Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous -

retraité depuis pas mal d'années plutot marcheur dans la campagne muni d'une" poele" a detecter les metaux ferreux et autres -

j'ai recuperer cela depuis longtemps et me sert de presse papiers (efficace)

voici quelques nouvelles  photos 

PC240033.JPG

PC240034.JPG

PC240035.JPG

PC240036.JPG

PC240032.JPG

PC240031.JPG

Posté(e)
il y a une heure, grenat66 a dit :

Bonjour. Il faudrait faire les tests habituels (dureté, densité...) mais pour moi il s'agit d'un résidu de fonderie (nickel ?)

c'est tres lourd neanmoins-

pas d'usine dans cette contrée donc residu fort peu probable -

pour les tests connais rien a cela 

Posté(e)
Il y a 3 heures, nemausus a dit :

Il faudrait faire les tests de base .HCL,DURETEE,DENSITEE.Passe de bonnes fetes .

donc voila pour le volume et le poids -

j'arrive pas avec cet appareil a reproduire la couleur exacte ;c'est a dire un gris brillant identique au plomb non terni que l'on vient de fondre -pour moi c'est simplement une galéne (plomb-argentifére) -

puis c'est la proximité d'un secteur  où justement a quelques km  de là il y avait une mine plus ou moins artisanale de galene depuis tres longtemps -

c'est en passant un detecteur de metaux sur de la terre remuée par un engin en bordure d'un chemin pres d'un ancien chateau au dessus de Vialas-

PC240002.JPG

PC240001.JPG

PC240006.JPG

PC240007.JPG

Posté(e)

Vialas? en Lozère ? Cela ne ressemble pas du tout à la galène du coin. Sur les premières photos, la pierre paraissait dorée comme une pyrite, d'où la nécessité de faire les photos en lumière naturelle. La couleur de la trace sur porcelaine dépolie, la dureté et la densité permettraient de mieux cerner l'objet. Pour moi, vu comme ça ce n'est pas naturel mais anthropique.

On peut voir l'autre face ?

Posté(e)

@dewear avec vos informations, cela confirme l'avis exprimé par les messages précédents ..

Ha Vialas ... le Pont de Montvert ... le Cévenol ... les Cévennes . Magique !

Bonne fin d'année

Bonsoir @icarealcyon

Oui un air de pyrite avec les premières photos. Mais perso , pas compétent .

Bon Noêl .. sous la neige cette année chez vous? 😉

Respectueusement

Posté(e)
Il y a 15 heures, Acer a dit :

sous la neige cette année chez vous? 

Non, mais c'est possible cette nuit, froid conséquent après un déluge de flotte de 6 jours.

Pour @dewear, les explications sur les tests c'est ici:

Cela ressemble fort à une matte de plomb et autres métaux. Le clivage n'est pas cubique en tout cas. Dans le secteur de Vialas en Lozère, si c'est bien ce site, le plomb argentifère a été exploité quasiment en continu depuis l'Antiquité, sur des centaines de filons plus ou moins importants, dont un certain nombre plus intensivement au XIX è siècle, jusqu'au début XX, et ce n'était pas spécialement artisanal, puisque c'était la mine de plomb argentifère la plus riche et la plus productive de France à l'époque. Et les résidus ont été répandus partout.

Posté(e)

Je pense a un déchet de fonderie , comme certains. J'ai eu une telle piéce venant d'un am, pièce assez dense, chez moi durant quelques années qui me servait de cale, car assez dense..Je ne pense pas à de la galéne, vu l'éclat très métallique de l'échantillon, qui ressemble à celui que j'avais , comme un frére...

Posté(e)
Il y a 13 heures, Acer a dit :

@dewear avec vos informations, cela confirme l'avis exprimé par les messages précédents ..

Ha Vialas ... le Pont de Montvert ... le Cévenol ... les Cévennes . Magique !

Bonne fin d'année

Bonsoir @icarealcyon

Oui un air de pyrite avec les premières photos. Mais perso , pas compétent .

Bon Noêl .. sous la neige cette année chez vous? 😉

Respectueusement

ha moi suis sur Nimes donc pas encore de neige -avons simplement visite de Frederic .............................Mistral😂

bonjour a tous  et joyeux Noel -

bon j'ai tenter a nouveau de faire photos avec lumiere naturelle ;je peux pas mieux faire  pourtant j'ai appareil de qualité Sony 90

DSC06256.JPG

DSC06257.JPG

DSC06258.JPG

DSC06259.JPG

pierre-galene-caracteristiques.jpg

Posté(e)

L'avant-dernière photo ci-dessus montre clairement la nature artificielle de l'objet. C'est bien trop lisse et plat: contact avec un contenant, fond de coulée d'une matte, un peu ratée ou d'essai ? La couleur telle qu'elle apparait sur les dernières photos de l'objet est bien trop blanche, blanc argent, pour de la galène. Un bloc de galène sorti du sol, des déblais par exemple, est très terni, soit par des dépôts blancs de minéraux d'oxydation ou bien au contraire noirci s'il est resté exposé à l'air et la lumière.

Posté(e)

Joyeux Noël à tous.

À première vue, ça ressemble bien à un résidu de fonderie :

une répartition assez classique entre une zone à grands cristaux colonnaires et une zone équiaxe…

Mais quand on regarde de plus près, on peut se demander si c’est bien homogène et si les deux zones ont la même composition. La zone à fins cristaux semble s’être formée en dernier. Pourquoi alors cette diminution soudaine de la taille des cristaux ?

La densité sera très utile mais il faudrait être plus clair : sur le récipient je vois 3 échelles différentes sans connaître les unités : doit-on lire 290 ml, 0,36 litre ou 360 je ne sais quoi ?

La poids semble être 1970 grammes mais là encore, il y a un reflet sur l’écran.

Ce qui nous conduirait à une densité entre 5,4 et 6,8. Ça ne correspond à aucun métal courant. Le plus proche serait le zinc.

C’est trop léger pour de la galène.

Pourriez-vous nous écrire les chiffres que vous voyez avec les unités ?

Est-ce que ça réagit avec un aimant ?

La dernière photo ressemble tout à fait à une galène. Vient-elle du même caillou ?

Posté(e)

pour le volume d'eau c'est bien l'echelle bleue =eau -

pour le poids c'est en effet 1970-

pour la derniere photo qui n'est pas de moi mais du net c'etait pour la couleur simplement -

pour ce qui est de l'infos que j'ai eu concernant cette pierre c'est un ingenieur retraité des mines argentiféres de Largentiere en ardeche qui m'avait dit cela il y a plus de 20 ans et depuis je n'avais pas resorti ce dit minerai qui servait de presse papier sur mon bureau -

il ne reagit absolument pas a un aimant classique par contre signale metaux non ferreux du type or argent alu plomb au detecteur de metaux -

au moins s'il fondait je pourrais en faire des ogives plombs pour le tir a la carbine Sharps Shiloh cal cal 9ox45-

pour la formation des disons crystaux accolés a une masse plus dense mais de meme minerai çà j'en sais rien (j'etais pas né 😄🤣)

Posté(e)

Donc une densité autour de 5,4 à 5,5. Ça limite le champ de recherche.

C’est bien du métal et l’aspect est celui d’un résidu de fonderie. Certainement pas une scorie ni un laitier de haut fourneau.

Beaucoup trop léger pour du plomb.

Si c’est homogène, il ne reste plus guère que les alliages de fonderie à base de zinc et aluminium mais ça nous éloigne du contexte plomb argentifère.

Ou alors ce n'est pas homogène mais ça va être compliqué de trancher.

Serait-il possible de tester avec une goutte d’acide chlorhydrique ? Si c’est du zinc, ça va faire des bulles.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...