Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais acheté par correspondance une pierre vendue sous le nom "asbestos", depuis j'ai appris que c'était de l'amiante. Et plus précisément de la crocidolite réputée la plus dangereuse des variétés.

Malheureusement je la manipulais à plusieurs reprises à main nue et sans masque (par la gangue à chaque extrémité, je crois) et elle était dans une boite de rangement en plastique sur un lit de coton, avec d'autres minéraux. Une boite qu'il m'arrivait d'ouvrir pour les regarder.

Depuis j'ai lu qu'une faible exposition à des microfibres suffisait à mettre sa santé en danger, la pierre a depuis été mise dans une boite Jousy (sur la photo). Mon mari dit que j'ai pu être exposée (car la pierre me semble bien fibreuse) mais que selon lui ça ne devrait pas m'être préjudiciable.

J'avais également repéré dans ma collection une serpentine brute qui a été aussi isolée.

Dans un autre registre mais toujours sur le thème de la santé, même souci pour la boulangerite dont les fibres avaient été un peu soufflées au vent, que je manipulais également à main nue et sans masque - et sans forcément me laver les mains immédiatement - et dont j'ai appris que l'antimoine était cancérigène. La boulangerite est désormais aussi dans une boite Jousy.

Je voulais savoir ce que vous en pensez, et si j'ai pris des risques en manipulant ces deux pierres sans protection.

IMG_20260410_205854.jpg

IMG_20260410_205819.jpg

Posté(e)

Quand on se marche en ville, ou dans un village, statistiquement on passe à proximité de toits amiantés, et fatalement un coup de vent insuffle toutes les particules dans nos poumons... pourtant jamais on ne se dit qu'on est en danger de mort en se promenant tranquillement en zone urbaine !

Fort heureusement, les touchés par l'amiante ne sont pas les millions de citadins, ils sont très minoritaires, impactés par de fortes doses.

(En outre, votre caillou en photo a l'air très "compact", et donc certainement empêché de libérer une seule microfibre !)

Posté(e)
il y a 9 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

Quand on se marche en ville, ou dans un village, statistiquement on passe à proximité de toits amiantés, et fatalement un coup de vent insuffle toutes les particules dans nos poumons

Je sais, j'ai des plaques de fibrociment sous mes tuiles et ça me cause pas mal de stress, à cause notamment de tout ce que j'ai lu..

Posté(e)

Même si le mésotheliome (cancer de l'amiante) semble ne pas être dose dépendant, les pathologies observées sur des collectionneurs ou des gens exposés de manière ponctuelle sont au pire très rares au mieux quasi-inexistantes.

Serge

Posté(e)

Non, franchement, arrêtes la minéralo et collectionnes les timbres ! Au moins tu ne stresseras pas pour tes orteils si jamais tu venais à en faire tomber un ! A la longue ça tourne au gag : à chaque fois que tu vois un caillou tu t'inquiètes de sa possible incidence fatale sur ta santé. ça serait risible si ça n'était pas pathétique.

Une chose qui est reconnue comme délétère pour la santé à long terme, c'est l'excès de stress !

Posté(e)

Cette amiante-là est bien compacte. A moins de la gratter et de sniffer les poussières...

Vous n'avez certainement jamais vu les plaques d'amiante sur lesquelles les bijoutiers professionnels (les rares vrais, ceux qui fabriquent eux-mêmes) passaient leurs journées en faisant leurs soudures sur or ou argent. Un matériel indispensable. Ce n'est pourtant pas une profession spécialement suivie ni citée pour les problèmes de santé liés à l'amiante. Ce petit tapis d'amiante compressée a été depuis remplacé par un tapis en ...fibres minérales réfractaires de synthèse tout aussi potentiellement dangereuses. Presque deux fois plus épais que l'ancien tapis de soudure en amiante. Lâche plein de fibres. L'"ancien" est regretté par tous ces pros.

Par contre l'amiante autrefois présent dans les plaquettes de freins a fait des victimes chez les mécanos. Question d'usage. 

Pour la boulangérite, c'est pareil, ce n'est pas l'exposition à un petit caillou qui va vous rendre malade. Ne le mangez pas et ne le sniffez pas, c'est tout, une question de bon sens.

Je pratique la minéralogie de terrain, je vais dans des anciennes mines d'antimoine et leurs déblais sporadiquement depuis bientôt 35 ans. Des anciennes mines de plomb, encore plus souvent, pratiquement 2 à 3 fois par mois. Autrefois dans ma jeunesse quand j'habitais dans le 06, les mines d'arsenic. Plusieurs fois, j'ai visité des indices à uranium. Question exposition à l'antimoine et au plomb, je pense que j'ai atteint avec le temps des volumes significatifs. Hé bien mes poumons se portent normalement, et je ne suis pas victime de saturnisme. Je le sais car j'ai eu récemment des bilans de santé très poussés. Je suis une dame de 65 ans. C'est la silicose qui emportait les anciens mineurs, pas tant l'exposition aux métaux lourds (songez à la poussière lors des tirs de mine...).

Posté(e)
Il y a 11 heures, Denem a dit :

Je sais, j'ai des plaques de fibrociment sous mes tuiles et ça me cause pas mal de stress, à cause notamment de tout ce que j'ai lu..

En fait c'est la lecture qu'il faut arrêter...

Surtout qu'aujourd'hui sur le net il traine de tout et surtout n'importe quoi...

Posté(e)

L'amiante (quelque soit sa variété minéralogique) n'est potentiellement dangereuse que sous forme de fibres microscopiques (que l'on ne peut pas voir à l’œil nu) respirées.

A partir du moment ou les fibres d'amiante (quelque soit sa variété minéralogique) sont collées entre elles et/ou visible, il n'y as aucun danger.

Ensuite de l'amiante il y en as un peu partout dans les batiments : dans le fibro-ciment (par exemple la toiture, mais également les vide-ordures, certain tuyau d'évacuation [fumées/eau de pluie]), dans des colles pour carrelage (sous les dalles en plastique de années 60/70 ou le lino de la même époque), dans des sols plastifiés (pas le lino a priori), dans des crépis, dans des isolants, dans des protections incendie [sous forme de flocage sur les structures métallique, mais pas que]

Bref, ou que tu sois en tu es obligatoirement en présence d'amiante. (dans ma résidence on as les vide ordure [maintenant condamné pour d'autres raisons que l'amiante, et laissés en place... parce que ca couterais des centaines de milliers d'Euros de les virer], et on avait des dalles de lino/plastique sur certain balcons[ on as encore les mêmes dans certaines salles des parties communes qui sont peu fréquentées] . Lors de la rénovation énergétique il a fallu enlever les dalles sur les balcons.... 15000€ par balcon de 6M², heureusement qu'on en avait que deux...)

Edit :

Ensuite, il faut savoir qu'il n'y as pas que l'amiante qui peut provoquer un mésothéliome... n'importe quelle fibre suffisamment petite as le même potentiel... Fibre de verre, Laine de roche, Fibre de carbone, ... (bon en général elles sont bien trop grosse, mais elle ont le même potentiel.)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...