Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


mine42

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mine42

  • Date de naissance 11/01/1958

Visiteurs récents du profil

320 visualisations du profil
  1. Série de Cuprite (grand terril 2005)
  2. 1968 précisément j'avais 10 ans et la mine n'était pas en activité les galeries étaient encore accessibles.
  3. Pièces de La Barre, trouvées dans les années 60 Mensurations de la plus grande : 23cm X 8cm, 1,202 Kg
  4. mine42

    Geowiki : La fluorine en France

    Je n'ai pas de photo mais je peux en faire sans problème je les posterai à l'occase sur le forum Voila donc 2 photos (pas terrible je fais mieux d'habitude) Les échantillons ont donc été récoltés en 1972 (j'en ai d'autres mais du brut) La route était l'ancienne N687 (actuelle D987) entre le hameau de Pont d'Herment et Sauvagnat
  5. mine42

    Geowiki : La fluorine en France

    Je n'ai pas de photo mais je peux en faire sans problème je les posterai à l'occase sur le forum Voila donc 2 photos (pas terrible je fais mieux d'habitude) Les échantillons ont donc été récoltés en 1972 (j'en ai d'autres mais du brut)
  6. mine42

    Geowiki : La fluorine en France

    Je n'ai pas de photo mais je peux en faire sans problème je les posterai à l'occase sur le forum
  7. mine42

    Geowiki : La fluorine en France

    Bon ! je rebondis très tardivement sur le fameux "filon de Sauvagnat" dont je viens d'acquérir une pièce. Il y a 48 ans, j'étais tout gamin en revenant du Beix (qui était encore en activité et dont je venais de recevoir de la part d'un des mineurs un coup de tatane dans le derrière après avoir dérobé quelques échantillons sur le carreau de la mine) en vélo (j'habitais Clermont !!!) j'ai croisé le filon de Sauvagnat qui était coupé à l'époque par une départementale. Celui-ci "affleurait" partiellement au niveau du talus de la route j'ai pu récolter quelques pièces sans grand intérêt cristallographique mais d'un beau bleu caractéristique. Voila pour l'anecdote !
  8. mine42

    Stibine : photo de cristaux de ce minéral

    Pour info la concession de Violay concerne 2 sites l'un à Le Moncellier commune de Ste-Colombe l'autre à Le Grand Remblai sur la commune de violay. c'est la seule mine d'antimoine concédée du département de la Loire. Sa renonciation a été actée par décret ministériel du 18 avril 1931 (les premières recherches datent de 1809) La stibine se présentait sous forme de veinules au sein d'une masse argilo-calcaire.
  9. mine42

    Stibine : photo de cristaux de ce minéral

    Je voudrais revenir sur Bissieux pour préciser qu'il n'y a plus de minéralisation en place depuis longtemps les filons ayant été totalement défruités comme dirait CV.Quant au site il a fait l'objet d'un diagnostic archéo en 2013 par le S.R.A Rhône-Alpes suivi d'un rapport musclé (avec toutes les conséquences qui en découlent)
×