Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les effets biologiques des minéraux


Messages recommandés

Sujet pas encore traité, et je m'etonne de ne pas l'avoir lancé plutot...grand passionné de pharmacologie et toxicologie que je suis

Bref, je suggere de dresser ici un inventaire de toutes les substances minerales naturelles (les gaz et l'eau mis a part) qui auraient une action physiologique ou psychologique sur l'etre humain. On parlera donc de substances minerales possedant des proprietes medicinales ou bien toxiques, et pourquoi pas aussi de substances minerales ayant un usage medical au sens le plus large.

(peut importe que ces proprietes aient deja ete demontrées par nos laboratoires pharmaceutiques modernes ou non, puisque la 'redecouverte' de nombreux remedes seculaires des medecines traditionelles reste pleinement d'actualité, et il serait donc absurde de les negliger faute de preuves duement etablies par un institit de recherche moderne).

Une occasion interessante de depasser le simple amour du caillou pour aborder les applications concretes des mineraux a travers la pharmacologie et la medecine.

J'espere que ce sujet vous motivera autant que moi...c'est un sujet tres large, qui suppose que chacun fasse ses propres recherches pour l'alimenter, mais je pense que ca pourrait etre une occasion d'apprendre plein de choses et surement meme de s'en etonner.

...je vais faire des recherches de mon coté, et j'ai deja quelques pistes: je sais notemment que la medecine Ayurvedique (laquelle interesse actuellement beaucoup les labos pharmaceutiques) fait usage d'inombrables substances vegetales, animales mais aussi minerales.

Ps: je suggere que l'on n'aborde pas ici le magnetisme des cristaux et la lithotherapie, phenomenes beaucoup trop flous, si tant est qu'ils soient réels et non pas placebo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Cascaillou,

bon sujet!

Quelqu'un pourrait-il, entre autre, parler des minéraux fibreux similaires à l'amiante, à l'état naturel (non industriel) et des effets éventuels sur l'environnement et sur l'homme (air, cours d'eau, faune, flore)? çà m'intéresse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite ballade corse, dans le Cap.

Olmeta et Farinole, magnétite massive, se débite en cubes ; c'est la pedraquadrata qui, attachée à la jambe gauche, rend infatigable… (je n'ai pas vérifié…)

Nonza, (pour Esor6) les rejets de l'exploitation de Canari, transportés par les courants, ont envahi la plage de Nonza : elle est noire ! couleur verte extrèmement foncée de la serpentine. Il reste des fibres qui font redouter (sans preuves) toutes sortes de maladies graves… mais comme je l'ai déjà souligné ailleurs, et d'autres avec moi, ce sont les fibres très courtes (après broyage) des amiantes industrielles, qui sont dangereuses…

Sinon, en Suisse et dans les Alpes, on taillait des marmites et des fourneaux dans la pierre olaire ; en Corse, on fabriquait des poteries culinaires réfractaires avec de l'argile mêlée d'amiante ; et lorsque Dolomieu avait expédié des caisses de minéraux de Corse à Haüy, il avait bourré les caisses de fibres d'amiante pour protéger les échantillons… il ne semble pas y avoir eu mort d'homme…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les fibres industrielles sont bien plus dangereuses, cependant les fibres naturelles ne sont tout de meme pas sans consequences. Pour preuve les cancers de la plevre en Nouvelle-Caledonie qui sont lies au cases enduites de po: une jolie 'peinture' blanche 100% naturelle qui affleure en de nombreux points du Caillou. Il s'agit en fait de fibres de tremolite... Il y a aussi des petites qunatites de fibres de chrysotile dans les peridotites sepentinisees, mais le lien de cause a effet n'est pas encore verifie sur les site miniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans ce cas, Cédrick, ne peut-on penser que c'est en se dégradant, en étant soumises à l'usure, au grattage, au piétinement, que les fibres subissent un broyage, involontaire mais réel… qui les amène à la taille à laquelle elles présentent les dangers énoncés ? Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe a l'argile ou terre glaise, il parait que sa aide a réparé des bléssures osseuses

et des douleurs, on m'a dit que c'était des ions - ou + je ne sais plus le quelle, qui traversé

la chair pour etre capturé dans l'argile, une fois la terre remplie elle n'était plus utilisable,

enfin c'était un truc comme sa, si vous en savait plus sa m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans ce cas, Cédrick, ne peut-on penser que c'est en se dégradant, en étant soumises à l'usure, au grattage, au piétinement, que les fibres subissent un broyage, involontaire mais réel… qui les amène à la taille à laquelle elles présentent les dangers énoncés ? Qu'en penses-tu ?

Le probleme c'est que dans la zone intertropicale : alteration lateritique + ravinement = affleurement naturel de mineraux degrades. J'ai pas de photos sous la main mais dans certains cas c'est de la poudre minerale en place qui affleure. L'homme n'as pas besoin d'intervenir. Et meme en climat tempere il doit exister des cas ou l'alteration hydrothermale donne les memes effets.

Pour le cas de Canari je pense qu'avec la quantite de haldes qui reste autour de la carriere le danger est bien reel quand le vent souleve les fibres. Apres, comme les radiations, ca reste une question de duree d'exposition bien que le seuil peut etre vite atteint avec les fibres (quelques une bien placees suffisent surtout dans les poumons d'un fumeur...)

Un autre exemple dans l'exploration miniere, sur les gisement de fer d'Australie Occidentale. Des le stade des forages (en particulier lors des sondages destructif RC) le personnel doit porter des combinaisons et masques pour eviter d'etre contamine par des fibres de crocidolite...

Petits exemples:

post-1026-1205149687_thumb.jpg post-1026-1205149713_thumb.jpg

Bref de nos jours c'est un sujet tres sensible dans l'industrie minerale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cedrick ! C'est vrai, on n'y pense pas , mais altération, transport, et, par exemple pour la plage de Nonza : brassage par les vagues, puis séchage et transport par le vent… pas bon tout ça ! surtout, comme toujours, pour les plus exposés et les plus fragilisés… (perso, dans tous les gisements où il y a des fibres, c'est toujours le masque ! par contre, je l'oublie toujours lorsque je baigne dans la " laine de verre "… qui, de plus, est souvent additionnée de déjections de rats et autres et de poussières diverses ! bonjour les allergies et le reste !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, j'ai pas encore eu le temps de faire mes recherches sur l'usage des substances minerales dans les medecines orientales alors je commence avec le 1er cas qui me vient a l'esprit: le soufre

Ici, à Ax les Thermes une multitude de sources aux vapeurs sulfurées jaillissent un peu partout. Canalisées et utilisées à des fins thérapeutiques depuis le XIIIe siecle, ces eaux sont les plus chaudes des Pyrénées (77°C).

Eaux thermales et vertus : des eaux hyperthermales (77°C) et sulfurées sodiques, riches en soufre en silice et en sodium

Le soufre joue un rôle important à la fois en rhumatologie (antiseptique et cicatrisant) et en ORL (action cicatrisante sur la muqueuse respiratoire, fluidifications du mucus...).

La faible radio-activité naturelle des eaux d'Ax, à doses brèves et répétées, lui donne de plus un pouvoir anti-inflammatoire sédatif.

La chaleur de l'eau lui confère une action antalgique.

La question a laquelle il serait interessant de repondre ici, c'est bien entendu sous quelle forme le soufre se presente-il dans les eaux thermales, afin de determiner quel composé du soufre est responsable des l'action medicinale de ces eaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur les minéraux fibreux.

Dans la liste des vertus minérales pour le corps, on peut rajouter le sel (ou les sels), le carbone, les argiles et le soufre (déjà évoqués), ... je n'en connais pas non plus les raisons précises. Merci de préciser.

Il y a aussi les remèdes de "grand-mère", mais là, on tombe dans la lithothérapie! Il y a peut-être des recettes simples qui fonctionnent comme le bracelet en cuivre pour les rhumatismes? Certains de ces remèdes ont-ils été étudiés scientifiquement?

à suivre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lithium (Li) est un metal blanc argenté, corrosif, inexistant a l'etat natif, mais il existe de nombreux mineraux composés de lithium dans la nature.

L'exposition aux ions Li+ par ingestion de sels du lithium provoque troubles de la concentration, lethargie, irritabilité, faiblesse musculaire, desorientation, confusion, somnolence, troubles de la conscience progressant vers le coma, convulsions, et deficience renale.

Certains composes naturels du lithium presentent donc une toxicite systemique en cas d'ingestion.

Mais certains ont aussi des applications therapeutiques, par exemple le carbonate de lithium Li2CO3 est utilisé comme 'antimanic', c'est a dire comme régulateur de l'humeur pour le traitement des troubles bipolaires (anciennement psychose maniaco-dépressive), c'est d'ailleur le principe actif du medicament Teralithe (classé comme Antipsychotique normothymique, 250 ou 400mg de carbonate de Li par comprimé)

Le lithium est aussi utilisé dans les troubles du sommeil et l'irritabilité en oligothérapie (sous quelle forme??)

A noter que le sulfate de lithium Li2SO4 est un antidepresseur mais je ne crois pas qu'il existe a l'etat naturel, par contre la Zabuyelite est un mineral naturel de formule Li2CO3: c'est du carbonate de lithium.

Attention tout de meme: le lithium n'est pas un traitement que l'on prend a moins d'en avoir absolument besoin, il est generalement reservé au traitement des cas extremes de troubles bipolaires du fait de sa toxicité, la dose therapeutique etant en effet tres proche de la dose toxique (d'ailleur on prescrit regulierement aux personnes traitées au lithium des tests sanguins afin de s'assurer que leur taux sanguin n'est pas toxique, ce qui pourrait avoir des consequences tres graves, notemment pour le foie et les reins)

Quelques liens a l'appui: http://www2.biam2.org/www/Sub1473.html

et http://www.medicaments-psy.fr/medicament/m...%C9RALITHE.html

si je ne me decourage pas trop vite, j'essaierai de pondre un petit paragraphe comme ca chaque jour, pour chacun des quelques 90 elements presents a l'etat naturels..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on apprécie ton effort Cascaillou, mais peut-être vaudrait-il mieux s'en tenir aux éléments "naturels" présents dans la nature, comme tu l'as suggéré au début de ce sujet.

Il est vrai qu'une petite digression (comme sur le lithium) est appréciable!

Rien que dans les métaux natifs (or, argent, platine, cuivre, ...), qu'on retrouve dans pas mal de médocs, je suis sûr que tu as des tas de trucs à nous apprendre! (si çà se trouve, ils ne servent à rien :sourire: )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est bien ce que j'ai fait: je parle ici de composés naturels du lithium.

J'evoque notemment le carbonate de lithium, present dans la nature au niveau de zones arides dans les evaporites (et j'ai volontairement fait abstraction des composés du lithium n'existant qu'a l'etat synthetique)

D'autre part, le carbonate de lithium est loin d'etre le seul composé du lithium present a l'etat naturel, et comme je le disais: beaucoup de composes du lithium (ce qui implique directement certains mineraux du lithium) ont une forte toxicité systemique en cas d'ingestion, notemment pour les reins: cette information cadre parfaitement au sujet je crois, puisque ca concerne justement les effets biologiques de substances minerales naturelles.

et pis de toute facon c'est mon sujet alors je fais ce que je veux :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe a l'argile ou terre glaise, il parait que sa aide a réparé des bléssures osseuses

et des douleurs, on m'a dit que c'était des ions - ou + je ne sais plus le quelle, qui traversé

la chair pour etre capturé dans l'argile, une fois la terre remplie elle n'était plus utilisable,

enfin c'était un truc comme sa, si vous en savait plus sa m'intéresse

Ouai je pensais aux argiles smectiques par exemple montmorillonite vermiculite même ci celles ci servent comme isolant, type argile gonflantes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je vais devoir bosser même à cette heure là... avec mon élément : l'antimoine (l'article de geologie-info en dis un peu, je vais en dire un peu plus). L'antimoine servait et sert encore un peu) en application cutannées pour soigner les plaies, les verrues, les yeux, comme médicament (si faible dose) en tant qu'émétique surtout - ça a guéri notament Louis XIV qui avait une typhoïde à 20 ans, attention avec 600 grammes d'un remède de cheval à base d'antimoine pris en plusieurs passages successifs (l'intestin n'était pas en état mais il devait avoir un estomac de fer ce brave roi). Aujourd'hui on s'en sert en homéopathie (plus résonnable au niveau dosage tout de même) toujours pour les problèmes digestifs essentiellemnt mais aussi respiratoires.

Sinon, les femmes (les belles romaines et égyptiennes) s'en servaient sous forme de mascara, de khol (antimoine en poudre + suie + noyaux de fruits écrasés) ; en somme elles s'en mettaient plein les yeux pour nous en mettre plein la vue messieurs... et là je ne veux pas décrire les effets biologiques sur nous :mort de rire:

J'm'arrête là en vous rassurant, je n'ai pas essayé d'avaler de l'antimoine - Ceci dit, depuis 8 ans que je travaille ici dans une mine d'antimoine, quand j'y pense... je n'ai jamais été malade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lithium (Li) est un metal blanc argenté, corrosif, inexistant a l'etat natif, mais il existe de nombreux mineraux composés de lithium dans la nature.

L'exposition aux ions Li+ par ingestion de sels du lithium provoque troubles de la concentration, lethargie, irritabilité, faiblesse musculaire, desorientation, confusion, somnolence, troubles de la conscience progressant vers le coma, convulsions, et deficience renale.

Certains composes naturels du lithium presentent donc une toxicite systemique en cas d'ingestion.

Mais certains ont aussi des applications therapeutiques, par exemple le carbonate de lithium Li2CO3 est utilisé comme 'antimanic', c'est a dire comme régulateur de l'humeur pour le traitement des troubles bipolaires (anciennement psychose maniaco-dépressive), c'est d'ailleur le principe actif du medicament Teralithe (classé comme Antipsychotique normothymique, 250 ou 400mg de carbonate de Li par comprimé)

Le lithium est aussi utilisé dans les troubles du sommeil et l'irritabilité en oligothérapie (sous quelle forme??)

A noter que le sulfate de lithium Li2SO4 est un antidepresseur mais je ne crois pas qu'il existe a l'etat naturel, par contre la Zabuyelite est un mineral naturel de formule Li2CO3: c'est du carbonate de lithium.

Attention tout de meme: le lithium n'est pas un traitement que l'on prend a moins d'en avoir absolument besoin, il est generalement reservé au traitement des cas extremes de troubles bipolaires du fait de sa toxicité, la dose therapeutique etant en effet tres proche de la dose toxique (d'ailleur on prescrit regulierement aux personnes traitées au lithium des tests sanguins afin de s'assurer que leur taux sanguin n'est pas toxique, ce qui pourrait avoir des consequences tres graves, notemment pour le foie et les reins)

Quelques liens a l'appui: http://www2.biam2.org/www/Sub1473.html

et http://www.medicaments-psy.fr/medicament/m...%C9RALITHE.html

si je ne me decourage pas trop vite, j'essaierai de pondre un petit paragraphe comme ca chaque jour, pour chacun des quelques 90 elements presents a l'etat naturels..

Pour faire remonter MAINE ,je vais y poster une petite disgression sur les eaux de MAINE ,et les sources autour (lithium)

Qu'en est t'il de cette histoire de brave moine qui avait empoisonné ses collégues avec de l'antimoine qu'il leur avait préparé ?

D'ou le nom donné ,antimoine :siffler:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque le sujet est remonté...un petit topos sur l'antimoine

La toxicité de l'antimoine varie selon ses composés.

L'intoxication aigue se caracterise par des troubles incohercibles graves (vomissements, diarrhée) acompagnés de fortes douleurs gastro-intestinales, non sans rappeler l'empoisonement a l'arsenic, symptomes pouvant selon les composés s'accompagner de dermatite.

L'antimoine fut cependant utilisé medicinalement des l'antiquité, et le resta jusqu'au debut du 20e siecle. Il beneficia longtemps d'une grande reputation therapeutique, qui fut toutefois souvent ternie par des surdosages mortels.

C'est generalement le trioxyde d'antimoine qui etait utilisé, et notemment pour son action vomitive (vin emetique preparé par contact durant 24heures entre du trioxyde d'antimoine et du vin blanc).

De nos jour, l'usage de l'antimoine se limite au traitements de maladies parasitaires comme les leshmanioses viscerales et cutannées.

L'antimoine elementaire (de formule Sb, ce qui correspond a l'antimoine natif) est tres toxique.

Les LD50 chez le rat et le cochon d'inde par voie i.p. sont respectivement 10 et 15mg d'antimoine par 100g de masse corporelle)

le trioxyde d'antimoine (Sb2O3) est bien moins toxique, la LD50 orale chez le rat etant superieure a 20g/kg.

Toutefois ce composé peut provoquer lui aussi une intoxication aigue s'il est ingeré en grandes quantités. A noter que c'est un cancerogene probable.

On remarquera que la Sénarmontite, un mineral de formule Sb2O3, correspond a du trioxyde d'antimoine.

Remarque: attention au degagement de stibine, un gaz extremement toxique (SbH3), en cas de contact entre de l'hydrogene naissant avec l'antimoine ou ses composes.

Pour finir, voici deux liens sur l'antimoine, ses usages medicaux et la toxicité de ses differents composés:

http://atctoxicologie.free.fr/archi/bibli/antimoine.pdf

http://pagesperso-orange.fr/chrysopee/alembert/antimoi.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...