Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où ce forment les plis ?


Mecton

Messages recommandés

Bonsoir,

ces beaux plis qu'on trouve en montagne se sont ils formés à l'air libre ?

Ce que je veut dire par là c'est qu'ils semblent bien fragiles cassants ... Alors je me dis que pour faire des plis il faut un matériau plus souple, moins compétent, plus plastique comme le serait les sédiments marins gorgés d'eau.

D'où mon interrogations est ce que les plis se forment en "hauteur" ou plutôt en bas des orogènes puis sont portés en altitude par l'écaillage de la croute sous-jacente ?

Oui je sais il faudrait un schéma, j'essaierais d'en dégoter un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plis en surface, ne se sont pas formés en surface.

La tectonique défini 3 nivaux structuraux de la lithosphère, avec ses formations caractéristiques:

- le niveau structural supérieur: déformation cassante (fentes de tension, diaclases, failles, joints de cisaillement...)

- le niveau structural moyen: plissement (tout les types de plissement)

- le niveau structural inférieur: schistosité

ces niveaux structuraux délimitent donc des zones ou le comportement des roches sera différent face a des contraintes.

les facteurs sont:

- la profondeur (géotherme)

- la rhéologie

Dans une chaine de montagne, il y a une crise thermique, la température y est plus importante.

le fait que la croute soit plus épaisse augmente la radioactivité, et donc les températures.

Ainsi on pourrai avoir un niveau structurale moyen a plus faible profondeur qu'ailleurs.

Les mouvements tectoniques et l'érosion permettent ensuite a certaines structures d'arriver en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, je crois que tout est dit ! brièvement, mais dit !

Un matériaux rigide et cassant à TP ordinaire (conditions de la surface), devient plastique, ductile, élastique, déformable à TP élevé (conditions des profondeurs [= enfouissement]). Un point important à prendre en compte, qui n'a aucun rapport avec notre échelle de vie, est le facteur temps : la lenteur, la durée de la plupart des phénomènes géologiques !

Selon le type de roche, selon la température, selon la pression, les seuils de rupture, de ductilité, d'élasticité, seront variés… Mais pour résumer : plissements en profondeur / cassures en surface (voir résultats [= failles] des tremblements de terre…).

Une petite définition de rhéologie, peut-être ? En grec, rheîn = couler ; la rhéologie, est l'étude de la déformation (changement de forme) des corps matériels réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

je voudrais juste ajouter que certaines roches suffisaments ductiles peuvent se plisser et cela dans la zone dite cassante.

En effet, en tectonique active il est connu que certaines failles dites aveugles car ne recoupant pas la surface terrestre induise des plissement au furt et a mesure de leur mouvement et donc des seismes.

post-889-1207288678_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait effectivement, il faut tenir compte du fait que les caractéristiques rhéologiques des matériaux plus ou moins ductiles, jouent un rôle majeur. A température =, l'argile se plisse et le calcaire casse. Je ne vous parle même pas des évaporites !!!

Pour les roches profondes, du côté de chez mes camarades olonnais (à Sauveterre), il y a de magnifiques structures de boudinage (pinch and swell, in english, please excuse me, le peu de culture que j'ai je l'étale !!!). En l'occurence, c''est des calcaires métamorphiques rigides qui soumis aux mêmes contraintes que les micaschistes environnants se cassent et forment des chapelets de boudins (amis de la charcuterie, bonjour !). On trouve la même chose plus fréquemment avec les amphibolites dans les schistes. J'en avais de très beaux sur des amphibolites rubannées en sud limousin avec extension et recristallisation dans les zones d'extension entre boudins.

Merci, fin de l'émission pour ce soir, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Une référence de livre très intéressant et bien documenté avec photos et schémas (failles, plis, microtectonique etc...):"Ce que disent les pierres" de Maurice Mattauer (édition BELIN POUR LA SCIENCE)

Incontournable !

" • Ce que disent les pierres. Maurice Mattauer. ISBN 2-84245-001-9. Pour la science 1998. « Une promenade géologique en images… ni superficielle ni absconse » bien au contraire, avec un professeur de géologie enthousiaste et enthousiasmant, et non dépourvu d’humour ! « Toutes les pierres naissent, vivent et meurent ; comme vous et moi, elles ont un âge et une histoire »." (in BCMC 2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Vous oubliez les plis qui se forment en milieu sub-aquatique, lorsque les matériaux, cohésifs mais pas encore totalement lithifié, se déforment plastiquement. On appelle ces plis les slumps. Plus généralement les instabilités sédimentaires sous-marines permettent la formation des plis "en surface", sans aucune schistosité. C'est très courant, on en voit par exemple en Espagne et dans le sud du Pérou (visible avec Google Earth).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez les plis qui se forment en milieu sub-aquatique, lorsque les matériaux, cohésifs mais pas encore totalement lithifié, se déforment plastiquement. On appelle ces plis les slumps. Plus généralement les instabilités sédimentaires sous-marines permettent la formation des plis "en surface", sans aucune schistosité. C'est très courant, on en voit par exemple en Espagne et dans le sud du Pérou (visible avec Google Earth).

voici un exemple dans la vallée de la Bléone dans les Alpes de Hautes Provences: slump

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à imaginer la résistance du matériau qui se plisse. Est ce que c'était genre de la boue visqueuse ou alors quelquechose de carrément solide à notre échelle de temps à nous ?

Par ce que si ces slumps se forment par écoulement gravitaire de sédiments alors il ne devrait affecter que des couches opposant une faible resistance à la déformation ( je m'enfonce et ne sais pas si je suis clair là! ) donc uniquement les couches récemment déposée. Or sur la photo le slump affecte tout un ensemble de couches : se peut il que cet ensemble de plusieurs mètres d'épaisseur ait été assez plastique pour se déformer sous le seul effet de la gravité ?

Au fait c'est bien la gravité la force responsable des plissements ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Pour ceux qui aiment les minimir miniplis... (barre = 1 cm)

rollup406.jpg

Et bien sûr ça n'a rien de tectonique, c'est uniquement synsédimentaire (pente + courant) :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne un certain agacement là, je me trompe ?

Je suis étudiant. Mon but n'est pas de savoir qui a tort, qui a raison. Mon but est d'avoir le plus de connaissances possibles et surtout d'essayer de développer des raisonnements qui tiennent la route.

Donc si tu réponds tu gagneras rien hormis un peu de gratitude, bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Ah non pas d'agacement ! Juste que bon, donner une réponse à partir d'une petite photo, sans être allé voir ce qu'il en est, bah... c'est un peu la loterie.

Mais, oui, vu de loin, ça a l'air d'un beau slump.

Allez, on va encore faire dans le minipli, façon "tapis qui glisse, gare à la chute" :

post-2959-1212854106_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le slump de Quaternaire affecte plusieurs strates et est à grande échelle. Alors ? slump ou pas slump ?

Salut,

ben je vois pas ce qui vous fais douter sur le "slumpité" de cette formation :coucou!:

On observe parfaitement la partie "slumpée" :surpris: ou des plis ce sont former alors que la sedimentation dite "normale" a continuer par la suite, partie superieure de la photo.

Pour moi c'est clair en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je vois pas ce qui vous fais douter sur le "slumpité" de cette formation

Ce qui me faisait doutrer de la slumpité du plis était sa taille immense :clown: !!

C'était sa taille et plus particulièrement le rayon de courbure des plis qui m'a beaucoup étonné. Je n'avais vue que des slumps où les plis ont un rayon de courbure de l'ordre du décimètre, j'en avais déduit, à tort, que tous étaient de cette taille.

Du coup c'est gros gros slump :clown: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai un peu de mal à imaginer la résistance du matériau qui se plisse. Est ce que c'était genre de la boue visqueuse ou alors quelquechose de carrément solide à notre échelle de temps à nous ?

presque tout peut plisser, en tout cas chez les roches volcaniques métamorphiques et sédimentaires, il suffit d'y mettre la pression avec + ou - de chaleur, et aussi du temps, beaucoup de temps et de lenteur.

dans cette mine de sel gemme de Slànic en Roumanie on peut voir les nombreux plis du sel qui est loin d'être plastique à l'échelle humaine, mais avec le temps et les forces tectoniques, il plisse! :coucou!:

vas voir 52 à 55 dans photos de failles et de rejets mes explications avec schémas sur les plis, c'est très clair! :triste:

post-28-1214614362_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...