Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un doute avec un crane fortuitement trouvé .... Comme certains membres du forum reconnaissant l'animal avec une seule dent... là il y a plusieurs ... 

Merci de votre aide !!

geoforum 103.jpg

Posté(e)

Geoforum107.thumb.jpg.79faeec6831e56029b6a7f81dbd286eb.jpgMerci @icarealcyon

J'hésitais avec le chevreuil ... ne voyant pas les canines  ( si présentes, peu développées - individu femelle? )

Question complémentaire : la molaire qui semble non développée ... dent de sagesse? 😉

Bonne fin de week-end

Posté(e)

Bonjour , Crâne de sanglier , cette dent pas très développée a surtout disparu de votre crâne , un dentiste est passé par la .

Aucune idée cependant si il y a un dimorphisme sexuelle dentaire.

Rien de fossile d'ailleurs .

Posté(e)

Bonsoir

Crâne de sanglier immature, la M3 (équivalent de la dent de sagesse chez l'homme n'étant pas sortie, c'est un individu n'ayant pas encor atteint la maturité ou l'âge d'être capable de se reproduire).

Concernant le dimorphisme sexuel c'est surtout caractérisé par la présence de canine plus développé chez les mâles, ces dents étant absentes il est impossible de le savoir.

Posté(e)

@elasmo Merci pour les précisions . Bonne fin de week-end

@Stazzian merci aussi . Oui pas fossile du tout. Trouvé en bord de ruisseau en garrigue calcaire .  Le crâne est cependant recouvert de calcite comme s'il avait séjourné sous une paroi calcaire ruisselante  ... Bonne continuation

Posté(e)

Bonjour, on ne peut confondre, les suidés dont le sanglier ont des dents bunodontes, c'est-à-dire arrondies comme sur votre crâne et les cervidés dont le chevreuil ont des dents sélénodontes, plus acérées, en forme de croissants.

Ci-dessous images du Net.

Dent bunodonte.jpg

dent sélénodonte.jpg

En haut dent bunodonte et en bas dent sélénodonte.

Posté(e)

@karoo

Citation

on ne peut confondre, les suidés dont le sanglier ont des dents bunodontes,

Tout simplement parce que tout le monde regarde la taille et non la forme des crêtes c'est bien le problème majeur.

J'ai tenté à plusieurs reprises de l'expliquer à travers mes quizz sur les dents, mais malgré cela, ce n'est pas compris

Je remet un petit travail que j'avais fait pour un exposé, avec les principales formes de crêtes et des régimes alimentaires que cela induit

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/type_dentaire_mammiferes.pdf

Posté(e)

Je viens de refaire une planche montrant les différences entre les principaux types de dents, sachant qu'il y a également des combinaisons secondaires comme Lophobunodontes Sélénobunodontes, etc... et d'autres particularités ou exceptions qui confirment la règle

Je ferais peux être d'autres planches montrant la synthèse des éléments à prendre en compte si cela vous intéresse ?

dents_de_mammiferes.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Je ferais peux être d'autres planches montrant la synthèse des éléments à prendre en compte si cela vous intéresse ?

Perso je serai fan , j'ai toujours du mal à suivre le fil pour ces identifications .... Malgré les explications !

Posté(e)
Citation

Perso je serai fan 

Parfait je vais m'efforcer de montrer tout cela de manière synthétique

Sache que je suis aussi en difficulté dans d'autres domaines qui ne sont pas de ma prédilection, comme les Ammonites ou Trilobites, c'est pourquoi je comprends parfaitement qu'il soit difficile de s'y retrouver

Posté(e)
Il y a 20 heures, elasmo a dit :

@karoo

Tout simplement parce que tout le monde regarde la taille et non la forme des crêtes c'est bien le problème majeur.

J'ai tenté à plusieurs reprises de l'expliquer à travers mes quizz sur les dents, mais malgré cela, ce n'est pas compris

Je remet un petit travail que j'avais fait pour un exposé, avec les principales formes de crêtes et des régimes alimentaires que cela induit

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/type_dentaire_mammiferes.pdf

Toujours au top dans tes travaux JF, on en apprend chaque fois un peu plus grâce à toi.

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Merci @karoo je vais poursuivre avec les explications de bases, reste qu'il faut ensuite faire quelques recherches par soi même pour en apprendre plus, c'est long et parfois compliqué, mais tellement gratifiant

Super intéressant §

Serge.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...