PK67 bis Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Bonjour, quoi de plus sympa pour vous souhaiter une bonne année qu'une petit devinette de derrière les fagots. Pour info ce fossile est du pléistocène, comporte une particularité rare et vient d'assez loin de notre pays. Bonnes recherches et bonne journée ! Citer
elasmo Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Bonjour Excellente idée, bien commencer l'année à chercher sur nos chers cailloux Je me lance, pourrait il s'agir de gastrolithes ? Citer
PK67 bis Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier à l’instant, elasmo a dit : Bonjour Excellente idée, bien commencer l'année à chercher sur nos chers cailloux Je me lance, pourrait il s'agir de gastrolithes ? Non pas de gastrolithe. J'ai oublié ... il fait un peu moins de 3 cm mais sa taille peut avoisiner 5 cm. Citer
PK67 bis Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier il y a 36 minutes, elasmo a dit : Entérolithe ? Non ... ce n'est rien d'anormal ou de pathologique. Citer
elasmo Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Est ce de nature osseuse fortement usée ? Citer
PK67 bis Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier il y a une heure, fred39 a dit : Bonjour C est concave sur la photo 2? Non c'est convexe. il y a une heure, elasmo a dit : Est ce de nature osseuse fortement usée ? Pas osseux. il y a 57 minutes, fred39 a dit : Un morceaux de bois cerf ? Non pas de bois de cerf. il y a 16 minutes, fred39 a dit : Cercles de croissances sur la 2 ? A priori OUI, mais je penses que ce n'est pas forcément systématique, faute d'avoir pu en observer plusieurs. Citer
geopas Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier S'agit-il d'un organisme complet ou d'un fragment (au sens large) ? Citer
PK67 bis Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier il y a 3 minutes, geopas a dit : S'agit-il d'un organisme complet ou d'un fragment (au sens large) ? C'est un élément d'une partie d'un organisme. Citer
geopas Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Appartient-il à un mammifère ? (je pense à un élément de l'oreille malgré la taille). Citer
fred39 Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier En rapport à la taille d un mamouth laineux sa pourrais allez ???? Citer
elasmo Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier est ce au moins d'origine animale ? ou bien fait on fausse route ? Citer
PK67 bis Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier Il y a 2 heures, geopas a dit : Appartient-il à un mammifère ? (je pense à un élément de l'oreille malgré la taille). C'est d'un mammifère mais pas dans l'oreille. Il y a 1 heure, fred39 a dit : En rapport à la taille d un mamouth laineux sa pourrais allez ???? Pas de mammouth. il y a 42 minutes, elasmo a dit : est ce au moins d'origine animale ? ou bien fait on fausse route ? C'est bien d'un animal. Quand vous saurez, je penses que vous serez assez surpris ! Citer
fred39 Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Quand tu dit " d. assez loin de notre pays " tu pense au île ? Citer
elasmo Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier le premier me fait penser à une plaque gésiales de Scaphander, mais pas le second Citer
PK67 bis Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier il y a 37 minutes, fred39 a dit : Quand tu dit " d. assez loin de notre pays " tu pense au île ? Cela vient d'une île. il y a 35 minutes, elasmo a dit : le premier me fait penser à une plaque gésiales de Scaphander, mais pas le second Les 4 photos sont du même objet. il y a 34 minutes, geopas a dit : Mammifère aquatique ? OUI ... on approche. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Ah oui, une dent de mammifère aquatique type lamantin ou autre ? Je crois deja avoir vu ca quelque part mais où ? Bon la structure ne fait vraiment pas penser à une dent mais je tente. Citer
PK67 bis Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier il y a 13 minutes, le sablais a dit : madagascar ? Pas du tout ce secteur. il y a 11 minutes, elasmo a dit : de l'ongle ? Non pas d'ongle ou griffe. il y a 6 minutes, Mt Ventoux a dit : Ah oui, une dent de mammifère aquatique type lamantin ou autre ? Je crois deja avoir vu ca quelque part mais où ? Bon la structure ne fait vraiment pas penser à une dent mais je tente. OUI c'est bien une dent ... mais pas de lamantin. On approche. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.