Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Kelenken

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Kelenken

  • Date de naissance 12/27/2000

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Savoie

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Impressionnant la conservation de tels détails à l'échelle subcellulaire dans des fossiles d'une époque aussi reculée !!!
  2. Bonsoir à tous et très bonne année, Je reviens vers vous avec un fossile qui de prime abord n'a rien d'extraordinaire, mais qui est très énigmatique... En fait, il ressemble à bien des aspects au Palaeoxyris (oeuf de requin fossile) que j'ai partagé précédemment, il semble qu'il ait la même forme hélicoïdale, mais il est plus petit (1.7 cm). Je l'ai d'ailleurs trouvé dans le même bloc que les palaeoxyris et "l'écaille de poisson". Cependant, il y a beaucoup trop de stries pour que ce soit un Palaeoxyris et il ne ressemble pas vraiment aux autres genres de capsules d'oeufs de requin. Le seul qui pourrait éventuellement correspondre est Scapellites (cf. image en dessous). Si quelqu'un à une idée...? Reconstitution de Scapellites cottoni : Cette reconstitution pourrait faire penser à mon fossile, mais les spécimens en photo sur le site de l'IRSNB n'y ressemble vraiment pas...
  3. Un autre lien vers les collections en lignes du PaléoSpace de Villers-sur-Mer, qui présente de nombreux fossiles des Vaches Noires et du reste de la Normandie : https://collections.musees-normandie.fr/search/9ee82633-16e0-4f5c-8a99-ab4152a9f2e9
  4. Je trouve ça vraiment génial qu'on puisse avoir accès à des spécimens qui nous sont inaccessible normalement via ces collections en lignes. Que ce soit pour la paléontologie ou d'autres collections de sciences naturelles, RecolNat est une initiative super intéressante. Même si les noms ne sont plus valides, ça permet toujours de comparer avec ce que l'on a, ou simplement découvrir toute la richesse du patrimoine géologique ! Je trouve les collections en ligne du Muséum de Bruxelles est assez pauvre en comparaison de celle du Muséum de Paris. J'étais allé regardé pour comparer avec les fossiles du Carbonifère que j'ai trouvé en Belgique, mais j'ai été assez déçu du peu d'espèces présentées alors qu'ils ont l'une des plus grande collection mondiale pour cette période, c'est dommage. Espérons qu'elle s'enrichisse au fur et à mesure qu'ils scannent plus de spécimens... Une autre base de donnée sympathique et qui (d'après ma dernière visite) n'est pas présente sur RecolNat, celle du Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble : https://paleo-collections.museum-grenoble.fr/fr/search?p=1 Elle contient entre autre énormément de fossiles de la collection de Bruno Vallois (aka DocDuTronc sur le forum 😉), du carbonifères du Pas-de-Calais et du Massif de Belledonne. Et bien sûr plein d'autres en provenance des Alpes et du Dauphiné ! Si quelqu'un connaît des bases de données similaires pour la Suisse, je suis preneur, j'ai pas réussi à trouver 😅
  5. Des restes un peu plus difficilement identifiables, si d'autres personnes ont déjà eu des choses semblables j'aimerais bien avoir leur avis 😉 1. des graines Zoom sur celle du haut, taille environ 5mm 2. Peut être des ostracodes 3. Ceci semble être une écaille, trouvé au même endroit que l'oeuf de requin 4. Des restes que je n'arrive pas à identifier, mais que je retrouve assez souvent 4.a 4.b 5. ? (Même bloc que l'oeuf de requin) 6. ? (Idem que le précédent) Merci pour la précision 🙂
  6. Pour compléter, voici les différents types de reste de bois/écorce que j'ai trouvé jusqu'ici, principalement des sigillaria : 1. Sigillaria 2. ? 3. Sigillaria, je ne sais pas à quoi correspond cet aspect strié, Il y a sur la contre empreinte une couche de charbon qui présente le même aspect 4. Sigillaria 5. Sigillaria 6. Sigillaria 7. Un petit rameau de Calamites, conservé en 3D 8. Je pencherais pour Stigmaria, soit des racines de Sigillaires et Lepidodendron 9. Ceci me fait penser à un tronc duquel partirais des rameaux qui aurait laissé ces traces 10. Celui ci à un aspect assez étrange, aucune idée de ce que c'est
  7. Je suis retourné sur site afin de tenter de retrouver les fragments manquants, ne me reste plus qu'à jouer au puzzle préhistorique 😅 J'ai cependant trouvé un autre reste intriguant, certes bien moins remarquable que le palaeoxyris, mais son contour pyriforme et son aspect lisse et plissé me font difficilement penser à des restes végétaux. Peut être s'agirait t'il d'un oeuf d'un autre type ? Je suis aussi tombé en chemin sur ce reste de tronc de belle taille (Lepidodendron) :
  8. Pour en revenir à l'oeuf de requin, d'après Jan Fischer qui, selon ce que j'ai pu voir en terme d'abondance de biblio, est le spécialiste mondial dans ce domaine, ce spécimen appartient à l'espèce Palaeoxyris prendeli. La partie effilée correspondant au bec et à la tendrille (ce qui signifierait que la proximité avec la branche serait un simple hasard, pas de connexion entre les deux, puisque c'est par la tendrille que l'oeuf est accroché aux objets).
  9. Pour les deux premières photos, ce sont des Brachiopodes (ce ne sont pas des mollusques, donc pas des bivalves), et même des Rhynchonelles pour être plus précis. Je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans cet article :
  10. J'ai trouvé cet article concernant l'évolution des environnements européens au carbonifère : https://www.persee.fr/doc/barb_0001-4141_2006_num_17_7_28547 Pour la période de formation du charbon dans le Houiller du Nord et de Belgique (Westphalien), l'environnement est 'paralique' donc alternance marin/terrestre.
  11. Les photos que vous avez mis sont vraiment sympa. Une belle diversité de requins ! Les miens semblent correspondre plus ou moins à la deuxième photo de fossilo19. D'ailleurs, sachant maintenant qu'il s'agit bien d'oeufs de requins, je me pose une question : quel était le type d'environnement dans lequel ils vivaient, ici ? Vous parlez de Mazon Creek qui est plutôt un dépôt marin il me semble. Dans le Houiller du Nord/Belgique/Rhénanie, était on en milieu purement d'eau douce, ou quelque chose qui aurait plutôt ressemblé à une mangrove (eau saumâtre à salée) ?
  12. Eh bien en effet, j'ai regardé Palaeoxyris et il s'agit bien de ça. Donc j'ai trouvé un nid de requin de 300ma, trop bien !!! Et j'ai trouvé pourquoi il semble en connexion avec une branche :
  13. Waouh !!! 🤩 Un oeuf de requin !!! Vous êtes sûrs ? Car justement je m'apprêtais à poster une photo où un de ces "cône"/"oeuf" semble en connexion avec une branche (même si je n'en suis pas certain, car il y a une épaisseur de sédiment de quelques millimètres entre la branche et le "cône"...) Voici la photo : Je vais retourner à l'endroit où je les ai trouvés pour tenter de trouver les morceau du "puzzle" qui manquent.
  14. Merci beaucoup 😊, Je suis aussi vraiment content de toutes ces trouvailles ! J'essaierai de transmettre d'autres observations dès que possible. D'accord, je vais essayer de chercher à quoi cela correspond en attendant d'autres avis. Merci ! Mon portable fait des photos de bonnes qualité c'est vrai. J'ai retouché les premières pour faire ressortir les fossiles car ils sont d'une couleur assez proche de la roche ^^
  15. Salut, À première vue : 3 : Calamites (Prêles géantes) 2 : Sigillaria (avec une espèce sur le gros fragment rainuré, et une autre sur celui en bas à droite) 1 : Je dirai Sigillaria également (mais autre espèce) 8 : Calamites 5 : un joli Lepidodendron 4 et 10 : je pense qu'il s'agit principalement des feuilles de Sigillaria, qui ressemblent à des brins d'herbe, mais ça reste à confirmer 🙂 ... Je laisse les experts confirmer et éventuellement aller jusqu'à l'espèce lorsque possible 😉 Pour compléter ce qu'a dit vogë : dans les terrils anciens, la concentration en charbon peut atteindre 40% car les méthodes de tri n'étaient pas très efficaces. Dans de tels cas, le terril peut entrer en combustion interne, et la température à quelques mètres de profondeur monte à plusieurs centaines de degrés, sans parler des fumerolles qui s'en échappe ! http://environnement-terrils.over-blog.com/pages/La_combustion_des_terrils-4204210.html Concernant la couleur des roches, il y a déjà un premier gradient de couleur des roches contenant le plus de carbone, qui seront noire, vers celles qui en contiennent moins, qui seront gris clair. Ensuite, plus le niveau d'oxydation de la roche est élevé, plus elle sera rouge, à cause du fer qui se transforme en oxyde (donc en rouille). Cette oxydation peut s'être produite pendant la sédimentation (syn-sédimentaire) si le milieu était exposé à l'oxygène, mais celà peut également se produire par altération actuelle (par exemple, lorsque le terril entre en combustion comme je l'ai dit précédemment, les roches prendront une teinte rouge, car combustion=oxydation).
×
×
  • Créer...