Pierre2025 Posté(e) 20 octobre 2025 Signaler Posté(e) 20 octobre 2025 Bonjour à tous, Je me permets de poster ici pour avoir votre avis sur un objet que j’ai acheté récemment en brocante. Le vendeur m’a indiqué qu’il s’agissait d’un os fossile, mais je n’ai pas plus d’informations. Je joins plusieurs photos sous différents angles. , mais je ne suis pas sûr qu’il s’agisse réellement d’un os fossilisé ou simplement d’une concrétion naturelle. Si certains d’entre vous peuvent m’aider à l’identifier plus précisément (espèce possible, époque, ou même confirmer si c’est bien un fossile), je suis preneur de tous vos conseils ! Merci d’avance pour vos lumières 🙂 Citer
Pierre2025 Posté(e) 25 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Bonsoir voici les photos en direct. Merci pour votre aide. Citer
elasmo Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Salut Super un os de silexosaurus bizzarus !! Non plus sérieusement un silex de forme biscornu, cas typique de paréidolie Citer
Pierre2025 Posté(e) 25 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne soirée. Citer
Kayou Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Je ne pense pas à de l'os, mais histoire d'en savoir plus à propos du caillou: Texture de surface à voir de plus près...pratiquer un test HCl sur la surface, et sur une cassure fraîche...pour vérifier. Citer
Acer Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 +1 avec Kayou . Merci à Elasmo pour nous remettre en tête le terme de paréidolie. C'est juste l'identification "silex" qui me dérange un petit peu. une formation avec un terrier ? Qui aurait des photos de silex aussi "biscornu" à présenter au forum?? NB Je ne demande pas à Pierre2025 de nous casser en deux sa "trouvaille en brocante"😉 Bonne journée à tous Citer
Mt Ventoux Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 il y a une heure, Acer a dit : +1 avec Kayou . Merci à Elasmo pour nous remettre en tête le terme de paréidolie. C'est juste l'identification "silex" qui me dérange un petit peu. une formation avec un terrier ? Qui aurait des photos de silex aussi "biscornu" à présenter au forum?? NB Je ne demande pas à Pierre2025 de nous casser en deux sa "trouvaille en brocante"😉 Bonne journée à tous Rassures toi, les silex a l'etat natif peuvent prendre des formes très étranges meme si on en trouve rarement d'aussi allongés et biscornu. Citer
Acer Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 @Mt Ventoux Merci de me rassurer ainsi ... au vue de ton assurance, et de toutes tes prospections/fouilles dans des nombreux domaines depuis toutes ces décennies passées, tu n'as pas une petite photo à nous présenter de ces exemplaires rares "aussi allongés et biscornus" ? Bon dimanche Citer
Guillaume Hermann Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Bonjour, Soit Pierre n'a pas nettoyé la table après le petit déj', soit ce silex perd des petits morceaux blancs. Ce qui me fait penser à un bloc de calcaire coquillier en forme approximative de stalactite ou -mite, et dont les fossiles étaient très petits, que j'ai ramassé dans un champ il y a des décennies. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 il y a 22 minutes, Acer a dit : @Mt Ventoux Merci de me rassurer ainsi ... au vue de ton assurance, et de toutes tes prospections/fouilles dans des nombreux domaines depuis toutes ces décennies passées, tu n'as pas une petite photo à nous présenter de ces exemplaires rares "aussi allongés et biscornus" ? Bon dimanche Non je n'ai malheureusement pas de photo car je ne les ramasse jamais. Bon je ne fouille pas depuis plusieurs décennies, je n'ai que 22 ans ! 😆 ce qui ne m'empêche pas de consacrer tout mon temps libre a ma passion. Citer
Kayou Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Essayez tout de même de prouver avec méthode ce dont il s'agit. Citer
icarealcyon Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 il y a 59 minutes, Kayou a dit : Essayez tout de même de prouver avec méthode ce dont il s'agit. +1 Citer
fred39 Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Bonjour Sa semble différent a cette endroit ? Quelle taille ? Citer
99bjlg Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Bonjour . Ce qui m'interpelle,c'est la forme cylindrique et le début en forme de calice. Je pense à du spongiaire fortement dégradé. CDT Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.