elasmo Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Quizz du vendredi 16 Janvier 2026 Pour reprendre les bonnes vieilles habitudes, voici un nouveau quizz qui je le pense ou je l'espère vous intéressera Ce sont des spécimens actuels, mais qui existent aussi dans le registre fossile, qui suis je ? Citer
elasmo Posté(e) 16 janvier Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier non pas épines et pas dorsales non plus Citer
geopas Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Est-ce du vertébré ? (la photo 4 me fait dire que non) Citer
elasmo Posté(e) 16 janvier Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier alors pour répondre un peu à tout le monde, ce ne sont pas vraiment des dents bien qu'apparentés, mais c'est bien du vertébré marin Citer
Squalicorax Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Boucle et aiguillons dermiques si c'est en externe (requin) Citer
elasmo Posté(e) 16 janvier Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier Citation Boucle et aiguillons dermiques si c'est en externe (requin) On se rapproche, mais ce n'est pas cela non plus Citer
elasmo Posté(e) 16 janvier Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier en dehors de la gueule non rien à voir avec les Cyclostomes Citer
geopas Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Il y a 1 heure, fred39 a dit : Familles des Cyclostomes ? à l’instant, elasmo a dit : non rien à voir avec les Cyclostomes Dommage, l'idée était intéressante. Citer
elasmo Posté(e) 16 janvier Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier non un petit indice, la classe des Chondrichtyens Citer
elasmo Posté(e) 16 janvier Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier Personne d'autres ? osez vous ne risquez rien Citer
fred39 Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Comme Karoo je dirais dent rostral ( Poisson scie ) ? Citer
elasmo Posté(e) 16 janvier Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier @karoo est sur la bonne piste, c'est de la Chimère, reste à trouver de quel éléments il s'agit Citer
elasmo Posté(e) 16 janvier Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier Tout d'abord bravo à tous les participants Je vais vous donner la solution qui était je l'avoue très complexe Il s'agit d'un appendice que l'on nomme tenaculum chez les Chimère (holocéphales) mâle uniquement, permettant à ce dernier d'agripper les femelles durant l'accouplement, voir ci-dessous l'emplacement de ce dernier sur un animal actuel, cela se situe au niveau de la nageoire pelvienne Voir aussi l'appendice au complet d'un spécimen Rhinochimera atlantica Publication dont est tiré l'illustration ayant servi de quizz et du spécimen présenté ci-dessus : Herman, Hovestadt, Hovestadt-Euler (2001) Chimaeriformes.pdf Citer
fred39 Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Comme toujours ! Trés instructif Merci Jean François Citer
karoo Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Chapeau !!!! Je n'aurais jamais trouvé. Comme dit Fred, avec toi on en apprend sans cesse. Citer
elasmo Posté(e) 17 janvier Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier Le principal est d'apprendre en cherchant, comme cela on retient mieux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.