elasmo Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier C'est bien possible, mais personne pour me le confirmer, donc je laisse comme cela pour le moment Citer
elasmo Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier A priori les mammifères n'attirent pas les foules, alors je continue avec d'autres taxons Raies et Requins Citer
AMEDE Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Tu t'arrêtes jamais elasmo 😅🤣 C'est très sympa ce que tu nous montres. Citer
Acer Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier +1 avec AMEDE .... admirable travail . L'énergie et la passion chez ELASMO en ce début d'année . merci Citer
elasmo Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Merci pour vos encouragements, je fait cela pour plusieurs raisons, mais surtout par passion, et par défi personnel, donc je vais continuer aussi longtemps que dieu me prête vie ! La petite dernière, pour ceux qui aiment faire des barrages aux élections comme les escrologistes, vous serez servit par nos amis les Castors, ces derniers sont reconnus d'utilité public pour la nature car ils façonnent littéralement le paysage, en créant des retenues d'eau très efficaces, que peu d'ingénieurs humains seraient capables de construire avec autant d'efficience. Citer
fred39 Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Une passion qui te mène a l Excellence ! Citer
PK67 bis Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Nous sommes tous toujours impressionnés pas le travail titanesque réalisé par Jean-François ... mais la complexité du domaine "dentaire" en décourage surement plus d'un collectionneur. Citer
geopas Posté(e) 10 janvier Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier Encore des choses à se mettre sous la dent ou on change d'étage ? Citer
elasmo Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier J'ai encore quelques petites choses des invertébrés pour changer Crustacés Citer
elasmo Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier en vrac des mollusques gastéropodes et bivalves du nord de la Touraine et du sud de la Touraine Citer
charo Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Bonjour, Ma modeste contribution, Savigné/Lathan : molaire de ? et cervidé ? Citer
elasmo Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Prémolaire supérieure de Brachypotherium brachypus Pas cervidé, mais suidae (crêtes bunodontes caractéristiques) Citer
elasmo Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Encore quelques planches sur les poissons osseux et requins dont du megalodon, j'en ai quelques unes, bien que cela ne soit pas ma priorité de recherches contrairement à tous les autres fouilleurs qui font une fixette sur cet animal Citer
charo Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Il y a 2 heures, elasmo a dit : Prémolaire supérieure de Brachypotherium brachypus Pas cervidé, mais suidae (crêtes bunodontes caractéristiques) Merci, je note. Citer
elasmo Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Un des groupe les plus rares des faluns les oiseaux, seulement trois griffes attribuables sans erreurs, des os pouvant y appartenir ont étés trouvés, mais jamais assez complet pour en dire beaucoup plus que l'ordre des échassiers, donc très vague Citation De quoi s'agit-il à votre avis ? Largeur de la photo 1.8 mm La réponse en photo, issu de la publication sur le gisement les pavés paru en 2025 https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/hd/geodiversitas2025v47a12-pdfa.pdf extrait de la dite photo qui t'intéresse Citer
elasmo Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Citation Les griffes sont en kératine Les griffes oui, mais pas la phalange distale (doigt) du dessous qui est en os Citer
geopas Posté(e) 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier il y a une heure, elasmo a dit : extrait de la dite photo qui t'intéresse Ça correspond bien. Merci. (le terme paillettes n'était pas idiot donc). Citer
elasmo Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Tout ce qui brille n'est pas or ! Pour finir avec les faluns quelques bryozoaires (ces derniers constituant de véritables roches et probablement des sortes de récifs du temps de la mer des faluns, bien plus que les coraux). A l'heure actuelle j'ignore encore combien il y a réellement d'espèces présentes dans les faluns. Quelques coraux, dont une espèce qui vivait en parasitisme avec un bryozoaire (Celleporaria palmata) Citer
alex.tre Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier il y a 34 minutes, elasmo a dit : Pour finir avec les faluns quelques bryozoaires Top ! Merci ... Citer
geopas Posté(e) 12 janvier Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier Il y a 14 heures, elasmo a dit : Pour finir avec les faluns Ah ben c'est pas trop tôt 😁 Miocène - Tortonien Citer
gryph58 Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier Vindobonien d'Indre et Loire Paulmy Certaines coquilles ont encore des restes de couleur. Ferrière-Larçon Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.