Loukas12 Posté(e) 23 novembre 2025 Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 Bonjour, Je viens de trouver cette ammonite dans ma collection et je ne parviens pas a l'identifier. Elle provient d'après l'étiquette de la Drôme, je suppose l'étage hauterivien supérieur ou Barrémien inférieur d'après le gisement. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance pour vos réponses Citer
karoo Posté(e) 23 novembre 2025 Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 Anahamulina davidsoni du Barrêmien ? Ou peut-être plutôt Anahamulina subcincta vu l'écart entre les deux partie de la crosse ? Citer
Squalicorax Posté(e) 23 novembre 2025 Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 Je pense plus à: Euptychoceras , cette ammonite a été mal dégagée ou du moins la première anse est artificielle car elle devrait coller à la suite de la coquille, voir le lien: http://crioceratites.free.fr/hauterivien_20.htm Citer
Loukas12 Posté(e) 23 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 Merci pour vos réponses, les anahamulinas ont elles 2 hampes ? J'avais remarqué la ressemblance avec euptychoceras mais cest ce "décalage" qui m'a mis le doute. Par contre elle ne semble pas mal dégagée mais écrasée (selon moi). Voici une photo : Citer
Squalicorax Posté(e) 23 novembre 2025 Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 il y a 19 minutes, Loukas12 a dit : Merci pour vos réponses, les anahamulinas ont elles 2 hampes ? J'avais remarqué la ressemblance avec euptychoceras mais cest ce "décalage" qui m'a mis le doute. Par contre elle ne semble pas mal dégagée mais écrasée (selon moi). Voici une photo : Non Hamulina et Anahamulina n'ont qu'une seule hampe. L'écrasement peut avoir décalée la première hampe ou alors une malformation, c'est courant chez les ammonites Citer
Loukas12 Posté(e) 23 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 Mercu pour les infos @Squalicorax et les autres Citer
EK80 Posté(e) 23 novembre 2025 Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 Il y a 7 heures, Loukas12 a dit : Il y a quelque chose qui cloche sur cette ammonite, la deuxième hampe est bien trop prêt de l’ouverture… Il y a un produit sur cette ammonite qui lui donne cette teinte ? Citer
Loukas12 Posté(e) 24 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2025 Il y a 8 heures, EK80 a dit : Il y a un produit sur cette ammonite qui lui donne cette teinte ? Il ne me semble pas, probablement juste de la cire. Et la photo donne un rendu plus foncé. Citer
Squalicorax Posté(e) 24 novembre 2025 Signaler Posté(e) 24 novembre 2025 Tout de même, plus je regarde cette photo plus il me semble que la petite hampe est gravée en plus et qu'a l'origine elle n'existait pas (problème de fossilisation, cassure post mortem etc...) et donc cette première hampe est fictive ou était trop dégagée car elle devrait être collée contre la coquille principale. Difficile à dire sur ammonite en photo il faudrait l'avoir en main. Citer
EK80 Posté(e) 24 novembre 2025 Signaler Posté(e) 24 novembre 2025 Le 24/11/2025 à 12:28, Squalicorax a dit : Tout de même, plus je regarde cette photo plus il me semble que la petite hampe est gravée en plus et qu'a l'origine elle n'existait pas (problème de fossilisation, cassure post mortem etc...) et donc cette première hampe est fictive ou était trop dégagée car elle devrait être collée contre la coquille principale. Difficile à dire sur ammonite en photo il faudrait l'avoir en main. C’est ce que je pense aussi, la hampe est probablement gravée et à cet endroit elle aurait bien gêné l’animal de son vivant Citer
icarealcyon Posté(e) 24 novembre 2025 Signaler Posté(e) 24 novembre 2025 Les hétéromorphes sont souvent bidouillées, et mal , en plus. Citer
Loukas12 Posté(e) 24 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2025 Merci pour cos réponses, pour info c'est un vieux ramassage (au moins 20 ou 30ans) de mon grand-père, fort possible que soit mal dégagée, gravée je ne pense pas mais rien n'est sûr. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.