Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Étant novice en prospection, je sollicite vos connaissances. Lors d'une prospection alluvionnaire dans le ruisseau de Ceyssac (Haute-Loire), j'ai trouvé ce petit échantillon d'une couleur jaune/jaune paille bien translucide.

Il me semble qu'il raye le verre, ce qui théoriquement exclut l'hypothèse d'un simple verre, mais n'étant pas expert, je reste prudent : un morceau de verre de bouteille usé ou un autre matériau synthétique reste-t-il possible selon vous ?

Compte tenu du secteur, la piste du zircon hyacinthe vient à l'esprit, mais le gabarit me paraît très gros pour Ceyssac : l'échantillon mesure environ 5 mm pour un poids de 0,25 g (1,25 ct).

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un zircon exceptionnel pour le coin, d'une citrine, ou simplement d'un déchet de verre qui m'aurait induit en erreur lors du test ?

Je vous mets les photos en pièce jointe. Merci d'avance pour vos retours !

20260919_174301.heic

20260919_174258.heic

Posté(e)

Merci @Loukas12 :super: