elasmo Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Quizz du Vendredi 19 Juin 2026 Cela fait quelques temps que je n'ai pas proposé de Quizz (normalement c'est avec un Z, mais j'en met deux depuis le début, et je poursuit ainsi) Voici un os qu'un ami m'as apporté pour me demander ce dont il s'agissait, trouvé par ses propres soins, il à été recollé car relativement fragile, il pensait à un morceau de carapace de tortue, après observation j'ai trouvé ce dont il s'agit. Pour le moment pas d'indices de provenance géographique et stratigraphique Suivant l'avancement je vous mettrais une autre photo comportant un sérieuse indice N'hésitez pas à proposer une réponse, ou à me poser des questions ? Bon jeu Citer
fossilo19 Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures puisque ce n'est pas de la tortue, cela pourrait être un os de reptile??? Citer
elasmo Posté(e) il y a 9 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 9 heures Non ce n'est pas un os de reptile Citer
geopas Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, Serait-ce un os "plat" genre omoplate ? Citer
geopas Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Ma mémoire me fait défaut, mais j'ai l'impression qu'on en a déjà parlé : excroissance plate caractéristique des côtes de certains vertébrés. Citer
elasmo Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures J'ajoute un petit indice qui j'espère vous aidera ? Citer
elasmo Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures Pas d'autres avis sur la question ? Citer
elasmo Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures J'ai entouré l'élément faisant office d'indice Citer
Loukas12 Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures il y a 1 minute, elasmo a dit : J'ai entouré l'élément faisant office d'indice C'est un orifice qui s'est rempli ou un organe ? Citer
elasmo Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures ce n'est pas un orifice et c'est effectivement rempli d'une matière particulière et spécifique à l'os Citer
geopas Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Alors là ? L'organe à spermaceti des cachalots ? Citer
elasmo Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure La matière insérée dans l'os n'est pas de l'os, mais quelques choses de plus dure Citer
Squalicorax Posté(e) il y a 53 minutes Signaler Posté(e) il y a 53 minutes c'est un fragment de mandibule avec une racine d'une dent cassée Citer
elasmo Posté(e) il y a 38 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 38 minutes Citation c'est un fragment de mandibule avec une racine d'une dent cassée Bravo tu as trouvé c'est bien un fragment de mandibule de Lophiodon du Cuisien de la Marne, avec une racine de la m3 encore présente dans l'alvéole Je vous montre à quoi cela ressemble sur un spécimen plus complet (photo empruntée sur Wikipédia, dont la partie postérieure est d'ailleurs reconstituée) Bravo à tous les participants Citer
geopas Posté(e) il y a 12 minutes Signaler Posté(e) il y a 12 minutes il y a 40 minutes, Squalicorax a dit : c'est un fragment de mandibule avec une racine d'une dent cassée Bien vu 👍 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.