Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens de retrouver cette pierre dans la collection de mon père. Elle est d'un vert très intense (bien plus que sur la photo) avec de petit cristaux carrés. Serait-ce une malachit1768987928085.thumb.jpg.45f5f9799318777525e71a4cba592cd0.jpge ? (photos prises de chaque face)1768987928059.thumb.jpg.ce976cc2fa47d5cdc9d617ad3d6cb9ae.jpg1768988259797.thumb.jpg.d57db120c051f1f9709ee1ee292599ac.jpg

Posté(e)

Bonjour, cet aspect "pseudocubique" est compatible avec de la dioptase où seule apparait le rhomboèdre terminal et pas le prisme hexagonal. Ce spécimen provient vraisemblablement du Congo (RDC, Katanga) et du site classique de Tantara. Il semble que certains cristaux sont recouverts de mini-quartz. Les spécimens des sites classiques du Congo-Brazzaville, par contre, montrent beaucoup plus souvent le prisme allongé.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. À la demande de Nemausus je vous joint d'autres photos, mais je ne suis pas très bien équipée de ce côté-là... Qu'est-ce que la dioptase ? Est-ce une pierre de valeur ou plutôt courante ?

IMG_20260121_122819.jpg

IMG_20260121_122810.jpg

IMG_20260121_122802.jpg

IMG_20260121_122431.jpg

IMG_20260121_122829.jpg

Et j'ai une autre demande, sur une autre pierre verte dont je vous joins également les photos. Elle est plus "brute" et moins brillante que la précédente. Elle pèse 220 grammes et mesure 7,5 cm à la base, 4 au "sommet" et la longueur est entre 8,5 et 7,5 cm selon l'endroit où on mesure. Mon père avait un ami congolais, mais cela ne signifie rien.

IMG_20260121_121156.thumb.jpg.8e13dc9dc4d029f10ad14d0b024d67cb.jpg

IMG_20260121_120732.jpg

IMG_20260121_120757.jpg

IMG_20260121_120805.jpg

IMG_20260121_120810.jpg

IMG_20260121_120824.jpg

IMG_20260121_121053.jpg

IMG_20260121_121117.jpg

IMG_20260121_121312.jpg

Posté(e)

Bonjour, je confirme: dioptase , vraisemblablement de Tantara, RD Congo.

C'est un silicate de cuivre, assez rare à l'échelle mondiale, infiniment plus rare que la malachite. Donc oui, c'est une pierre intéressante si elle est bien cristallisée avec des cristaux intacts, gemmes, non égrisés.

Les principaux gisements sont au Congo Brazzaville, en République Démocratique du Congo (Katanga) et au Kazakhstan. le bleu délavé visible en poches de remplissage est de la chrysocolle, également un silicate de cuivre. C'est cet aspect qui me fait penser aux spécimens de Tantara.

Comme exemple de l'aspect pseudocubique qu'elle peut prendre quand c'est le sommet rhomboédrique des cristaux qui apparait, voici un de mes spécimens, du site classique de Renéville au Congo Brazza: 

IMG_0953.thumb.JPG.d8bd9bdec02bff74ba299e4d71a768f9.JPG

Les faces allongées du prisme sont visibles à plusieurs endroits également. 

Posté(e)

Je pensais pouvoir faire deux posts pour séparer les pierres (voir les deux textes), mais ça m'a tout regroupé.
Il y a donc deux minéraux distincts. Le premier avec des cristaux et d'un vert intense, et le second, plus "grossier", plus gros, d'un vert similaire mais sans transparence et sans cristaux apparents.

il y a 3 minutes, icarealcyon a dit :

Bonjour, je confirme: dioptase , vraisemblablement de Tantara, RD Congo.

C'est un silicate de cuivre, assez rare à l'échelle mondiale, infiniment plus rare que la malachite. Donc oui, c'est une pierre intéressante si elle est bien cristallisée avec des cristaux intacts, non égrisés. Les principaux gisements sont au Congo Brazzaville, en République Démocratique du Congo (Katanga) et au Kazakhstan.

Comme exemple de l'aspect pseudocubique qu'elle peut prendre quand c'est le sommet rhomboédrique des cristaux qui apparait, voici un de mes spécimens, du site classique de Renéville au Congo Brazza: 

IMG_0953.thumb.JPG.d8bd9bdec02bff74ba299e4d71a768f9.JPG

Les faces allongées du prisme sont visibles à plusieurs endroits également. 

Elle est magnifique ! Et pas de la même taille que la mienne... 🙂

Posté(e)

Je n'avais pas compris que les différentes photos ne portaient pas sur les différentes faces d'un spécimen mais plusieurs cailloux. Ce sont toutes des dioptases, cristallisées ou massives, avec chrysocolle (bleu pâle délavé et terreux) et un peu de goethite ou d'oxyde de manganèse pour le noirâtre en enduit. Les cristaux de la seconde sont troubles car fortement inclus. La pièce massive mise en dernier est un mélange de plusieurs minéraux, de la dioptase, de la malachite, un autre plus vert fluo (torbernite ???) mais aussi un minéral noir dont il faudrait préciser la nature. Si tous proviennent de la même personne, cela confirme l'hypothèse d'une origine katangaise.

La pierre qui a une face noire vous parait-t- elle très dense, lourde pour sa taille ? 

Posté(e)

Il y a en tout 2 cailloux, un petit tout vert avec cristaux et un autre avec une face noir, sans cristaux apparents, ou alors tout petits.
Pour cette seconde pierre, je ne la trouve pas vraiment lourde (la pierre en elle même qui fait environ 8,5cm sur 6 en moyenne (4 au sommet et 8,5 à la base) pèse 220 grammes). Par contre, elle semble assez dense, le noir est profond et Géoforum pour échanger directement ?

Posté(e)

Je pense qu'il y a plusieurs possibilités pour le dernier caillou. C'est un morceau de minerai, massif, avec plusieurs minéraux en présence:  dioptase (vert-bleu, vert émeraude), malachite (vert foncé), chrysocolle (blanc bleuâtre, bleu plus marqué si humide), dans doute également un peu de quartz ou de calcite (blanc), des grains d'un vert plus ou moins jaune, voire vert fluo, impossibles à identifier à simple vue, et ce minéral noir. 

Ce minéral noir devrait être identifié, il en va de votre santé. A la simple vue d'une photo c'est impossible, contrairement à la dioptase ou la chrysocolle, bien caractérisées. Il faudrait faire mesurer la radioactivité éventuelle et dans l'attente, le toucher le moins possible, le conserver dans une boite fermée (type boite pour congélation), pas dans une pièce d'habitation, ne pas répandre les miettes qui peuvent s'en détacher, les ramasser et les mettre à la poubelle, et toujours bien se laver les mains après manipulation.

Au mieux c'est un oxyde complexe de fer et/ou de manganèse, avec cuivre, ce qui est anodin. Au pire, c'est de la pechblende, et là c'est préoccupant..

Les grains verts fluo peuvent tout aussi bien être de la malachite ou de la dioptase, chargée d'impuretés type oxydes de fer, ce qui modifie la couleur (et c'est inoffensif, à condition de ne pas en manger ! ), soit un minéral uranifère comme la torbernite (et là c'est dangereux ! car radioactif et émetteur de radon, comme la pechblende)..

Le caillou parait effectivement plutôt dense pour sa taille. Mais pas trop. Comme c'est un mélange, ça peut compliquer la perception des choses. 

Pourquoi suis-je alarmiste ?

Tantara est situé dans le district minier de Shinkolobwé (cuivre/uranium), la présence d'uranifères ou même de pechblende sur du "minerai de cuivre" n'aurait rien d'exceptionnel.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...