dfm Posté(e) 16 décembre 2025 Signaler Posté(e) 16 décembre 2025 Salut à tous et merci pour ce forum Sur un échantillon de galène de Plélauff, en le passant aux UV j'ai aperçu des filaments bleus. Désolé la photo n'est pas très bonne. Merci d'avance Citer
icarealcyon Posté(e) 16 décembre 2025 Signaler Posté(e) 16 décembre 2025 Bonjour, radicelles non enlevées au nettoyage ? Citer
ice tea Posté(e) 17 décembre 2025 Signaler Posté(e) 17 décembre 2025 Bonjour, Même avis ice tea Citer
Michel de Champigny Posté(e) 17 décembre 2025 Signaler Posté(e) 17 décembre 2025 Je ne suis pas sûr que les radicelles fluorescent en bleu. Il s'agit peut-être tout simplement de quelques fibres de tissu synthétique ou non. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 17 décembre 2025 Signaler Posté(e) 17 décembre 2025 Personnellement, racines et feuilles fluorescent aux UV longs quand je creuse dans des marnes anciennement retournées. Citer
Hervé C Posté(e) 17 décembre 2025 Signaler Posté(e) 17 décembre 2025 Il y a 20 heures, icarealcyon a dit : Bonjour, radicelles non enlevées au nettoyage ? Je pense effectivement que c'est organique, comme Aldenaran66 Hervé C Citer
alex.tre Posté(e) 17 décembre 2025 Signaler Posté(e) 17 décembre 2025 Il y a 7 heures, Aldebaran66 a dit : racines et feuilles fluorescent aux UV longs et pas qu'un peu ! (du coup, je me disais que cela faisait longtemps…) Citer
Aldebaran66 Posté(e) 17 décembre 2025 Signaler Posté(e) 17 décembre 2025 il y a 53 minutes, alex.tre a dit : et pas qu'un peu ! (du coup, je me disais que cela faisait longtemps…) Puisqu'on parle parle en message codé je te répondrai. La goutte est sciée et le téléphone est dans le figuier. A vous. Citer
alex.tre Posté(e) 18 décembre 2025 Signaler Posté(e) 18 décembre 2025 Pour un ancien "radio/chiffreur", ça me va ! Citer
grenat66 Posté(e) 18 décembre 2025 Signaler Posté(e) 18 décembre 2025 il y a 25 minutes, alex.tre a dit : (du coup, je me disais que cela faisait longtemps…) Pour un ancien "radio/chiffreur", ça me va ! Je comprends mieux pourquoi la Catalogne septentrionale a été envahie de nombreuses fois (tantôt espagnole, tantôt française...) la dernière invasion étant celle des touristes Citer
dfm Posté(e) 23 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 23 décembre 2025 Merci à tous pour vos retours. Je découvre cette fluorescence des racines. Je suis preneur de conseils pour nettoyer les pièces. Pour le moment j'ai surtout utilisé des brosses et une cuve à ultrasons Citer
icarealcyon Posté(e) 23 décembre 2025 Signaler Posté(e) 23 décembre 2025 La pince à épiler, c'est bien aussi. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.