Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Brillance !


Invité SPATHFLUO

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

:clin-oeil:

Tombé hier sur une poche de fluo verte, j'avais l'impression d'être à la poursuite du diamant vert. Une couleur à saliver.

Malheureusement les quelques pièces ramenées sont devenues ternes et blanchâtres en quelques heures. Existe-il un moyen de garder les belles couleurs des minéraux ?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la la, les fluo qui decolorent, c'est un truc vachement chiant !

Il n'y a rien a y faire ...

elles decolorent soit par exposition a la lumiere (donc, les garder dans le noir, mais comment les admirer des lors...) soit par la chaleur de la surface. Dans ce cas, il est impossible de les garder colorées comme en mine !

Par ici, certaines calcites sont noires quand elles sorte de l'argile, mais en qualques minutes, elles prennent leur belle couleur jaune !

Voila, je suis desolé, mais, c'est un peu peine perdue :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, certaines calcites sont noires quand elles sorte de l'argile, mais en qualques minutes, elles prennent leur belle couleur jaune !

Tout a fait d accord avec les calcites et je pense que l on parle des memes Speleo

en revanche,j ai eu le probleme moi aussi avec des fluos,un enduit blanc et tres dure qui ne partait pas au brossage mais on les trempant dans Hcl,l enduit se retire avec une simple brosse a dent mais bon peut etre que ton probleme est different en tout cas je compatis c est toujour decevant de ne pas obtenire le resultat voulu en tout cas bonne chance et tiens nous au courant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

:sourire:

Pratiquant la peinture à l'huile, j'ai à la maison du vernis mat. J'en ai passé sur quelques échantillons tout-à-l'heure, le résultat n'est pas mal du tout. Après séchage, on n'a pas bien sûr l'aspect initial, mais les couleurs sonts ravivées.

Je vous conseille d'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut y avoir plusieures causes :

_les fluos sont ternes naturellement (depolies ou recouverte d'une pellicule ....) si la pellicule n'est pas de la fluo il doit etre possible de l'enlever avec un acide approprié

toute fois (souvent malheureusement !) la fluo peut ne pas etre lisse dessous ..........donc retour a la case depart !!

_meme chose avec un leger voile soit d'un autre nineral ( comme audessus !!) soit d'argile ou de crasse : un nettoyage approfondi en viendra a bout !!!(argile genre kaolin c'est plus long ....)

_soit comme evoqué par speleo : action irremediable de la lumiere et ou de la chaleur ............

attention quand meme la fluo est sensible aux acides !! meme l'eau du robinet "terni" les fluos !!! (depens des regions et de la qualité de l'eau !!) l'ideale est de l'eau de pluie ou de source (selon les regions pour les sources ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de minéraux sont aussi brillants lors de l'extraction ...tant qu'ils sont humides (l'eau fait office de "vernis" on va dire) ... et une fois arrivé à la maison ... les minéraux ont séché ... sont devenus ternes .. et bizarrement plein de chocs sont devenus visibles :sourire:

Pour certaines gisements,les fluo sont a peu près correctes quand tu les trouves juste quelques micro fissures ... puis quand tu les regardes qq mois apres les petites fissures se sont propagées, ramifiées dans l'ensemble du cristal qui est devenu blanchatre ...re :question:

Perso, je me rappelle d'un petit filon de quartz broyés cimentés par du cuivre natif à Montroc, à l'extraction les cuivres étaient d'un joli rouge .... meme pas 1 heure après le cuivre avait viré au marron terne .... oxydation express re re :siffler: !!! Par contre quelques rares morceaux du meme filon restaient rouges ... et je n'ai pas la moindre idée pourquoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fluos qui se décolorent ou se clivent peu après leur extraction, je pense que c'est arrivé à tout le monde malheureusement... C'est un minéral plus fragile qu'on ne le croit, surtout quand il est de grande taille.

Bizarrement, le phénomène du clivage semble varier suivant la provenance: j'ai toujours eu beaucoup de soucis avec les fluos du Beaujolais alors que celles de Haute-Loire m'ont rarement posé problème! Si quelqu'un a une idée pour expliquer ça, je suis intéressé!! :sourire:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre 2 produits a essayer :

le premier, une huile utilisee par les marbriers , pour donner un joli lustre aux pierres, apres polissage .

le deuxieme est utilise par les bijoutiers et gemmologues, pour masquer les defauts des pierres, failles, clivages etc.. le liquide rentre tres ptofondement parait il, meme dans un debut de clivage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mineraux huilés pouhaaaaaaaaaaaa!!! et en plus ça atire poussieres et crasse !!!

le deuxieme est peut etre ce qu'on appelle courament "siliconne" modifie moins l'aspect exterieur mais tres dur a enlever si on veut revenir en arriere ....

et c'est de toute façon modifié ............bricollé pour certains !!!!

les pierres sont belles naturellement ................apres elles plaisent plus ou moins ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que MaDi, la fluo du Beaujolais est décevante. Clivage + surface avec des imperfections qui n'améliorent pas le aspect translucide.

Je connais une des personnes qui est "co-propriétaire" d'une célèbre mine de barytine miel en Auvergne. Lorsqu'ils sortent les pièces de la zone d'extraction actuelle (-10m), ils doivent remonter les pièces (en ventes dans de nombreuses expo du Sud Est) avec des paliers. Une remontée trop rapide entraîne des chocs thermiques (+ modif du taux d'humidité) qui provoque des fractures. Cela fait même un bruit, un "clac"!

La dilatation de surface du cristal n'est pas suivie par la partie interne encore froide. Or le manque d'élasticité du cristal provoque une cassure.

Ceci étant dit, comment expliquer la résistance de la fluo en fonction du gisement..... ?

L'utilisation d'huile, d'eau (temporaire, évaporation) ou silicone permet d'uniformiser la surface du cristal et de faire qu'il y ait une réfraction de la lumière uniforme. L'eau ayant un indice de réfraction 1,33 proche de fluo 1,4 cela limite un phénomène de réfraction lors du passage de l'eau à la fluo. Un peu comme l'expérience du barreau de verre qui devient invisible dans du benzène (même indice de réfraction).

franck 69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remontée trop rapide entraîne des chocs thermiques (+ modif du taux d'humidité) qui provoque des fractures. Cela fait même un bruit, un "clac"!

exact, c'est meme impressionnant. il suffit d'essayer avec un morceau de massive et de le passer sous l'eau chaude... ca explose litteralement en morceau. surtout avec la baryte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, c'est meme impressionnant. il suffit d'essayer avec un morceau de massive et de le passer sous l'eau chaude... ca explose litteralement en morceau. surtout avec la baryte....
avec de la fluo aussi !!!! en prenant un cristal bigné de fluo on le fait chauffé doucement sous le robinet en augmentant l'eau chaude puis quand il est chaud le plongé dans l'eau froide !!! on voit clairement les "faces de l'octaedre" apparaitrent ........

Tiens ! des chocs thermiques ! ! ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cire...ou le vernis

mais:

-s'assurer de choisir une cire ou vernis de qualité (qui ne jaunit pas avec le temps)

-choisir une cire/un vernis incolore et mat

-s'assurer que le produit en question pourra etre retiré avec un solvant qui ne dissoudra pas ni n'abimera dans la foulée le mineral consideré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

:marteau:

Merci tout le monde, je me sens moins seul avec mes fluorines blanches. Mais bon, j'ai enregistré les conseils. Je vais voir quelle est la meilleure solution. Le silicone me semble pas mal, même si la pierre n'est plus "brute". Après tout, si une dame se maquille un brin, nous n'avons rien contre !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Bonjour Mistral

Comme promis, voici des photos avant et après (Pas sur la même pierre, j'ai coté le flash) mais on a une bonne idée de la différence avant et après enduction.

Quant à mes essais de vernis, au bout de trois jours, néant.

Le mieux, évidemment, ce serait de polir. Mais quant on voit le prix du matériel...

Cordialement

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...