Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 20 minutes, said.saad a dit :

Je pense à une phlogopite sur calcite. 

 

Le massif néogène de Tamazert du haut atlas marocain offre de belles cristaux de phlogopite sur calcite associés aux dykes de carbonatites 

 

Bonjour Said tu fais référence à des choses comme ça du Tamazert ? j'avais un doute entre muscovite "biotite" ou phlogopite à ton avis ?

 

P1230374.thumb.JPG.67473cfb748dbeff8050b38e01feed84.JPG

 

P1230375.thumb.JPG.0cc71988a09f7005f623481371437530.JPGP1230375.thumb.JPG.0cc71988a09f7005f623481371437530.JPG

 

à plus ......................

Posté(e)

Je n'ai jamais essayé, mais on doit pouvoir distinguer muscovite et biotite (phlogopite) en détachant un feuillet et en le faisant tourner sur un polaroid éclairé par dessous. On devrait voir le pléochroïsme de la biotite.

Vérifier à l'acide que c'est bien calcite plutôt que dolomie, quand même.

Posté(e)

Bonjour,

 

d'après mindat les mica riche en fer font parti du sous groupe de la biotite qui regroupe pas mal d'espèces mais sans analyses visuellement c'est impossible à détérminer donc ils sont appelé biotite. Après il faut chercher si le gisement à été étudié et si des analyses ont été faite pour déterminer l'espèce.

 

à plus ..................

Posté(e)

 

Il y a 3 heures, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

Merci Jojo38!

Cela donnerait un contexte géologique bien particulier: des dykes silicocarbonnatés, résultant de remontées liquides anatectiques dans des marbres (ce qui 

aurait provoqué la fusion de ceux-ci, le mélange, puis une recristallisation intéressante à Calcite et Phlogopite...).

Bof. Pour moi c'est plus la formation d'un marbre avec des impuretés de potassium, magnésium, aluminium, silicium ... qui se sont regroupées pour donner la phlogopite.

Posté(e)
il y a 22 minutes, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

La masse monocristalline clivable de Calcite qui englobe le mica ne ressemble pas beaucoup à un marbre.

Cela dépend, il existe des marbres à grand cristaux de calcite qui y ressemblent à s'y méprendre.

Posté(e)

Bonjour @Pierre-Tristan DOMERG @AMEDE

Sur le Net, on trouve bien ce genre de pièces mais, hormis Madagascar pas plus de précisions pour la plupart, c'est bien dommage pour les collectionneurs, c'est comme si chez nous on aurait des quartz à vendre avec la provenance de : France !! :grandsourire: :maiscestbiensur:

Il y a quand même de rares exceptions indiquant la localité d’Ampandrandava ! :suer:

En parcourant sur le Net, j'ai trouvé ce qui suit:

Extrait d'un mémoire DEA Génie Minéral 

Les gisements de micas à Madagascar d'ANDRIAMAMPIANINA Jocelyn Dora

 

Contexte géologique du gisement

La nature géologique des sous-sol de la commune de Beraketa est caractérisée par la présence des roches ultramétamorphique du système Androyen. Dans le secteur d’Ampandrandava , on constate la présence des trois groupes de ce système à savoir.

Ø Le groupe d’Ampandrandava

Le « faisceau d’Ampandrandava » est une séquence pétrographique constituée par des couches de pyroxénites minéralisées et qui sont rigoureusement interstratifiées dans une série à caractère géosynclinal formée de leptynite granitoïde, de gneiss à sillimanite avec intercalation de quartzites, pyroxénites et cipolins. Les pyroxénites sont formées essentiellement de diopside plus ou moins ferrifère avec associations fréquentes d’apatite, de scapolite, de calcite et de trémolite.

Ø Le groupe de Tranomaro

On y rencontre des leptynites avec une grande abondance de werneritites, pyroxénites werneritiques, pyroxénites associées à des cipolins et à des quartzites. A l’extrême Sud-Est, à l’Est de Tranomaro, le groupe est le siège d’une granitisation stratoïde avec transformation des schistes cristallins en granite et/ou en charnokite constituant les chaines anosyennes

Ø Le groupe de Fort Dauphin

 Formé essentiellement de leptynite à cordiérite et grenat, il borde en longue bande à l’Est il a comme limite la grande fracture de Ranontsara. En zone pluvieuse ce groupe contenant des leptynites alumineuses voit ces dernières transformées en bauxite (Manantenina). A l’Ouest, on le rencontre en plusieurs bandes anticlinales avec alignement sur la ligne Ambovombe- Ihosy-Sakay. Enfin la RN 7 le recoupe à l’hauteur d’Ihosy (carrière de l’Ihosy et montée de l’Ihorombe).

Les dépôts minéralisés en mica phlogopite sont en relation étroite avec les déformations mécaniques subies par la roche-mère qui les renferme; leur importance varie en fonction des caractères quantitatifs et de la forme géométrique de celle-ci.

Dans le cas d’Ampandrandava, les couches de pyroxénite sont interstratifiées dans une série plissée en accordéon. Dans ce type de plissement, on constate un épaississement des charnières et un aplatissement des flancs.

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...