Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

S'ils ont besoin d'aide pour le stockage mon garage est disponible 🙂

Plus sérieusement, même si c'est fragmentaire ça reste génial !

Vous avez un documentaire / un instagram ou autre pour suivre l'histoire de cet ichtyo en cours de dégagement ? L'extraction semble très intéressante.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Cezed a dit :

S'ils ont besoin d'aide pour le stockage mon garage est disponible 🙂

Plus sérieusement, même si c'est fragmentaire ça reste génial !

Vous avez un documentaire / un instagram ou autre pour suivre l'histoire de cet ichtyo en cours de dégagement ? L'extraction semble très intéressante.

Ahah en vrai c'est des trucs en off pour tout ça, en recherche, tant que c'est pas publié ils évitent d'en parler, je spoil un peu 😛 Et surtout l'Ichtyo est pas complètement sortie, donc c'est pour éviter le pillage ! Je crois pas que Lyon 1 communique dessus, je vais voir si je trouve quelques choses ! 
On a eu les informations parce que les chercheurs nous on fait une petite conférence rien que pour nous au musée 😄 

Posté(e)
Citation

je spoil un peu

Citation

On a eu les informations parce que les chercheurs nous on fait une petite conférence rien que pour nous au musée

la confiance ne se donne jamais, elle s'acquiert

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

la confiance ne se donne jamais, elle s'acquiert

Euh je suis pas sûr de comprendre 🙂 Rien de confidentielle non plus dans ce que je dis hein ! Plus du teasing 

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

Je dois être très très con, mais c'est toujours pas clair. Les sous-entendus, j'ai du mal, je préfère qu'on me dise les choses franchement !

Ça vous plaît pas que je donne des petites informations ? C'est pas des découvertes qui vont révolutionner la paléontologie que je donne en pâture au grand public. Et on se connait IRL avec Cezed. Ça ne porte préjudice a personne. Vous êtes un des chercheurs de Lyon 1 et ça vous dérange : dite le moi franchement, et pas de soucis je supprime mon commentaire.

Juste débarquer dans la conversation sans merde ni bonjour, juste pour mettre des fions, ça ne sert a rien. 

C'est bête, je vous vois souvent filer des coups de mains pour identifier sur ce forum, j'avais plutôt une bonne image de votre personne. Bah là c'est raté. 

En espérant pouvoir en discuter intelligemment plus tard, mais la je coupe pour la journée, vous avez réussi a m'énerver.

Posté(e)

Réfléchissez juste une p'tite minute. C'est pas grand chose mais... Ici, c'est un forum public. Tout visiteur du forum, même non inscrit, peut y fouiner. Beaucoup de monde ne s'en prive pas, c'est une base ressource, variée, gratis en plus. Et il est bien naïf de croire tout le monde bien intentionné. Certains sites ou découvertes ont été saccagés et pillés suite à des propos imprudents tenus sur ce forum. Pour communiquer sur certaines informations, préférez les MP ( messagerie privée). Il  s'agit de protection des sites et des découvertes, un sage principe.

Posté(e)
Le 04/05/2026 à 15:49, Toinou a dit :

Je dois être très très con, mais c'est toujours pas clair. Les sous-entendus, j'ai du mal, je préfère qu'on me dise les choses franchement !

Ça vous plaît pas que je donne des petites informations ? C'est pas des découvertes qui vont révolutionner la paléontologie que je donne en pâture au grand public. Et on se connait IRL avec Cezed. Ça ne porte préjudice a personne. Vous êtes un des chercheurs de Lyon 1 et ça vous dérange : dite le moi franchement, et pas de soucis je supprime mon commentaire.

Juste débarquer dans la conversation sans merde ni bonjour, juste pour mettre des fions, ça ne sert a rien. 

C'est bête, je vous vois souvent filer des coups de mains pour identifier sur ce forum, j'avais plutôt une bonne image de votre personne. Bah là c'est raté. 

En espérant pouvoir en discuter intelligemment plus tard, mais la je coupe pour la journée, vous avez réussi a m'énerver.

Ah tu es du muséum de Lyon ! On se connaît peut-etre en irl sans le savoir 😆. Je suis originaire de cette région et y suis actuellement (chez mes parents).

Je ne vois plus depuis longtemps (heureusement) les messages d'elasmo donc j'ignore où est le fond de votre discussion mais pour la localisation précise du spécimen, cela m'étonnerais que qui que ce soit puisse s'en emparer au vu de où il se trouve. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

Réfléchissez juste une p'tite minute. C'est pas grand chose mais... Ici, c'est un forum public. Tout visiteur du forum, même non inscrit, peut y fouiner. Beaucoup de monde ne s'en prive pas, c'est une base ressource, variée, gratis en plus. Et il est bien naïf de croire tout le monde bien intentionné. Certains sites ou découvertes ont été saccagés et pillés suite à des propos imprudents tenus sur ce forum. Pour communiquer sur certaines informations, préférez les MP ( messagerie privée). Il  s'agit de protection des sites et des découvertes, un sage principe.

Je suis complètement d'accord. 
Et je n'ai donné aucune indication de quoique ce soit. La carrière de Belmont est privée, fouillée depuis les années 60, on sait très bien que dedans on trouve du vertébrés. Seule les membres de géopaléo, l'université de Lyon 1 et quelques privilégiés peuvent rentrer. 
Et pour l'Icthyo, bah j'ai dit qu'il avait été trouvé plus au sud... Voilà. 

J'ai juste dit que j'avais un peu "spoil" des découvertes fait dans la carrière, dans le sens où la publication est pas encore sortie. Les chercheurs nous en parlait librement, c'était pas un secret. Et puis il manque de budget pour préparer au moins deux fossiles, donc autant vous dire que la publi elle est pas pour tout de suite. Si c'est comme pour l'Ichtyo de belmont, il y a été découvert en 84 et l'étude est parue en 2012 aha
Et encore une fois, on estime que ce que j'ai dit porte préjudice à un site de fouille : Dite le moi franchement, je supprime. Je suis humain, je suis faillible, je peux faire des erreurs, et je veux bien le reconnaître. 

Bref, débat clos, mes Mp sont ouverts @elasmo si tu veux en discuter, je suis pas rancunier et j'aime pas rester sur des non dits. J'accepte les taquineries sans soucis si elles sont bienveillantes ou que je connais la personne ! Je suis même prêt à le faire autour d'une bière !

@Mt Ventoux Pas le muséum de Lyon, un peu plus au nord, le nouveau musée qui fait suite à l'espace pierre folle ! 🙂 Dans le Beaujolais, justement à côté de la carrière de Belmont !

Belle journée à vous, 

Antoine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...