alex.tre Posté(e) Vendredi à 10:41 Signaler Posté(e) Vendredi à 10:41 il y a une heure, Orlean a dit : j'avoue que ce n'est pas simple d y voir du diopside les minéraux du gisement ont l'air d'avoir des aspect inhabituels, comme la vesu.. souvent les grenats d'espect corrodés, dont les faces ne sont pas lisses, ou sont mattes, on les trouve noyés dans la calcite, cette calcite peut avoir été dissoute en partie ou totalement par la suite (même par la pluie) j'imagine qu'il y a un lien de cause a effet entre la cristallisation "non terminée" et la calcite qui a commencé à croitre sur les faces Pour les diopsides je ne sais pas mais pour les grenats noyés dans la calcite, j' ai pu observer l inverse, c'est à dire qu après dissolution de cette dernière sont apparus des grenats parfaitement formés et brillants ... Mais peut être que dans ces derniers cas, la calcite est arrivée après et n a fait que protéger les autres cristaux..... Citer
Orlean Posté(e) Vendredi à 11:47 Signaler Posté(e) Vendredi à 11:47 1 hour ago, phoscorite said: Merci. On n'a pas beaucoup de critères pour décider si la croissance du grenat s'est faite dans l'eau ou dans une calcite déjà en place. Il faudrait chercher les inclusions dans le grenat. la calcite à la fin, les grenats et la calcite croissent dans l'"eau" mais il y a un moment, dans certains gisements, la calcite semble compromettre la croissance des autres minéraux, il y a aussi la possibilité d'une dissolution des grenats après cristallisation, puis croissance de la calcite indépendamment Citer
phoscorite Posté(e) Vendredi à 13:19 Signaler Posté(e) Vendredi à 13:19 Je ne suis pas aussi sur que le grenat ne puisse pas pousser dans la calcite solide. Il le fait très bien dans des marbres ou dans d'autres cas. Mais OK, je n'ai pas d'argument précis pour cette idée, c'est juste un cas de figure que j'envisage. Concernant les facettes multiples, cela revient à dire que la croissance ne cherche pas à minimiser la surface du grain. On pourrait voir ça comme une forme intermédiaire vers une croissance en dendrites, peut être une vitesse assez rapide. Citer
me262 Posté(e) Vendredi à 13:29 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 13:29 Vésuvianite Dets Coubous Hautes-Pyrénées France FOV 15 mm. Citer
me262 Posté(e) Vendredi à 16:27 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 16:27 Deux petites photos pour clore ce sujet et passer à autre chose. Deux vésuvianites avec un cachet particulier pour un FOV de 6 mm. Citer
BUT Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Voilà un sujet qui me ravit : des montagnes, des fleurs, des skarns et de belles photos de minéraux. Les Vésuvianites sont décidément bizarres sur ce site ! Vous n'avez pas eu de difficultés avec les patous ou autres molosses ? Citer
me262 Posté(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 19 heures Non, juste avec la pente et le poids sur le dos au retour Citer
Beix Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Pas trop loin du Tourmalet à la recherche d' axinite Les pentes sont raides Citer
me262 Posté(e) il y a 5 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 5 heures Ha, ce genre de bricoles ? Axinite Batère FOV 9 mm Axinite la Mongie FOV 7 mm Axinite le Tourmalet FOV 7 mm Axinite Ourdis FOV 6 mm Axinite pic d'Espade FOV 15 mm Axinite prehnite bat de Batère FOV 9 mm Citer
phoscorite Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Il y a 15 heures, me262 a dit : Non, juste avec la pente et le poids sur le dos au retour Sans oublier les miens, vu que j'étais HS à la descente... Question axinites, je ne peux pas m'aligner avec les photos de Laurent, mais il y en avait encore sous la pic d'Izes fov 2*3mm Un peu déformées et toujours accompagnées de ce tapis d'amphibole verte. Question comment ça marche ?, j'ai l'impression que ces axinites se forment dans les cavités d'un ancien skarn à hédenbergite dont on retrouve des fragments sur la même pente. En l'état actuel, ce sont de grandes baguettes d'amphibole en peigne associées a la calcite, et l'axinite se forme sur les franges de ces amas Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.