Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 34 minutes, Aldebaran66 a dit :

L'occurrence de skarn à wollastonite est bien une nouvelle occurrence à part entière même si elle est située à environ 200m de l’occurrence 1 (skarn a andradite).

Parfait, merci pour votre réponse.

Malgré cette grande proximité et comme la minéralogie de ce skarn est vraiment très spécifique, je préfère ne pas la laisser mélangée avec celle de l'autre skarn.

Si je place toute cette nouvelle minéralogie dans une nouvelle localité "Wollastonite skarn, Feilluns (Felluns), Prades, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France" cela convient?

Posté(e)

Bonjour et merci pour cette intervention très claire @Jojm. J'envoie mes remarques plus détaillées en MP.

Sur le fond, l'étude commence à peine et je suis bien d'accord avec la nécessité d'explorer plus complètement la paragenèse, au minimum pour les phases majeures. Il me paraitrait donc assez logique que cette occurrence reste "sous le coude" de mindat le temps que les quelques lames minces qui sont en préparation permettent d'étoffer la paragenèse du marbre et celle du skarn à wollastonite.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai remis en ordre les occurrences sur mindat.org de la façon suivante.

1) Feilluns est redevenue une localité administrative (une commune avec son territoire). https://www.mindat.org/loc-252301.html

2) J'ai laissé tel quel l'occurrence "Ansignan charnockite intrusion"  https://www.mindat.org/loc-65939.html

3) J'ai créé une nouvelle localité spécifique pour le skarn à andradite (différente de la localité de la commune) https://www.mindat.org/loc-475845.html

4) J'ai créé une nouvelle localité spécifique à ce nouveau skarn à wollastonite. https://www.mindat.org/loc-475848.html

Les positionnement des repères sont approximatifs, l'important pour l'instant est qu'il soient bien sur le territoire de la commune de Feilluns. Chacun pourra affiner en fonction de sa volonté ou non d'être précis.

J'ai bougé l'ensemble des occurrences minérales ainsi que les rattachement des photos.

@alex.tre, vous pouvez maintenant ajouter les autres minéraux au skarn à wollastonite au fur et à mesure de vos déterminations ainsi que vos photos sans que cela pertube les autres localités présentes sur la commune.

@phoscorite Si vos recherche vous conduisent à estimer que certaines de ces occurrences doivent être fusionnées, nous pourrons le faire par la suite.

Posté(e)

J'essaye de progresser sur la nature des "pomponettes" qui sont abondantes dans le marbre et présentes aussi dans le skarn. 

Sur une section du marbre passée à l'acide, on les voit au micro de poche sous forme de coquilles vides : 2x3mm

Photo_2026-05-1018_54_48_706.thumb.JPG.6997fe30861f136922f9642dee9d41df.JPG

La même zone, à la bino. NB: mes photos bino avec une caméra d'oculaire ne sont pas terribles, je le crains, mais je n'ai pas mieux

0007.thumb.jpg.38c128d1e8654af38d71fffe26a0d772.jpg

0006.thumb.jpg.06fdf9af23a7e0b03ca9e81b75021037.jpg

et au grossissement max :

0008.thumb.jpg.49d6c46a03544e0a17c4582d9482a258.jpg0009.thumb.jpg.33a9becdc0795fbdd5a9281dde058159.jpg

Il me semble bien que nos pomponettes soient en fait une périmorphose autour d'un noyau qui s'attaque a l'acide.

Le plus logique, me semble-t-il, serait que le noyau soit une scapolite calcique (j'en vois dans tous les marbres) et que ce qui pousse autour soit... du grenat.

C'est terriblement limpide, parfaitement incolore et bourré de facettes, souvent striées ; dommage que mes photos soient si moches.

En attendant le verdict de la lame mince, qu'en pensez-vous sur les rares cas ou j'ai réussi à faire une netteté très approximative ?

0005.thumb.jpg.82eae1d39c0491daea1fe0937c786ad5.jpg0004.thumb.jpg.6abdea363e67de1a7ddb21cbbac8586b.jpg0001.thumb.jpg.e0752458882fde7338911e929760350e.jpg

0002.thumb.jpg.8755305110ebe190cd7cda5c588d6d66.jpg

Posté(e)
il y a 3 minutes, phoscorite a dit :

Merci pour le lifting, Alex. Je flippe un peu avec cette bino, les photos sont tellement floues par rapport à ce que je vois en direct.

Sinon, sur le fond  un grossulaire aussi peu coloré, ça existe ?

Oui Daniel, il y a quelques exemples sur mindat provenant de skarns à wollastonite justement ( mais pas que...)...

Posté(e)
il y a 33 minutes, phoscorite a dit :

Merci pour le lifting, Alex. Je flippe un peu avec cette bino, les photos sont tellement floues par rapport à ce que je vois en direct.

A voir les facettes, ça ferait bien penser à ça.

Serge 

Posté(e)
Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Le Grossulaire et le Pyrope purs sont incolores.

Le Grossulaire incolore est plutôt rare, en tout cas en cristaux macroscopiques : Mine Jeffrey, secteur d'El Dorado en Californie, et l'inévitable carrière Poudrette (la Samaritaine de la Minéralogie)...

me262 a publié des photos de Grossulaire incolore millimétriques (voire un peu plus) provenant du secteur du Tourmalet, dans le sujet dédié aux grenats, en Septembre 2022 (pages 128-130). Peut-être en a-t-il également publié dans le sujet sur les minéraux des Pyrénées.

Posté(e)
Le 03/05/2026 à 18:36, alex.tre a dit :

autres surprises dans une fissure dont la calcite a été dissoute

wollaqua.thumb.jpg.50f25a2d0265cd1b0503c51169c4e97e.jpg

wollaqua2.thumb.jpg.78570ccca1bead05b4a5f77e6d30bd91.jpg

Série Gehlenite-Akermanite ? Il s’en trouve dans les enclaves calciques des roches volcaniques : Vésuve, anciens volcans du Latium et d’Allemagne. Système quadratique.  

Posté(e)
il y a 22 minutes, BUT a dit :

Série Gehlenite-Ackermanite ? Il s’en trouve dans les enclaves calciques des roches volcaniques : Vésuve, anciens volcans du Latium et d’Allemagne. Système quadratique.  

Bonne idée. Merci. Des minéraux de très haute température, bien au dessus du pic métamorphique. Mais la charnockite d'Ansignan est très proche et c'est un granite à hypersthene donc sec et très chaud. 

Posté(e)
il y a 31 minutes, phoscorite a dit :

Bonne idée. Merci. Des minéraux de très haute température, bien au dessus du pic métamorphique. Mais la charnockite d'Ansignan est très proche et c'est un granite à hypersthene donc sec et très chaud. 

Mais je crains que les cristaux ne soient un peu trop élancés (c'est le plus souvent très trapu, pseudocubique).

Sinon la Vésuvianite incolore est rarissime, mais il s'en est trouvé (Jeffrey).  

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...