Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens de retrouver cette pierre dans la collection de mon père. Elle est d'un vert très intense (bien plus que sur la photo) avec de petit cristaux carrés. Serait-ce une malachit1768987928085.thumb.jpg.45f5f9799318777525e71a4cba592cd0.jpge ? (photos prises de chaque face)1768987928059.thumb.jpg.ce976cc2fa47d5cdc9d617ad3d6cb9ae.jpg1768988259797.thumb.jpg.d57db120c051f1f9709ee1ee292599ac.jpg

Posté(e)

Bonjour, cet aspect "pseudocubique" est compatible avec de la dioptase où seule apparait le rhomboèdre terminal et pas le prisme hexagonal. Ce spécimen provient vraisemblablement du Congo (RDC, Katanga) et du site classique de Tantara. Il semble que certains cristaux sont recouverts de mini-quartz. Les spécimens des sites classiques du Congo-Brazzaville, par contre, montrent beaucoup plus souvent le prisme allongé.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. À la demande de Nemausus je vous joint d'autres photos, mais je ne suis pas très bien équipée de ce côté-là... Qu'est-ce que la dioptase ? Est-ce une pierre de valeur ou plutôt courante ?

IMG_20260121_122819.jpg

IMG_20260121_122810.jpg

IMG_20260121_122802.jpg

IMG_20260121_122431.jpg

IMG_20260121_122829.jpg

Et j'ai une autre demande, sur une autre pierre verte dont je vous joins également les photos. Elle est plus "brute" et moins brillante que la précédente. Elle pèse 220 grammes et mesure 7,5 cm à la base, 4 au "sommet" et la longueur est entre 8,5 et 7,5 cm selon l'endroit où on mesure. Mon père avait un ami congolais, mais cela ne signifie rien.

IMG_20260121_121156.thumb.jpg.8e13dc9dc4d029f10ad14d0b024d67cb.jpg

IMG_20260121_120732.jpg

IMG_20260121_120757.jpg

IMG_20260121_120805.jpg

IMG_20260121_120810.jpg

IMG_20260121_120824.jpg

IMG_20260121_121053.jpg

IMG_20260121_121117.jpg

IMG_20260121_121312.jpg

Posté(e)

Bonjour, je confirme: dioptase , vraisemblablement de Tantara, RD Congo.

C'est un silicate de cuivre, assez rare à l'échelle mondiale, infiniment plus rare que la malachite. Donc oui, c'est une pierre intéressante si elle est bien cristallisée avec des cristaux intacts, gemmes, non égrisés.

Les principaux gisements sont au Congo Brazzaville, en République Démocratique du Congo (Katanga) et au Kazakhstan. le bleu délavé visible en poches de remplissage est de la chrysocolle, également un silicate de cuivre. C'est cet aspect qui me fait penser aux spécimens de Tantara.

Comme exemple de l'aspect pseudocubique qu'elle peut prendre quand c'est le sommet rhomboédrique des cristaux qui apparait, voici un de mes spécimens, du site classique de Renéville au Congo Brazza: 

IMG_0953.thumb.JPG.d8bd9bdec02bff74ba299e4d71a768f9.JPG

Les faces allongées du prisme sont visibles à plusieurs endroits également. 

Posté(e)

Je pensais pouvoir faire deux posts pour séparer les pierres (voir les deux textes), mais ça m'a tout regroupé.
Il y a donc deux minéraux distincts. Le premier avec des cristaux et d'un vert intense, et le second, plus "grossier", plus gros, d'un vert similaire mais sans transparence et sans cristaux apparents.

il y a 3 minutes, icarealcyon a dit :

Bonjour, je confirme: dioptase , vraisemblablement de Tantara, RD Congo.

C'est un silicate de cuivre, assez rare à l'échelle mondiale, infiniment plus rare que la malachite. Donc oui, c'est une pierre intéressante si elle est bien cristallisée avec des cristaux intacts, non égrisés. Les principaux gisements sont au Congo Brazzaville, en République Démocratique du Congo (Katanga) et au Kazakhstan.

Comme exemple de l'aspect pseudocubique qu'elle peut prendre quand c'est le sommet rhomboédrique des cristaux qui apparait, voici un de mes spécimens, du site classique de Renéville au Congo Brazza: 

IMG_0953.thumb.JPG.d8bd9bdec02bff74ba299e4d71a768f9.JPG

Les faces allongées du prisme sont visibles à plusieurs endroits également. 

Elle est magnifique ! Et pas de la même taille que la mienne... 🙂

Posté(e)

Je n'avais pas compris que les différentes photos ne portaient pas sur les différentes faces d'un spécimen mais plusieurs cailloux. Ce sont toutes des dioptases, cristallisées ou massives, avec chrysocolle (bleu pâle délavé et terreux) et un peu de goethite ou d'oxyde de manganèse pour le noirâtre en enduit. Les cristaux de la seconde sont troubles car fortement inclus. La pièce massive mise en dernier est un mélange de plusieurs minéraux, de la dioptase, de la malachite, un autre plus vert fluo (torbernite ???) mais aussi un minéral noir dont il faudrait préciser la nature. Si tous proviennent de la même personne, cela confirme l'hypothèse d'une origine katangaise.

La pierre qui a une face noire vous parait-t- elle très dense, lourde pour sa taille ? 

Posté(e)

Il y a en tout 2 cailloux, un petit tout vert avec cristaux et un autre avec une face noir, sans cristaux apparents, ou alors tout petits.
Pour cette seconde pierre, je ne la trouve pas vraiment lourde (la pierre en elle même qui fait environ 8,5cm sur 6 en moyenne (4 au sommet et 8,5 à la base) pèse 220 grammes). Par contre, elle semble assez dense, le noir est profond et Géoforum pour échanger directement ?

Posté(e)

Je pense qu'il y a plusieurs possibilités pour le dernier caillou. C'est un morceau de minerai, massif, avec plusieurs minéraux en présence:  dioptase (vert-bleu, vert émeraude), malachite (vert foncé), chrysocolle (blanc bleuâtre, bleu plus marqué si humide), dans doute également un peu de quartz ou de calcite (blanc), des grains d'un vert plus ou moins jaune, voire vert fluo, impossibles à identifier à simple vue, et ce minéral noir. 

Ce minéral noir devrait être identifié, il en va de votre santé. A la simple vue d'une photo c'est impossible, contrairement à la dioptase ou la chrysocolle, bien caractérisées. Il faudrait faire mesurer la radioactivité éventuelle et dans l'attente, le toucher le moins possible, le conserver dans une boite fermée (type boite pour congélation), pas dans une pièce d'habitation, ne pas répandre les miettes qui peuvent s'en détacher, les ramasser et les mettre à la poubelle, et toujours bien se laver les mains après manipulation.

Au mieux c'est un oxyde complexe de fer et/ou de manganèse, avec cuivre, ce qui est anodin. Au pire, c'est de la pechblende, et là c'est préoccupant..

Les grains verts fluo peuvent tout aussi bien être de la malachite ou de la dioptase, chargée d'impuretés type oxydes de fer, ce qui modifie la couleur (et c'est inoffensif, à condition de ne pas en manger ! ), soit un minéral uranifère comme la torbernite (et là c'est dangereux ! car radioactif et émetteur de radon, comme la pechblende)..

Le caillou parait effectivement plutôt dense pour sa taille. Mais pas trop. Comme c'est un mélange, ça peut compliquer la perception des choses. 

Pourquoi suis-je alarmiste ?

Tantara est situé dans le district minier de Shinkolobwé (cuivre/uranium), la présence d'uranifères ou même de pechblende sur du "minerai de cuivre" n'aurait rien d'exceptionnel.

Posté(e)

@ Icarealcyon Je viens juste de voir ta réponse. Ce que tu me dit est très préoccupant (j'ai manipulé ce caillou plusieurs heures, là, je viens de le mettre dans une boite tupperware. Comment faire mesurer la radioactivité ? Y-a-t-il des endroits où faire ça ?

Posté(e)

Pour mesurer la radioactivité, il faut un compteur Geiger ou un dosimètre. Cela se trouve sans trop de difficultés actuellement sur les plate-formes de commerce. Si vous connaissez quelqu'un qui en a un, c'est mieux ...

Sinon, ceux qui peuvent vous aider  :

https://www.andra.fr/espace-producteurs/reconnaitre-un-objet-radioactif

Sur le site vous trouverez les adresses de contact.

S'il s'agit de pechblende, ils vous proposeront de l'enlever.

J'ai recherché (en vain, mais pas beaucoup de temps pour ça ) sur le forum un fil de discussion assez récent, peut-être de l'année dernière, c'était au sujet de cailloux congolais récupérés par une dame dont nous avions pu établir qu'ils étaient bien, pour la plupart, des uranifères. Elle a pu obtenir de l'aide pour les déterminer de manière certaine, et en être débarrassée pour certains d'entre eux. Si un géoforumeur s'en souvient et peut retrouver ce fil pour  Aranck ?

Posté(e)

J'ai bien vu un fil de discussion sur le pechblende, mais je chercherai un peu mieux. Et surtout merci beaucoup pour ces informations !

Je me suis déjà débarrassée d'une pierre d'amiante, je pense en faire autant pour celle d'arsenic et pour celle-ci je vais tâcher de voir si elle est radio active.

À bientôt et encore merci !

Edit je viens de voir des dosimètres sur C.Discount, mais sont-ils fiables, car ils me semblent peu chers vu ce que je vois ailleurs ? https://www.cdiscount.com/bricolage/r-dosimetre.html

Posté(e)

J'ai retrouvé !  avec les mots-clé "pechblende" et "Congo":

Ce fil est très intéressant, beaucoup d'infos, y compris en liens, sur un cas assez semblable au vôtre (en bien pire :maiscestbiensur: compte- tenu des conditions d'acquisition et des volumes concernés)

Mais la personne résidait en Belgique, la procédure suivie pour faire reconnaitre et enlever les minéraux radioactifs de son lot est peut-être propre à ce pays. Toutefois , je pense que l'ANDRA en France doit agir d'une manière globalement comparable.

Pas de panique: si vous avez mis le caillou suspect dans une boite fermée et hors d'une pièce d'habitation, il n'y a plus de danger. Et il n'y en a peut-être jamais eu si c'est juste un minéral noir de fer et/ou de manganèse, en plus des minéraux de cuivre associés, anodins . Mais comme on ne peut en avoir aucune certitude actuellement, il vaut mieux parer au pire . Et le faire identifier par les personnes compétentes qui peuvent l'examiner "en vrai", et tester sa radioactivité éventuelle, sans trop tarder quand même.

Le problème avec ces minéraux massifs noirs c'est qu'ils sont relativement nombreux et  impossibles à identifier sans tests. Bien évidemment, on ne va pas vous demander de faire des tests de dureté ou de trace quand il y a un soupçon d'uranifère (ça fait plus ou moins de la poussière), ni même une mesure de densité, parce que cela vous oblige à manipuler un tel échantillon  !

Posté(e)

Bonjour

La Pechblende est une variété d'Uraninite.

Si vous allez sur le site Mindat.org, et que vous tapez "Uraninite" dans le moteur de recherche, vous arriverez sur une page dédiée à cette espèce minérale.

Dans cette page, il y a une rubrique "Radioactivité", avec un simulateur interactif du risque d'irradiation, prenant en compte la masse de minéral, la distance et l'éventuelle barrière de protection autre que l'air (plastique, aluminium, plomb).

Votre spécimen pèse 220 grammes. En admettant pour fixer les idées qu'il y ait environ 100g de pechblende dans votre spécimen (ce qui correspond à 10centimètres cubes compte tenu de sa densité élevée), vous verrez qu'une barrière de 1m d'air est suffisante pour ramener l'exposition à un degré faible.

Juste au-dessus du simulateur se trouve également un tableau intéressant, qui montre que, si vous avez manipulé un spécimen de 100g d'Uraninite pendant une heure, vous avez été exposé à une dose de radiations de 1100microSievert # 1milliSievert (1mSv).

En France, la dose limite autorisée pour l'exposition de la population générale à la radioactivité artificielle (c-à-d hors radioactivité naturelle) est justement de 1 mSv/an/personne.

Pour les professionnels exposés : la limite est de 20 mSv/an sur douze mois glissants.

Quelques ordres de grandeur de doses pour fixer les idées:

--> Dose résultant de l'exposition à la radioactivité naturelle typiquement entre 3 et 10 mSv/an. Très variable car elle résulte du cumul des effets de l'inhalation de gaz radon (très variable selon la région et le type de logement), de l'exposition aux rayonnements telluriques (dépend de la nature des terrains locaux), de l'exposition aux rayons cosmiques (voyages en avion, séjours en altitude), de l'alimentation (poisson, crustacés, tabac). Voir sur le site de l'ASNR la page "Exposition à la radioactivité naturelle en France"; on y trouve une intéressante calculette interactive : "Estimer son exposition annuelle à la radioactivité".

--> Un voyage Paris-New-York aller-retour: # 0,08 mSv

Séjour d'une semaine à 2000m d'altitude : # 0,25 mSv

--> Une radiographie dentaire : # 0,02 mSv

Une radiographie des poumons : # 0,1 mSv

--> Beaucoup plus impressionnantes, les doses associées à la scanographie :

"En scanographie, les doses efficaces moyennes associées aux différents types d’acte étudiés sont comprises entre
2 mSv (scanner cérébral sans injection de produit de contraste) et 18,5 mSv (scanner thoraco-abdomino-pelvien)."

Tiré du rapport IRSN DRPH/SER N°2010-12 "Doses délivrées aux patients en scanographie et en radiologie conventionnelle - Résultats d'une enquête multicentrique en secteur public". 

--> Et le plus croustillant pour terminer : d'après Wikipédia, fumer 5 paquets de tabac serait équivalent à une dose de 1mSv. Je cite :

"Le tabac possède une activité radioactive due aux isotopes 210Po et 210Pb. En termes de radioactivité, fumer cinq paquets de cigarettes est équivalent à recevoir une dose de 1 mSv, c’est-à-dire que la dose maximale admissible pour le public en une année[24]. Cependant, seule une faible partie de la radioactivité absorbée atteint les poumons, et les conséquences de la radioactivité sur les cancers et la mortalité est difficile à évaluer, d'autant plus que l'analyse est compliquée par l'effet éventuellement nul, voire bénéfique, de l’absorption de faibles doses de radioactivité[24]." 

J'avoue que ce passage me laisse un peu perplexe, et que mes compétences en la matière ne me permettent pas de déterminer si c'est vrai ou si c'est juste de la propagande anti-tabac éhontée. 

Posté(e)
il y a 28 minutes, BUT a dit :

"En scanographie, les doses efficaces moyennes associées aux différents types d’acte étudiés sont comprises entre
2 mSv (scanner cérébral sans injection de produit de contraste) et 18,5 mSv (scanner thoraco-abdomino-pelvien)."

Wow, j'ai eu  IRM cérébrale et scanner thoracique en une seule matinée il y a quelques mois :trinquer:

Posté(e)

Bonjour Nathalie

C'est l'occasion d'essayer la calculette de l'ASNR : elle prend en compte la commune précise où vous résidez (sous-sol, type de bâti, altitude, distance aux centrales nucléaires), les voyages en avion, les examens médicaux, l'alimentation et l'éventuel tabagisme actif (pas le passif).

Posté(e)

Merci pour vos réponses à tous et toutes !
Je suis allée sur Mindat.org, mais je ne maîtrise pas l'anglais. Les photos qui sont apparues ne ressemblent pas du tout à la partie noire de la pierre sus-citée. J'ai cherché Pechblende, on me renvoie à des photos sur différents moteurs de recherche et j'avoue qu'il m'est impossible de me faire une idée tant les minéraux sont dissemblables : https://www.bing.com/images/search?q=Pecblenda&first=1&cw=1441&ch=702

Il n'y a pas de petites bulles sur mon caillou, le noir n'est pas brillant, plutôt mat, j'ai refais des photos que je vous joins (avec un mauvais appareil, mais je n'ai pas mieux) et j'ai remis la caillou dans une boite tuperware que j'ai posée sur le rebord extérieur de ma fenêtre.
Cette partie noire ressemble plus à ça : https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=d85X2cdC&id=428DA319AE5ED2435FC4D77530AAC6E171AD2630&thid=OIP.d85X2cdCWOfaSE0X_5mVFQHaFj&mediaurl=https%3a%2f%2fwww.mineralienatlas.de%2fVIEWmaxFULL.php%2fparam%2f1604869065-Uraninit-var-Pechblende-Uraninit.jpg&cdnurl=https%3a%2f%2fth.bing.com%2fth%2fid%2fR.77ce57d9c74258e7da484d17ff999515%3frik%3dMCatceHGqjB11w%26pid%3dImgRaw%26r%3d0&exph=900&expw=1200&q=Pecblenda&FORM=IRPRST&ck=DDEA46428B3B4D1AF8B6E14D57533F33&selectedIndex=32&itb=0&ajaxhist=0&ajaxserp=0

Je crois que je ne vais pas pouvoir faire l'économie d'un test, car si ce n'est pas radioactif, je pourrai conserver la malachite /dioptase. D'autant que j'ai déjà eu ma dose de rayons...

1769102608559.jpg

1769102608500.jpg

1769102608512.jpg

1769102608542.jpg

1769102608527.jpg

Posté(e)

Pour moi, ces nouvelles images font pencher la balance du côté pechblende et minéraux d'oxydation de U + CU, sans être définitif, pour toutes les raisons déjà exposées plus haut. Il y a quand même de sérieux indices visuels: aspect en "poix" du mineral noir, le vert-jaune et vert fluo en plages, les spots jaune vifs...  . C'est très bien d'appliquer les mesures de sécurité élémentaire en attendant un diagnostic sûr: se laver les mains après toute manipulation, attention aux poussières, conservation en boite fermée et pas dans une pièce d'habitation. Une cave individuelle ou un garage peuvent convenir, par exemple, pour stocker la boite provisoirement.   

Posté(e)

Effectivement, ça a une bonne tête d'uranifère (vandenbrandeite peut-être pour le vert foncé? avec malachite vert clair et kasolite pour le jaune/orangé ?, ce qui serait une paragénèse classique pour le Congo).

Les petites zones fluo du dessous font bien penser à un mineral coloré par l'ion uranyle (groupe de l'autunite probable vu la cristallisation enfin de ce que l'on voit).

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Je suis vraiment stupéfaite de vos connaissances ! Je commence à peine à apprendre. 

Je vais donc laisser cette pierre au sous sol dans une boîte fermée le temps de la tester.
Quand je pense qu'elle a été pendant plus de 20 ans dans un placard de chambre chez mes parents sans aucune protection... J'espère que ce n'est pas ce qui a provoqué le cancer (sarcome polymorphe) de ma mère (qui, sans certitude peut être dû à une radio-activité que nous n'expliquions pas, justement. Et comme elle n'avais pas eu de radiothérapie, nous ne comprenions pas l'origine de cette tumeur, mais c'est le cas dans la plupart des maladies... je ne vais pas psychoter non plus).
Encore un immense merci !

Quel compteur geiger me conseilleriez-vous ? J'ai trouvé ça sur C Discount, mais je ne m'y connais rien et ne veut pas non plus dépenser de grosses sommes : https://www.cdiscount.com/bricolage/r-compteur+geiger.html

(J'ai trouvé ça sur la pechblende https://www.le-comptoir-geologique.com/pechblende-encyclopedie.html

Et ça sur ce forum : 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...