Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Étant novice en prospection, je sollicite vos connaissances. Lors d'une prospection alluvionnaire dans le ruisseau de Ceyssac (Haute-Loire), j'ai trouvé ce petit échantillon d'une couleur jaune/jaune paille bien translucide.

Il me semble qu'il raye le verre, ce qui théoriquement exclut l'hypothèse d'un simple verre, mais n'étant pas expert, je reste prudent : un morceau de verre de bouteille usé ou un autre matériau synthétique reste-t-il possible selon vous ?

Compte tenu du secteur, la piste du zircon hyacinthe vient à l'esprit, mais le gabarit me paraît très gros pour Ceyssac : l'échantillon mesure environ 5 mm pour un poids de 0,25 g (1,25 ct).

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un zircon exceptionnel pour le coin, d'une citrine, ou simplement d'un déchet de verre qui m'aurait induit en erreur lors du test ?

Je vous mets les photos en pièce jointe. Merci d'avance pour vos retours !

20260919_174301.heic

20260919_174258.heic

Posté(e)

Merci @Loukas12 :super:

Pour se faire une idée plus exacte de la couleur, il serait préférable de le placer sur un fond neutre, genre papier A4 blanc, et surtout vérifier la netteté et recadrer. Parce que l'objet est flou, mais le fond est assez net. Les éventuelles inclusions se fondent dans la moquette...

il y a une heure, rud43 a dit :

Il me semble qu'il raye le verre, ce qui théoriquement exclut l'hypothèse d'un simple verre

Le verre raye le verre

Posté(e)

Merci @Loukas12 @icarealcyon

Merci pour les conseils !
C'est noté pour les photos : je vais refaire des clichés bien nets sur une feuille A4 blanche.
Pour le test de dureté, vous avez tout à fait raison : comme le verre raye le verre, mon test ne prouve pas grand-chose si l'échantillon en est aussi. Je vais faire des tests de dureté plus précis (notamment avec de l'acier) et je reposte ça avec de meilleures photos

Encore merci 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...