Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stibine : photo de cristaux de ce minéral


Messages recommandés

il y a 47 minutes, Galene75 a dit :

Surement surement ! Il est donc  plus simple de simplifié :content: 

 

Je vais m'en occuper !

 

 

Il y a 5 heures, lemorion a dit :

Bonjour Otto, 

je digresse un peu sur le sujet de ce post consacré à la stibine, mais cette dernière étiquette m'a fait penser à une pièce que j'ai récupéré en mai 2007 indirectement et qui se trouvait dans le Tarn.

Il s'agit d'une apatite sur quartz et albite (voir photos) de la collection Michel LEGROS et Alain POLISSET, découverte en 1981 justement dans les travaux du tunnel du EDF du Clapier. Je n'ai malheureusement pas d'étiquette. Il semble que cette pièce ait été utilisée dans la revue Monde et Minéraux n°53 de mars-avril 1983 en page 4 avec un sujet sur les minéraux proche de Bourg d'Oisans. La photo semble inversé par rapport à la pièce dont je dispose. En tout cas la pièce en photo ressemble beaucoup à celle que j'ai. Se pourrait-il qu'il s'agisse de la pièce qui est indiqué sur votre étiquette ci dessus ? d'ou l'absence de mon coté de cette étiquette !

Photo d'ensemble de la pièce avec quartz et albite et l'apatite se trouve sur le coté gauche (dim de l'ensemble 55 x 40 mm)

P1050962.JPG

 

Vu de l'Apatite (dim 8mm) le teinte est plutôt rose pâle que mauve....

P1050958.JPG

Bonjour François,

Tu es en effet en plein dans le mille, magnifique spécimen ! Notre ami Legros est bien vivant, bien actif comme MM dans nos bourses. Je le salue si il lit ces lignes. Malheureusement Alain Polisset, un pote lointain, est mort il y a longtemps victime d'une épidémie que l'on ne savait pas traiter à l'époque.

Cette fissure Legros/Polisset a fourni quelques spécimens d'apatite (j'ai du en posséder un, que je n'ai pas gardé ?) et des aiguilles d'un sulfosels sur Albite : de la Zinkénite. J'en publierai à l'occasion.

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2016 à 20:16, otto lidenbrock a dit :

 

Je vais m'en occuper !

 

 

Bonjour François,

Tu es en effet en plein dans le mille, magnifique spécimen ! Notre ami Legros est bien vivant, bien actif comme MM dans nos bourses. Je le salue si il lit ces lignes. Malheureusement Alain Polisset, un pote lointain, est mort il y a longtemps victime d'une épidémie que l'on ne savait pas traiter à l'époque.

Cette fissure Legros/Polisset a fourni quelques spécimens d'apatite (j'ai du en posséder un, que je n'ai pas gardé ?) et des aiguilles d'un sulfosels sur Albite : de la Zinkénite. J'en publierai à l'occasion.

Otto

Merci Otto pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stibine formant une petite touffe aciculaire dans la Valentinite cristallisée (blanc cire) avec de la Valentinite (peintures jaune-vert) dans l'Antimoine natif en cristaux automorphes. [50mm]

Les Chalanches, Allemont, Isère.

Etiquette de notre ami Paul Sainfeld

Remarquable spécimen montrant la formation de la stibine comme produit d'altération hydrothermale de l'antimoine. Spécimen sans doute fin XVIIIe. Il en est de même pour les cristaux d'antimoine, quasiment inconnus sur le territoire national, et fort rares dans le monde.

 

Lacroix précise que la stibine n’a été trouvée qu’accidentellement en forme de rognons ou de masses fibrolamellaires dans la mine des Chalanches où l’antimoine existe surtout à l’état d’antimoine natif, d’allemontite et de valentiniteOn a surtout l'impression que notre grand savant n'avait pas eu de spécimen en main mais avait lu les Anciens !

 

Capture d’écran 2016-11-27 à 23.32.19.png

Capture d’écran 2016-11-27 à 23.32.35.png

cristaux automorphes d'antimoine

 

Capture d’écran 2016-11-27 à 23.32.05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Remarquable groupe de cristaux de Stibine, dont certains terminé, partiellement encroûté de Quartz   [150mm]

Le Dahu

Anc. coll. Académie des Sciences de Philadelphie.

Lacroix :  ils sont uniformément terminés par la pyramide b½ et présentent dans la zone verticale de nombreuses faces striées m, g1   et h3, g2

Capture d’écran 2016-12-16 à 18.36.18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stibine en masses aciculaires (probablement dégagées à l'acide, spécimen de haldes) avec une incrustaion blanche : Stibiconite ou Valentinite ?  [100mm]

Charbes, Bas-Rhin.

 

Lacroix :  La stibine est peu abondante dans les Vosges. Daubrée l’a signalée aux hameaux de Charbes et de Honilgoutte en Lalaye. Ces filons antimonifères se trouvent au nord de ceux d’Urbeis ; la stibine y forme de petites aiguilles et des masses fibrolamellaires accompagnées de kermésite et de stibiconite avec quartz, pyrite, sidérose et à Honilgoutte de berthiérite.

Capture d’écran 2016-12-20 à 09.32.09.png

Capture d’écran 2016-12-20 à 09.32.45.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charbes ou "Katz", commune de Lalaye (Bas-Rhin), concession instituée le 6 mars 1895, production estimée à 1000 t de Sb métal. En exploitation avant 1789, de 1839 à 1845 puis de 1894 à 1905.

En illustration une carte postale allemande colorisée datée de 1905 représentant la mine de Saint Sylvestre à Urbeis,  et un échantillon de freibergite (sulfure de SB, Ag, Cu, As) proche de la tétraédrite dans une gangue de sidérite de la même époque et de la même mine.

 

charbes.jpg

A136.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stibine en cristaux centimétriques implantés dans une géode de Quartz ; sur une des faces du spécimen incrustation de Valentinite en petites lattes incolores, blanches à rosées. [120mm]

Valfleury, Loire

Gonnard : Une des plus anciennes mines exploitées dans le premier de ces départements, celle de Valfleury (ou Valfleurie), a donné, d'après un mémoire de Jars le Fils un bénéfice considérable, vers 1765. Ce filon a été signalé également par La Tourrette et, plus tard, d'après Drian, Thiollière recueillit des échantillons de stibinedans le jardin des Lazaristes, à Valfleury.

Capture d’écran 2016-12-23 à 17.07.59.png

Capture d’écran 2016-12-23 à 17.06.50.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Valentinite en lamelles presque centimétriques incolores à miel dans une fissure de la Stibine massive. [50mm]

Mine de Las Scorbes, Les Maisons, Aude

Anc. coll. Pierre Flourens [1794-1867], académicien, physiologiste et professeur au collège de France

et de Béhier

Lacroix :  La valentinite a été rencontrée à la mine de Las Scorbes près Maisons, associée à de la stibine. Des Cloizeaux y a observé de très petits cristaux nets du type III ; ils présentent en  outre de m [110] et de e4 [014], la forme x [1.8.28] consistant en troncatures linéaires dans la zone me4.

 

 

 

 

Capture d’écran 2017-01-19 à 19.05.28.png

Capture d’écran 2017-01-19 à 19.05.36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

Valentinite en lamelles presque centimétriques incolores à miel dans une fissure de la Stibine massive. [50mm]

Mine de Las Scorbes, Les Maisons, Aude

Anc. coll. Pierre Flourens [1794-1867], académicien, physiologiste et professeur au collège de France

et de Béhier

Lacroix :  La valentinite a été rencontrée à la mine de Las Scorbes près Maisons, associée à de la stibine. Des Cloizeaux y a observé de très petits cristaux nets du type III ; ils présentent en  outre de m [110] et de e4 [014], la forme x [1.8.28] consistant en troncatures linéaires dans la zone me4.

 

 

 

 

 

Magnifique échantillon de Valentinite ! L'étiquette au dos à un profil que j'ai déjà vu quelque part, c'est un autre modèle des étiquettes de Béhier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...