PK67 bis Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Il y a 2 heures, fred39 a dit : Bonjour PK67bis sa serait le renflement avec le trou ? Oui, c'est cela. Citer
denisk Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Bonsoir PK67bis et fred39,je n'ai aucune idée de ce qui a provoqué cette pathologie, mais c'est la première fois que je vois cela. Citer
geopas Posté(e) 28 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2025 Jurassique supérieur - Kimméridgien Citer
Loukas12 Posté(e) 28 octobre 2025 Signaler Posté(e) 28 octobre 2025 Quelques ammonites de la montagne de Crussol : Et un échange : Citer
gryph58 Posté(e) 28 octobre 2025 Signaler Posté(e) 28 octobre 2025 Kimmeridgien Saône et Loire Seine-Maritime Citer
FRED59 Posté(e) 28 octobre 2025 Signaler Posté(e) 28 octobre 2025 Quelques fossiles du kimmeridgien du Boulonnais Hemicidaris en place avec épines Aspidoceras caletanum? (16cm) (25cm) (11cm) 1 paire de Laveaptychus à la découverte (probablement d'Aspidoceras) Aulacostephanus yo (35 cm) Aulacostephanus autissiodorensis? Aulacostephanus autissiodorensis? (30cm) Perisphinctidae (30cm) Croco: Dent de Dakosaurus (5cm) Croco: Dent de Machimosaurus (4cm) Citer
Geopat Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 "Exogyra virgula" des anciens auteurs à l'origine de l' ex-étage "Virgulien". En Bourgogne cette formation est souvent associée à des terroirs viticoles: Pouilly-sur-Loire, Irancy ... un cru de Chablis est étiqueté "Exogyra virgula". Kimméridgien du Dijonnais @gryph58 Merci d'avoir rectifié l'erreur d'envoi de ce post Citer
Loukas12 Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Je rajoute une streblites que je viens de référencer : Citer
Kelenken Posté(e) 31 octobre 2025 Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 Le Kimméridgien est très développé dans le Bugey, des récifs à spongiaires au début de l'étage jusqu'aux milieux lagunaires à la fin de la période. Quelques trouvailles de cette région : Colosia zieteni, Kimmeridgien inf., Bugey Torquirhinchia guebbhardi, Kimméridgien inf., Bugey Septaliphoria pinguis, Kimméridgien inf., Bugey Monticlarella triloboides, Kimméridgien inf., Bugey Lacunosella sparsicosta, Kimméridgien inf., Bugey Holectyphs corallinus, Kimméridgien inf., Bugey Zeilleria moeschi, Kimméridgien inf., Bugey Ismenia recta, Kimméridgien inf., Bugey Laevaptychus, Kimméridgien inf., Bugey Pecten, Kimméridgien inf., Bugey Oursin cidaridae, Kimméridgien inf., Bugey Spongiaire, Kimméridgien inf., Bugey Et un peu de Kimméridgien supérieur : Camptonectes, Kimméridgien sup., Bugey Juralina insignis, Kimméridgien sup., Bugey Citer
geopas Posté(e) 31 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 Déjà posté, comme beaucoup d'autres, mais je n'ai pas le nom de ce poisson du Kimméridgien d'Orbagnoux (et ce n'est pas un Leptolepis). Citer
geopas Posté(e) 31 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 Je ne sais où est passée la boite à Zamites, alors je reposte celle-ci : (et on passera demain au Tithonien) Citer
geopas Posté(e) 1 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Jurassique supérieur - Tithonien Avec quelques échantillons de Solnhofen Aptychus Crustacé (pas terrible mais ce sont des découvertes perso) Et le fossile le plus commun de la région : Saccocoma tenella (crinoïde) Citer
elasmo Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Très bizarre le calice de la comatule, on y verrait presque un petit oursin, c'est certes un groupe très proche, mais bien que j'ai pas mal de ce type de fossile, je n'avais pas encore observé de telles préservations. J'aime beaucoup aussi l'aptychus j'en ai un spécimen offert par mon amie Emmy, photographie ci-dessous Citer
PK67 bis Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Encore un peu de Solnhofen ! Ammonite Saccocoma Insecte d'eau (Wasserwantze) Eryma modestiformis Coprolithe Citer
geopas Posté(e) 1 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Il y a 1 heure, PK67 bis a dit : Eryma modestiformis Cette association avec des dendrites est magnifique. Citer
geopas Posté(e) 1 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 De Solnhofen toujours. Deux exemplaires de la même espèce d'actinoptérygien (si quelqu'un peut mettre un nom dessus...). Citer
icarealcyon Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 il y a 48 minutes, geopas a dit : Deux exemplaires de la même espèce d'actinoptérygien (si quelqu'un peut mettre un nom dessus...). Orthogoniklethrus ? Surtout s'il est petit (-de 8 cm) Citer
geopas Posté(e) 1 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 il y a 29 minutes, icarealcyon a dit : Orthogoniklethrus J'ai omis les dimensions. La largeur de la première photo et de 71 mm. La largeur de la deuxième photo et de 88 mm. Malgré la taille plus importante, on retrouve bien les caractéristiques de ce genre. Merci. Citer
icarealcyon Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 J'ai trouvé quelques trucs dans le Tithonien (calcaire lithographique) de Lozère (Causse Méjan), ils sont tous dans la collection de mon asso: Brachiphyllum, une branche de conifère aux écailles courtes et épaisses, largeur de la plaque mesurée à la base 20 cm: Une petite ammonite (de mémoire 1.5 cm, une apophyse jugale visible: J'ai aussi trouvé un oursin avec ses piquants tout autour, et une crevette malheureusement à moitié enfouie, donc pas de photo correcte. La recherche studieuse: Les innocents aux mains pleines ? Notre guest star (R. VULLO) nous a dégotté un leptolepis knorri (me souviens plus du nouveau nom du genre) avec un coup de soleil: https://paleo.mnhn.fr/fr/actualites/deux-sites-paleontologiques-exceptionnels-en-lozere-une-fenetre-ouverte-sur-une-lagune Citer
elasmo Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Coprolithes de vers marins de Bavière (Allemagne) Citer
Geopat Posté(e) 2 novembre 2025 Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 Tithonien du Boulonnais Les dents broyeuses de Lepidotes sont à l'origine d'une croyance médiévale : la "Crapaudine"; pierre censée provenir du crâne des crapauds et posséder des pouvoirs magiques. Citer
geopas Posté(e) 3 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2025 Crétacé inférieur - Berriasien Citer
geopas Posté(e) 3 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2025 Petite série du Berriasien de Tunisie (Jebel Nara). Brachiopode, hauteur 8 mm Corail, largeur 15 mm Hegaratia (Balkites), largeur 35 mm Ammonite à déterminer, largeur 23 mm Ammonite à déterminer, largeur 25 mm L'ineffable Phylloceratidae de service, largeur 23 mm Un nautile, largeur 25 mm Et un bidule inconnu, largeur 20 mm Citer
PK67 bis Posté(e) 3 novembre 2025 Signaler Posté(e) 3 novembre 2025 Intéressant le nautile ... un ancêtre possible des Aturia du tertiaire (?). Sur le bidule inconnu il y a une série de petits "points" aligné qui pourraient aider ... à regarder de plus près. Citer
geopas Posté(e) 3 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2025 il y a une heure, PK67 bis a dit : il y a une série de petits "points" aligné qui pourraient aider Voici une vue plus rapprochée, mais c'est difficile à interpréter. Et un autre exemplaire, qui confirme qu'il s'agit d'un organisme (largeur 13 mm) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.