otto lidenbrock Posté(e) 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 il y a 47 minutes, Galene75 a dit : Surement surement ! Il est donc plus simple de simplifié Je vais m'en occuper ! Il y a 5 heures, lemorion a dit : Bonjour Otto, je digresse un peu sur le sujet de ce post consacré à la stibine, mais cette dernière étiquette m'a fait penser à une pièce que j'ai récupéré en mai 2007 indirectement et qui se trouvait dans le Tarn. Il s'agit d'une apatite sur quartz et albite (voir photos) de la collection Michel LEGROS et Alain POLISSET, découverte en 1981 justement dans les travaux du tunnel du EDF du Clapier. Je n'ai malheureusement pas d'étiquette. Il semble que cette pièce ait été utilisée dans la revue Monde et Minéraux n°53 de mars-avril 1983 en page 4 avec un sujet sur les minéraux proche de Bourg d'Oisans. La photo semble inversé par rapport à la pièce dont je dispose. En tout cas la pièce en photo ressemble beaucoup à celle que j'ai. Se pourrait-il qu'il s'agisse de la pièce qui est indiqué sur votre étiquette ci dessus ? d'ou l'absence de mon coté de cette étiquette ! Photo d'ensemble de la pièce avec quartz et albite et l'apatite se trouve sur le coté gauche (dim de l'ensemble 55 x 40 mm) Vu de l'Apatite (dim 8mm) le teinte est plutôt rose pâle que mauve.... Bonjour François, Tu es en effet en plein dans le mille, magnifique spécimen ! Notre ami Legros est bien vivant, bien actif comme MM dans nos bourses. Je le salue si il lit ces lignes. Malheureusement Alain Polisset, un pote lointain, est mort il y a longtemps victime d'une épidémie que l'on ne savait pas traiter à l'époque. Cette fissure Legros/Polisset a fourni quelques spécimens d'apatite (j'ai du en posséder un, que je n'ai pas gardé ?) et des aiguilles d'un sulfosels sur Albite : de la Zinkénite. J'en publierai à l'occasion. Otto Citer
samyn Christophe Posté(e) 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 Ma préférée, Cavnic Roumanie Citer
lemorion Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Le 27/11/2016 à 20:16, otto lidenbrock a dit : Je vais m'en occuper ! Bonjour François, Tu es en effet en plein dans le mille, magnifique spécimen ! Notre ami Legros est bien vivant, bien actif comme MM dans nos bourses. Je le salue si il lit ces lignes. Malheureusement Alain Polisset, un pote lointain, est mort il y a longtemps victime d'une épidémie que l'on ne savait pas traiter à l'époque. Cette fissure Legros/Polisset a fourni quelques spécimens d'apatite (j'ai du en posséder un, que je n'ai pas gardé ?) et des aiguilles d'un sulfosels sur Albite : de la Zinkénite. J'en publierai à l'occasion. Otto Merci Otto pour ces précisions. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 novembre 2016 Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Stibine formant une petite touffe aciculaire dans la Valentinite cristallisée (blanc cire) avec de la Valentinite (peintures jaune-vert) dans l'Antimoine natif en cristaux automorphes. [50mm] Les Chalanches, Allemont, Isère. Etiquette de notre ami Paul Sainfeld Remarquable spécimen montrant la formation de la stibine comme produit d'altération hydrothermale de l'antimoine. Spécimen sans doute fin XVIIIe. Il en est de même pour les cristaux d'antimoine, quasiment inconnus sur le territoire national, et fort rares dans le monde. Lacroix précise que la stibine n’a été trouvée qu’accidentellement en forme de rognons ou de masses fibrolamellaires dans la mine des Chalanches où l’antimoine existe surtout à l’état d’antimoine natif, d’allemontite et de valentinite. On a surtout l'impression que notre grand savant n'avait pas eu de spécimen en main mais avait lu les Anciens ! cristaux automorphes d'antimoine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 décembre 2016 Signaler Posté(e) 16 décembre 2016 Remarquable groupe de cristaux de Stibine, dont certains terminé, partiellement encroûté de Quartz [150mm] Le Dahu Anc. coll. Académie des Sciences de Philadelphie. Lacroix : ils sont uniformément terminés par la pyramide b½ et présentent dans la zone verticale de nombreuses faces striées m, g1 et h3, g2. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 décembre 2016 Signaler Posté(e) 19 décembre 2016 Stibine massive avec altération partielle en Stibiconite [70mm] Saint Sauves, 63 PCG p379 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 décembre 2016 Signaler Posté(e) 20 décembre 2016 Stibine en masses aciculaires (probablement dégagées à l'acide, spécimen de haldes) avec une incrustaion blanche : Stibiconite ou Valentinite ? [100mm] Charbes, Bas-Rhin. Lacroix : La stibine est peu abondante dans les Vosges. Daubrée l’a signalée aux hameaux de Charbes et de Honilgoutte en Lalaye. Ces filons antimonifères se trouvent au nord de ceux d’Urbeis ; la stibine y forme de petites aiguilles et des masses fibrolamellaires accompagnées de kermésite et de stibiconite avec quartz, pyrite, sidérose et à Honilgoutte de berthiérite. Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 20 décembre 2016 Signaler Posté(e) 20 décembre 2016 Une petite stibine et stibiconite dans quartz avec son étiquette . Mine Neue Hoffnung Gottes –Braunsdorf - Freiberg (Allemagne) Citer
Lucailloux Posté(e) 20 décembre 2016 Signaler Posté(e) 20 décembre 2016 Charbes, je ne connaissais pas... Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 20 décembre 2016 Signaler Posté(e) 20 décembre 2016 Charbes ou "Katz", commune de Lalaye (Bas-Rhin), concession instituée le 6 mars 1895, production estimée à 1000 t de Sb métal. En exploitation avant 1789, de 1839 à 1845 puis de 1894 à 1905. En illustration une carte postale allemande colorisée datée de 1905 représentant la mine de Saint Sylvestre à Urbeis, et un échantillon de freibergite (sulfure de SB, Ag, Cu, As) proche de la tétraédrite dans une gangue de sidérite de la même époque et de la même mine. Citer
cuprum69 Posté(e) 20 décembre 2016 Signaler Posté(e) 20 décembre 2016 Sympa tt ça quelques stibines de leyvaux mine de la forge ! haldes ! bloc de stibine entier partiellemznt encrouté ! aiguille sur quartz et dtibine sur gangue tjrs haldes Plaquage sur gangue : mine Citer
Lucailloux Posté(e) 20 décembre 2016 Signaler Posté(e) 20 décembre 2016 @CLERGUEMORT Merci ! Pas mal celle dans la cavité de quartz Brice. Citer
cuprum69 Posté(e) 20 décembre 2016 Signaler Posté(e) 20 décembre 2016 Merci il y a sa petite soeur sur l'autre face ^^ il faudrait que je casse les autres bloc pour pouvoir si il y en a d'autres ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 décembre 2016 Signaler Posté(e) 23 décembre 2016 Stibine en cristaux centimétriques implantés dans une géode de Quartz ; sur une des faces du spécimen incrustation de Valentinite en petites lattes incolores, blanches à rosées. [120mm] Valfleury, Loire Gonnard : Une des plus anciennes mines exploitées dans le premier de ces départements, celle de Valfleury (ou Valfleurie), a donné, d'après un mémoire de Jars le Fils un bénéfice considérable, vers 1765. Ce filon a été signalé également par La Tourrette et, plus tard, d'après Drian, Thiollière recueillit des échantillons de stibinedans le jardin des Lazaristes, à Valfleury. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 janvier 2017 Signaler Posté(e) 10 janvier 2017 Stibine en masses clivables [120mm] Mine de Rochetréjoux, Vendée Citer
richardmin Posté(e) 11 janvier 2017 Signaler Posté(e) 11 janvier 2017 voici de la stibine micro de l'ancienne mine du pas du cerf - la londe les maures - var Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 janvier 2017 Signaler Posté(e) 11 janvier 2017 Au top cette stibine de La Londe.. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 janvier 2017 Signaler Posté(e) 19 janvier 2017 Valentinite en lamelles presque centimétriques incolores à miel dans une fissure de la Stibine massive. [50mm] Mine de Las Scorbes, Les Maisons, Aude Anc. coll. Pierre Flourens [1794-1867], académicien, physiologiste et professeur au collège de France et de Béhier Lacroix : La valentinite a été rencontrée à la mine de Las Scorbes près Maisons, associée à de la stibine. Des Cloizeaux y a observé de très petits cristaux nets du type III ; ils présentent en outre de m [110] et de e4 [014], la forme x [1.8.28] consistant en troncatures linéaires dans la zone me4. Citer
lemorion Posté(e) 19 janvier 2017 Signaler Posté(e) 19 janvier 2017 Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit : Valentinite en lamelles presque centimétriques incolores à miel dans une fissure de la Stibine massive. [50mm] Mine de Las Scorbes, Les Maisons, Aude Anc. coll. Pierre Flourens [1794-1867], académicien, physiologiste et professeur au collège de France et de Béhier Lacroix : La valentinite a été rencontrée à la mine de Las Scorbes près Maisons, associée à de la stibine. Des Cloizeaux y a observé de très petits cristaux nets du type III ; ils présentent en outre de m [110] et de e4 [014], la forme x [1.8.28] consistant en troncatures linéaires dans la zone me4. Magnifique échantillon de Valentinite ! L'étiquette au dos à un profil que j'ai déjà vu quelque part, c'est un autre modèle des étiquettes de Béhier ? Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 20 janvier 2017 Signaler Posté(e) 20 janvier 2017 ...oh là là, si c'est joli ! Cette valentinite est bien meilleure que celle que j'avais réussi à trouver dans les déblais il y a quelques années. Citer
1frangin Posté(e) 20 janvier 2017 Signaler Posté(e) 20 janvier 2017 Il y a 9 heures, lemorion a dit : Magnifique échantillon de Valentinite ! L'étiquette au dos à un profil que j'ai déjà vu quelque part, c'est un autre modèle des étiquettes de Béhier ? même idée pour l'étiquette ! Citer
Lucailloux Posté(e) 20 janvier 2017 Signaler Posté(e) 20 janvier 2017 Oulah c'est du lourd ça ! J'adore ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 janvier 2017 Signaler Posté(e) 20 janvier 2017 L'étiquette collée, comme indiqué, est de Béhier. Citer
lemorion Posté(e) 21 janvier 2017 Signaler Posté(e) 21 janvier 2017 Il y a 21 heures, otto lidenbrock a dit : L'étiquette collée, comme indiqué, est de Béhier. C'est bien ce qu'il me semblait. Merci Otto Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 Stibine aciculaire sur Quartz. Mine "d'or" de Bissieux, Loire [50mm] Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.