très beau, l'annabergite ! J'adore ! le sablais Citer
me262 Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Bel échantillon d'annabergite Il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui que le Sablais m'a fait passé . Il me semblait avoir lu qu'il y avait des occurences à annabergite dans le sud-ouest . Aprés avoir parcouru mes sources bibliographiques , de l'annabergite rose a été trouvée à Laguépie . J'irai y faire un tour à l'automne . Pour l'annabergite verte , je n'ai pas retrouvé la source mais , de mémoire , il en a été trouvé dans une des occurences de la faille de Villefranche . me262 Citer
le sablais Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Bel échantillon d'annabergite Il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui que le Sablais m'a fait passé . Il me semblait avoir lu qu'il y avait des occurences à annabergite dans le sud-ouest . Aprés avoir parcouru mes sources bibliographiques , de l'annabergite rose a été trouvée à Laguépie . J'irai y faire un tour à l'automne . Pour l'annabergite verte , je n'ai pas retrouvé la source mais , de mémoire , il en a été trouvé dans une des occurences de la faille de Villefranche . me262 Hello Laurent L'annabergite est cité effectivement dans les mines de La Baume (Villefranche sur Rouergue) ; j'y suis passé avant hier pour prélever des échantillons mais semble-t-il je n'en ai pas trouvé ! le sablais Citer
Cedrick Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Salut, Pas evident de trouver encore de l'annabergite dans les deblais de la Baume... Restent de jolis specimens micros a serpierite (tout comme au Laurium...) Pour les autres occurences de secondaires du nickel dans la grande region Sud, il y a aussi le district d'Oms (cfarticle de Corbieres dans le Cahier de l'AFM). Citer
le sablais Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Salut,Pas evident de trouver encore de l'annabergite dans les deblais de la Baume... Restent de jolis specimens micros a serpierite (tout comme au Laurium...) Pour les autres occurences de secondaires du nickel dans la grande region Sud, il y a aussi le district d'Oms (cfarticle de Corbieres dans le Cahier de l'AFM). Serpiérite à la Baume :Yes, encore pas mal ! Pas encore de photos ! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.