geopas Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier il y a 10 minutes, Mt Ventoux a dit : Bon la structure ne fait vraiment pas penser à une dent Moi non plus mais : il y a 5 minutes, PK67 bis a dit : OUI c'est bien une dent Plutôt côté cétacé alors ? Citer
PK67 bis Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier il y a 9 minutes, geopas a dit : Moi non plus mais : Plutôt côté cétacé alors ? Non non pas de cétacé. Citer
elasmo Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Les seuls mammifères ayant des dents aussi peu diagnostics sont les Tubulidentata (édentés) comme l'oryctérope, mais le spécimen que tu présente est très usé si c'est le cas https://animaldiversity.org/collections/contributors/skulls/orycteropus/o._afer/125685.um2/ Citer
elasmo Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Fred39 attention à ce piège de la taille des dents je l'ai souvent démontré, la taille d'une dent ne donne que peu d'informations sur la taille de l'animal Citer
PK67 bis Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier il y a une heure, Mt Ventoux a dit : Ok molaire de dugong ! Non plus. il y a 35 minutes, elasmo a dit : Les seuls mammifères ayant des dents aussi peu diagnostics sont les Tubulidentata (édentés) comme l'oryctérope, mais le spécimen que tu présente est très usé si c'est le cas https://animaldiversity.org/collections/contributors/skulls/orycteropus/o._afer/125685.um2/ L'oryctérope ne va pas particulièrement dans l'eau. La dent présente une usure normale. il y a 13 minutes, fred39 a dit : 3 cm ! Doit pas être gros la bête ? En moyenne 1 tonne. Citer
Acer Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Hippopotamidae, du pleistocène supérieur Hexaprotodon sivajavanicus ( Java) Pléistocène moyen Citer
PK67 bis Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier il y a 16 minutes, Acer a dit : Hippopotamidae, du pleistocène supérieur Hexaprotodon sivajavanicus ( Java) Pléistocène moyen Non pas ces grosses bêtes là. Citer
Acer Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Tout le monde semble couchés. Je tente : Pontolis, le morse préhistorique ressemblant à un lion de mer, de la taille d'un éléphant de mer ou Ontocetus, le lointain cousin du morse a disparu de la mer du Nord il y a 1,7 million d'années Citer
geopas Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Je me rétracte ! Dauphin rose : non. Il est loin d'atteindre 1 tonne. Citer
PK67 bis Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier il y a 5 minutes, Acer a dit : Tout le monde semble couchés. Je tente : Pontolis, le morse préhistorique ressemblant à un lion de mer, de la taille d'un éléphant de mer ou Ontocetus, le lointain cousin du morse a disparu de la mer du Nord il y a 1,7 million d'années Bravo "Acer" ! Il s'agit bien d'une dent de morse provenant de l'île St Laurent de la mer de Béring en Alaska. Par contre la dent ne suffit pas pour dire qu'il s'agit de Pontolis ou d'Ontocetus. Cette dent présentent une usure due en partie à la consommation de bivalves, mais cette dent broyeuse n'est néanmoins pas une molaire, les morses n'en n'ont aucune. En ivoire elle est parfois sculptée. Ci-dessous deux photos de dents de morse actuels. Merci à tous les participants ! Citer
geopas Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Bravo à Acer. Pas évident ce truc. Il faut dire que quand on habite l'île Saint-Laurent, c'est beaucoup plus simple 😁. Citer
fred39 Posté(e) 2 janvier Signaler Posté(e) 2 janvier Il y a 9 heures, elasmo a dit : Fred39 attention à ce piège de la taille des dents je l'ai souvent démontré, la taille d'une dent ne donne que peu d'informations sur la taille de l'animal Oui ! Sa a toujours du mal a me faire le rapport " Taille /poids " Bravo @Acer pas simple et bravo @PK67 bis c était pas évident ,mais toutes ses sont devinettes sont grandement enrichissantes Citer
elasmo Posté(e) 2 janvier Signaler Posté(e) 2 janvier Très bonne énigme j'ai appris quelque chose que j'ignorais tout en cherchant, cela me restera en mémoire Citer
PK67 bis Posté(e) 2 janvier Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier Il y a 20 heures, Mt Ventoux a dit : Ok molaire de dugong ! Pour répondre à "Mt Ventoux" voici deux photos d'un ensemble de dents d'un Desmostylus du tertiaire américain. L'ensemble fait 4 cm de long et le début d'usure indique que l'animal devait être un jeune qui commençait à manger des végétaux. Les dents usées des adultes montrent une cavité centrale. Citer
elasmo Posté(e) 2 janvier Signaler Posté(e) 2 janvier Très belle molaire de Desmostylidae Attention toutefois car il y a plusieurs Genres et espèces au seins de cette famille essentiellement Nord américaine, mais aussi au Japon Famille qui à vécue de l'Oligocène au Miocène Un peu de lecture sur le sujet en anglais daté de 2023 New_evidence_for_the_antiquity_of_Desmostylus_Desm.pdf Citer
PK67 bis Posté(e) 2 janvier Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier il y a 7 minutes, elasmo a dit : Très belle molaire de Desmostylidae Attention toutefois car il y a plusieurs Genres et espèces au seins de cette famille essentiellement Nord américaine, mais aussi au Japon Famille qui à vécue de l'Oligocène au Miocène Un peu de lecture sur le sujet en anglais daté de 2023 New_evidence_for_the_antiquity_of_Desmostylus_Desm.pdf 1.13 Mo · 0 downloads Merci Jean-François pour ce complément. Citer
Acer Posté(e) 2 janvier Signaler Posté(e) 2 janvier Bonsoir, Je pense vous devoir une petite explication avec le fait d'avoir trouvé l'animal. Face aux pointures actuelles qui animent le forum, et vu qu'avec mes interventions depuis un an, je suis facile à classifier ( je ne me cache pas d'ailleurs de mes piètres connaissances en matière de paléontologie, minéralogie, géologie...) Je suis donc admiratif de vos connaissances Mesdames et Messieurs et ... j'apprends doucement en vous lisant . Lors du déroulement de la file, même si les photos du départ me semblaient être des dents ... c'est seulement avec les informations suivantes de @PK67 bis que je pouvais prétendre participer : "mammifère aquatique" et "1000 kg" . Cela limite considérablement la ou les espèces!!! Depuis mon enfance , j'ai de bonnes connaissances animalières, formé par les livres et la philatélie. Donc le nom de morse est bien venu à mon esprit ... Quelques clics avec Google avec les mots clefs " morse ancien" et j'ai pu vous offrir ces deux noms ... que je découvre à cette occasion.😜 J'espère que cette nouvelle année vous sera favorable pour étoffer vos collections... et que beaucoup de formes naturelles ou anthropiques seront présentées par les membres nouveaux et anciens, pour les plaisir des yeux et la connaissance de tous. Y compris de "belles" paréidolies !! Salutations particulières aux membres qui ont échangés avec moi en MP ... Bien à vous tous Citer
geopas Posté(e) 2 janvier Signaler Posté(e) 2 janvier · − −··· −−− −· −· · ·− −· −· ··−·· · ·−−·− − −−− ··− ··· Citer
PK67 bis Posté(e) 2 janvier Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier Il y a 1 heure, geopas a dit : · − −··· −−− −· −· · ·− −· −· ··−·· · ·−−·− − −−− ··− ··· Merci ! Citer
fred39 Posté(e) 4 janvier Signaler Posté(e) 4 janvier Le 02/01/2026 à 19:05, geopas a dit : · − −··· −−− −· −· · ·− −· −· ··−·· · ·−−·− − −−− ··− ··· A vous aussi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.