Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

On m'a offert ce specimen en me précisant que c'était un stromatolithe originaire du Maroc sans plus de précision (El Begaa????)

Est-ce bien exact ?

J'ai fait des recherches sur internet il semble que ce soit issu de l'ordovicien. N'est ce pas un peu "jeune"?

En effet j'avais récolté des stromatolithes en Mauritanie (Région d'Atar) il y a quelques années et elles étaient définies comme étant beaucoup plus anciennes (1,3 milliards d'années). La forme est assez différente.

Merci pour vos échanges sur le sujet.

Bonne fêtes de Noël.

st1.jpg

st2.jpg

Posté(e)

Bonjour,

concrétion mais pas stromatolite on les trouve dans les Kem Kem au sud de Taouz au Maroc il y en a des tonnes sur place. Begaa est le nom du village le plus proche mais le gisement est très vaste. J'y suis passé en septembre pour voir d'où sorte ces concretions et les dents de spinosaure et autres bestioles.

P1220717(4).thumb.jpg.dbee505bbea4506ba37be1583e6bc4d6.jpg

P1220717(5).thumb.jpg.2bbd06ebf6d1c3ef50c953de9432be8d.jpg

à plus .................

Posté(e)

Bonjour Dominique06,

Je crois bien que ces concrétions marocaines sont dues à une activité bactérienne fort ancienne. C'est à confirmer. Ces pierres qui parfois sont magnifiques de régularité, sont effectivement vendues comme étant des stromatolithes, par les marocains. 

Herve C 

Posté(e)

Bonsoir,

ces 'stromatolites ' (version commerciale) sont des concrétions gréseuses, et si on réalise une section centrale on n'observe pas de structure typique des formations stromatolithiques ;(cf photo) ; d'autre part, ces concrétions sont récoltées dans des faciès sableux ou gréseux, généralement pas appréciés des tapis microbiens ou algaires.

Si la surface boursouflée avec des emboitements concentriques peut  rappeler les formations rocheuses de certains tapis d'algues, ce n'est qu'un effet de l'érosion atmosphérique de surface (qui ne semble pas encore avoir affecté les très jolies petites concrétions présentées plus haut par 3 frangin ) .

pseudo stromato.JPG

Posté(e)

C'est pas ce qui manque dans le désert dans le secteur de Taouz, on en trouve des millions au sol, ce sont bien des stromatolithes, on trouve également des boules gréseuses, montré par @3frangin dont le contexte de formation m'échappe totalement

L'endroit où nous avions le plus de stromatolithe était dans le patio de l'hôtel a Merzouga

Concernant la datation, c'est compliqué, mais c'est situé juste en dessous des couches du Cénomanien (Crétacé supérieur) on peux donc imaginer que c'est daté du Crétacé, sauf si il y a des couches plus anciennes en dessous ?

mercredi_6_avril_2011_014.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...