Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je souhaiterais une identification de cette pierre que je suppose être une météorite.

Elle pèse 1,8 kg, elle a une densité de 3,3, l'aimant reste bien collé et elle présente des microbilles bien régulières.

 

 

Detail1.jpg

Detail2.jpg

Meteorite.jpg

Posté(e)

Non, pas pisolithe ici. Il y a du mica donc c'est cristallin. Pour le mineral noir, je crois deviner un octaèdre dans la zone floue sur la première photo, si ça colle en plus à l'aimant, pour moi c'est de la magnétite.

Ce n'est en tout cas pas une météorite.

 

Où cela à il été trouvé ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kayou a dit :

J'aurais pensé à des reflets !

Oui maiso n voit aussi clairement un mineral en feuillets.

Il y a 2 heures, PK67 bis a dit :

Bonjour, merci de piquer une microbille avec une aiguille et si elle s'enfonce, ce serait alors plutôt organique (mousse, lichen ...).

D'accord avec toi. La javel peut faire l'affaire également.

Posté(e)

+1 avec les collègues. En aucun cas une météorite, mais une roche ou un artefact intéressants, bien que terrestres.

Tout d'abord, un bon bain d'eau de javel de 24 h suivi d'un bon brossage avec détergent permettrait d'éliminer lichens et autres champignons qui brouillent la couleur et la texture de surface. Sinon, je suis assez d'accord avec Amédé.

Des photos seront à refaire, bien nettes avec le caillou nettoyé et bien sec.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Manu34 a dit :

Pas vraiment convaincu par "mica"!

De la Sidérite aurait la même tête .... 

Voire même de la barytine...

Je serais d accord avec Manu pour le mica . Les feuillets semblent assez désorganisés .

Un bon lavage ferais avancer !

Posté(e)

Puisque Rabasse30 nous dit  qu'il s'agit d'un seul et même caillou, il est surprenant de noter les fortes différences d'aspect entre les trois photos.

Un brossage minute sous eau javellisée tarde un peu à venir, alors attendons. 

Et la détermination de ce qui brille tout en restant flou, reste un peu dans l'incertain.

Mais qu'importe, puisqu'il y a unanimité sur le fait qu'il n'y a ici point de météorite .

 

 

Posté(e)

Bonjour à tous 😊

Je trouve aussi que les photos sont trompeuses à première vue — la texture et les reflets pouvaient prêter à confusion ! On dirait effectivement une roche terrestre avec des minéraux bien cristallisés plutôt qu’une météorite (aucune croûte de fusion ni traces de regmaglyptes visibles).
 

@Rabasse30 : si tu veux confirmer, essaie effectivement le petit test de nettoyage à la Javel puis gratte délicatement une zone au cure-dent ou à l’aiguille pour voir si les microbilles s’écrasent (lichens) ou si elles restent dures. Ça aiderait à mieux distinguer ce qui est minéral ou organique.
 

Et si tu peux, prends une photo nette à la lumière naturelle après séchage — ça permettra d’observer la structure sans reflets artificiels.
 

Hâte de voir la version “nettoyée” de ton échantillon 👀💎
— Émilie

Posté(e)
il y a 10 minutes, Emilie35 a dit :

Je trouve aussi que les photos sont trompeuses à première vue — la texture et les reflets pouvaient prêter à confusion !

Pas du tout. Ni au niveau de la texture, ni au niveau des "reflets".

 

il y a 10 minutes, Emilie35 a dit :

On dirait effectivement une roche terrestre avec des minéraux bien cristallisés plutôt qu’une météorite (aucune croûte de fusion ni traces de regmaglyptes visibles).

La croûte de fusion et les regmaglyptes ne sont pas systématiquement présents, même sur une "vraie météorite". La croûte de fusion, pour ne parler que d'elle, est très souvent confondue avec une simple patine de surface quand il s'agit en fait d'une roche terrestre érodée. Or, la croûte de fusion a ses propres spécificités liées au comportement du matériau qui font qu'il est impossible de la confondre avec une patine, avec un minimum d'observation.

 

En matière de météorites pierreuses, il existe beaucoup, sinon une majorité, de pièces partielles, éclatées, abrasées (en particulier celles qui ont été récoltées en milieu aride) qui ne montrent ni croûte de fusion ni  regmaglyptes. Les regmaglyptes sont des structures atténuées sur les pierreuses par rapport aux métalliques, question de malléabilité et fusibilité du matériau. Du coup ce sont des structures très souvent inobservables sur les échantillons de météorites pierreuses.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...