alex.tre Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier Allez, je lance un petit jeu ce soir (on est évidemment dans le minéral ...) Comme on peut le voir c'est une coupe (que je trouve magnifique en passant...), mais quoi ? Désolé Dan et Seb , vous ne pouvez pas intervenir avant un certain temps ..... Qui veut se lancer ? Citer
alex.tre Posté(e) 29 janvier Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier il y a 1 minute, Kayou a dit : "Y-a d'l'agate" ? Bah non ce serait trop facile .... il y a 2 minutes, Kayou a dit : Et de la dendrite infiltration de manganèse oui Citer
Kayou Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier Bon, ben, on verra demain ! Une bonne nuit. Citer
alex.tre Posté(e) 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier il y a 14 minutes, BUT a dit : Du Gypse ? Non ce n'est pas du gypse.... Citer
alex.tre Posté(e) 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier il y a 32 minutes, Kayou a dit : Effervescence avec HCl ? Oui , carbonaté en majorité... ça avance ! Citer
alex.tre Posté(e) 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier Deux indices , la photo est prise sur un champ de 55 mm et cela provient des Pyrénées Orientales Citer
alex.tre Posté(e) 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier C'est joli et pas courant semblerait il.... Citer
Aldebaran66 Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Pas courant = pas forcément rare + carbonaté = caca === pas cher (donc pas intéressant). Citer
alex.tre Posté(e) 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier il y a 40 minutes, Aldebaran66 a dit : Pas courant = pas forcément rare + carbonaté = caca === pas cher (donc pas intéressant). Je vois ce que tu veux dire .... il y a 12 minutes, elasmo a dit : Inclusion de bitume ? Non Jean François, le noir comme je le disais plus haut, est une infiltration de manganèse, je vais en profiter pour laisser un autre indice , "environnement assez fossilifère du Miocène" Citer
alex.tre Posté(e) 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier il y a 1 minute, elasmo a dit : Fragment de coquille d'oeuf ? Non, c'est l'environnement qui est fossilifère et c'est une raison de cette formation , sur la photo pas de fossile. Citer
Dieu Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier La partie inférieure stratifiée fait aragonite et la partie supérieure fait marbre en apparence. Citer
alex.tre Posté(e) 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier il y a 6 minutes, Dieu a dit : La partie inférieure stratifiée fait aragonite et la partie supérieure fait marbre en apparence. 50 % de bon, la partie inférieure est bien de l'aragonite rubanée, par contre pas de marbre Voici la partie "aragonite" de cette pièce de 30 cm : Citer
Dieu Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Pour la partie supérieure, j'irais bien sur de la dolomite. Citer
alex.tre Posté(e) 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier Il y a 1 heure, Dieu a dit : Pour la partie supérieure, j'irais bien sur de la dolomite. Non plus mais c'est une idée intéressante ! Donc voici la solution: milieu karstique, une faille, remplissage en carbonates sur les parois ( présence d'ions Mg donc aragonite plutôt que calcite ) puis remplissage externe par argiles rouges accompagnés par de nombreux os/dents de micromammifères (Miocène) , lessivage et dissolution d'une partie de ces fossiles. Formation de phosphorite (apatite, hydroxylapatite) en "pompons" autour des argiles qui se cristallisent parfois comme ici Aux UV longs, l'aragonite réagit fortement en jaune verdâtre ! Voici la plaque en question autre phosphorite du même site ( la partie inférieure de celui ci comporte pas mal d'os) Pompons d'apatite ( hydroxylapatite ?) dégagés des argiles pompons en coupe rapprochée présence régulière de manganèse sur les pompons Vu la rareté de ce phénomène, la solution était assez difficile je l'admets Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.