elasmo Posté(e) 21 novembre 2025 Signaler Posté(e) 21 novembre 2025 Intrigante ta dent de Squalicorax, je ne trouve que deux références pour Squalicorax au Turonien et les deux me laisse perplexe, est ce que l'on pourrait avoir la face interne de la dent en photo ? Squalicorax curvatus du Turonien et Ptychocorax aff. dolloi (Campanien et peux plus ancien aussi ??) Si @Chimera passe par la il pourra peux être nous donner son avis sur cette dent ? Citer
fred39 Posté(e) 22 novembre 2025 Signaler Posté(e) 22 novembre 2025 Il y a 8 heures, FRED59 a dit : Une dent de requin Squalicorax Turonien sup. Boulonnais 2cm Ptychodus decurrens Turonien Inf. Blanc Nez (2cm pour la plus grande) a Quelques ammonites du Turonien inf. du Blanc Nez Mammites nodosoides 27cm Proche de Fagesia? (déjà posté) 30cm Série de Morrowites wingi de différentes variation (39 cm pou la pus grande) Bravo que du beau et de belles tailles Citer
FRED59 Posté(e) 23 novembre 2025 Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 Le 21/11/2025 à 23:24, elasmo a dit : Intrigante ta dent de Squalicorax, je ne trouve que deux références pour Squalicorax au Turonien et les deux me laisse perplexe, est ce que l'on pourrait avoir la face interne de la dent en photo ? Squalicorax curvatus du Turonien et Ptychocorax aff. dolloi (Campanien et peux plus ancien aussi ??) Si @Chimera passe par la il pourra peux être nous donner son avis sur cette dent ? C'est une dent que j'ai trouvé il y'a environ 45 ans dans une petite carrière aujourd'hui disparu. Je viens de vérifier sa datation (par rapport à ce qui était marqué dans ma BDD): sur la carte géologique elle provient d'un niveau nommée "craie à silex' daté Turonien sup-Sénonien", une publie plus récente précise le niveau qui va en fait du Turonien sup au Santonien. Donc cette dent peut provenir aussi du Coniacien ou du Santonien. Une vue de l'autre face: Citer
elasmo Posté(e) 23 novembre 2025 Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 Avec cette nouvelle vue, j'ai compris, c'est une Squalicorax falcatus, qui est présente dans les niveaux que tu mentionne https://shark-references.com/species/view/Squalicorax-falcatus Citer
geopas Posté(e) 24 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2025 Crétacé supérieur - Coniacien Citer
FRED59 Posté(e) 24 novembre 2025 Signaler Posté(e) 24 novembre 2025 Il y a 13 heures, elasmo a dit : Avec cette nouvelle vue, j'ai compris, c'est une Squalicorax falcatus, qui est présente dans les niveaux que tu mentionne https://shark-references.com/species/view/Squalicorax-falcatus Merci pour la détermination Citer
Loukas12 Posté(e) 26 novembre 2025 Signaler Posté(e) 26 novembre 2025 Seule planche de fossile du coniacien que j'ai, je doute que l'identification soit juste. Citer
elasmo Posté(e) 26 novembre 2025 Signaler Posté(e) 26 novembre 2025 Ampullospira tu peux oublier, rien à voir avec ce genre, c'est beaucoup plus ramassé, ta coquille est trop haute et l'ouverture ne correspond pas non plus Citer
geopas Posté(e) 27 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2025 Crétacé supérieur - Santonien Citer
elasmo Posté(e) 27 novembre 2025 Signaler Posté(e) 27 novembre 2025 Mon seul spécimen du Santonien, provenant de Bugarach (village célèbre en 2012 qui devait être épargné de la fin du monde, on l'as échappé belle), issu d'un échange avec un ami, Christian R. qui se reconnaîtra peux être ? Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 27 novembre 2025 Signaler Posté(e) 27 novembre 2025 Ma modeste contribution de l'aude, santonien inf - conacien sup ( marnes à micraster ) Citer
icarealcyon Posté(e) 27 novembre 2025 Signaler Posté(e) 27 novembre 2025 Difficile de savoir l'âge de la Craie Blanche comme ça, juste à vue, sur le magnifique littoral du Pays de Caux, avant l'avènement de Infoterre et des téléphones portables. Il me semble que ces petites choses sont du Santonien (ou du Turonien au plus tôt) Cyclothyris verspertilio, Les Petites Dalles Brachiopodes indéterminés, peut-être Cretirhynchia ? Même site, extraits de blocs tombés sur l'estran. Sternotaxis ? Craie de Fécamp Restes de poisson, Les Petites Dalles : Un Micraster des environs de Beauvais: Citer
geopas Posté(e) 27 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2025 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Il me semble que ces petites choses sont du Santonien (ou du Turonien au plus tôt) Absolument splendides ! Citer
Geopat Posté(e) 28 novembre 2025 Signaler Posté(e) 28 novembre 2025 Quelques spongiaires de Touraine. Souvent un Santonien remanié dans les formations superficielles, mais en place pour le site de Paulmy. Citer
elasmo Posté(e) 29 novembre 2025 Signaler Posté(e) 29 novembre 2025 Bien sympathique tous ces spongiaires Citer
geopas Posté(e) 30 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2025 Crétacé supérieur - Campanien Citer
elasmo Posté(e) 30 novembre 2025 Signaler Posté(e) 30 novembre 2025 Bonjour Un peu de micro fossile du Campanien des Ardennes (France) beaucoup de vertébrés marins (requins, poissons osseux) et nombreux foraminifères, fragments d'échinodermes et autres éléments restant à identifier Diamètre des photographies = 5 mm Citer
icarealcyon Posté(e) 30 novembre 2025 Signaler Posté(e) 30 novembre 2025 Magnifique, en particulier les petites dents ! Du Campanien (craie blanche tendre) de la Falaise est du Caillaud, qui domine la rive nord de l'estuaire de la Garonne (ou Gironde): Echinocorys vulgaris Un Cidaridé: Stereocidaris ? Deux Spondylus spinosus: Rastellum larvum: Un petit Nautile: Un très beau bivalve complet Neitheia quinquecostata manque à l'appel, je n'arrive pas à remettre la main dessus. Pas perdu mais mal rangé Citer
elasmo Posté(e) 30 novembre 2025 Signaler Posté(e) 30 novembre 2025 Les Spondyles sont fantastiques ! Quelques autres petites choses du Campanien de la Somme Citer
elasmo Posté(e) 30 novembre 2025 Signaler Posté(e) 30 novembre 2025 Encore un peu de Campanien de la Somme Spécimen non encore identifié, ils sont relativement abondant, pas d'émail en surface, ce qui ferait que j'aurais tendance à exclure les dents de poissons osseux, possibilité de plaques gésiales chez certains gastéropodes comme les Scaphander ? Citer
elasmo Posté(e) 1 décembre 2025 Signaler Posté(e) 1 décembre 2025 Encore quelques requins et poisson du Campanien de France Dent de poisson osseux (Trichiuridae) Citer
elasmo Posté(e) 1 décembre 2025 Signaler Posté(e) 1 décembre 2025 Quelques autres mignardises du Campanien, les vues sous binoculaires (photo ayant un fond tirant vers le bleu) ont un diamètre, sauf mention contraire, de l'ordre de 5 mm, elles sont prises directement dans l'oculaire de la binoculaire lors du tri, et annoté par post traitement Hexanchiforme trouvé sur le terrain Citer
elasmo Posté(e) 3 décembre 2025 Signaler Posté(e) 3 décembre 2025 Et si l'on passait au Maestrichtien ? Citer
geopas Posté(e) 3 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2025 il y a une heure, elasmo a dit : Et si l'on passait au Maestrichtien ? Et bien, allons y ! Crétacé supérieur - Maastrichtien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.