Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum, je suis un jeune homme de 22 ans qui s'intéresse depuis longtemps aux minéraux et depuis quelques temps je me passionne de les chercher par moi même !!

J'habite dans les Pyrénées Atlantiques (64).

Au delà de les collectionner ce qui m'intéresse c'est surtout de trouver des choses (belles si possibles) et d'en apprendre plus sur la géologie en général.

Je suis novice dans la recherche de minéraux et je cherche des lieux / des conseils. J'ai déjà été autour de chez moi chercher des choses dans des coins plus ou moins connus, mais j'ai un peu de mal à trouver par moi même. Je commence à prendre en main le site Infoterre ou j'ai pu trouver des informations.

Et j'ai été en Auvergne cette année ou j'ai pu trouver de belles choses !

Donc si quelqu'un connait des endroits autour de chez moi ou peut me donner des pistes je suis preneur ! 

Vous pouvez me contacter en MP.

Je cherche également dans le 40 et le 65 !

Passez une bonne journée !!

Posté(e)
il y a une heure, ice tea a dit :

Bonjour,

Et  :bienvenueforum:

ice tea

Bonjour merci !!

il y a 30 minutes, phoscorite a dit :

Bienvenue

Commence par éplucher le sujet "les mineraux pyreneens" il y a de quoi faire sur 64, 65 et 66

Bonjour,

J'ai déjà commencé un petit peu, mais c'est difficile de trouver des sujets sur des coins qui ne soient pas en carrières (je préfère éviter pour l'instant ou alors je préfère demander l'autorisation). J'ai déjà quand même réussi à trouver des calcites diamants du gave de Pau !! Et je suis super content déjà !

Mais la plupart de mes trouvailles je les ai récupérées en Auvergne (Fluorites, Sanidines, Quartz, Améthystes ... etc), et j'ai du mal à trouver des coins dans le 64, 65 et 40.

Si quelqu'un peut me donner juste des pistes ou des noms de minéraux que je pourrais trouver dans ces secteurs je veux bien svp ! Et je chercherais de mon côté sur le forum !

Posté(e)
Le 11/09/2025 à 12:01, le sablais a dit :

du coté de Ferrières, tu peux trouver des choses (chalcopyrite, malachite) ; déblais au-dessus du cimetière. Ancienne mines de fer de Baburet

Bonjour, 

Merci mais il doit quand même il y avoir des choses dans le 64 ... ?

Je suis un peu déçu, j'ai l'impression depuis que j'ai commencé que la recherche de minéraux se "fossilise" et que personne ne cherche vraiment à apprendre aux nouvelles personnes ou aux "jeunes" comme moi ...

Pourtant ça me passionne vraiment ... 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Valécaille a dit :

Je suis un peu déçu, j'ai l'impression depuis que j'ai commencé que la recherche de minéraux se "fossilise" et que personne ne cherche vraiment à apprendre aux nouvelles personnes ou aux "jeunes" comme moi ...

Vous ne voulez pas vous rapprocher d'un club amateur ? On apprend en allant sur le terrain avec d'autres pratiquants.

Posté(e)
Il y a 20 heures, le sablais a dit :

Y a pas grand chose dans le 64

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Banca_Baïgorry

Evidemment, de ce que j'ai pu voir c'est faux.

Je sais pas si c'est par flemme, ou pour une autre raison mais pas d'intérêt de répondre si c'est pour dire ça

Merci !

Il y a 14 heures, phoscorite a dit :

Vous ne voulez pas vous rapprocher d'un club amateur ? On apprend en allant sur le terrain avec d'autres pratiquants.

J'ai déjà fait des sorties avec un club près de chez moi, mais ce que je recherche (comme je l'ai dit) c'est chercher par moi ET apprendre à chercher par moi même. Et j'espérais y arriver ici, mais visiblement il n'y a personne d'humain ou d'intéressant sur ce forum ou dans ce milieu.

Donc je vais vite laisser tomber l'idée de croire en l'humanité et me débrouiller seul.

Posté(e)

il y a 49 minutes, Valécaille a dit :

Je sais pas si c'est par flemme, ou pour une autre raison mais pas d'intérêt de répondre si c'est pour dire ça

Merci !

Hey!! c'est pourtant la réalité, le 64 est, de très loin, le département le moins facile et intéressant minéralogiquement des Pyrénées.

On t'a donné ici plutôt de bons conseils: un club local est une bonne première étape pour aller sur des sites connus. Mais aucun club / particulier ne va amener quelqu'un sur des sites un peu plus inédits sans d'abord connaitre la personne et encore moins à distance sur un forum internet. 

Si ca te parait si difficile de trouver toi même des minéraux tu comprendras qu'avoir des conseils/tuyaux à ce sujet se mérite. Et surtout ca s'apprend sur la durée sur le terrain.

Posté(e)

Valécaille, les manifestations d'impatience et le "tout cuit dans le bec" n'aident jamais le receveur contrairement à ce qu'on pourrait croire. Et les coins à minéraux, c'est comme les coins à champignons, ça ne se divulgue pas sur un forum public, même si les champignons peuvent, eux, repousser l'année suivante (si le mycellium n'a pas été exterminé par les bourrins ) ce qui n'est pas le cas des minéraux. 

Posté(e)
il y a 25 minutes, icarealcyon a dit :

Valécaille, les manifestations d'impatience et le "tout cuit dans le bec" n'aident jamais le receveur contrairement à ce qu'on pourrait croire. Et les coins à minéraux, c'est comme les coins à champignons, ça ne se divulgue pas sur un forum public, même si les champignons peuvent, eux, repousser l'année suivante (si le mycellium n'a pas été exterminé par les bourrins ) ce qui n'est pas le cas des minéraux. 

Je le sais très bien ! 

Et je ne m'attendais pas à ce qu'on me donne des coins sur ce post, mais par MP comme je l'ai marqué au début !

Je m'attendais à ce que quelqu'un vienne me faire la leçon, pour autant je pense pas que tout ce que j'ai dit est faux, au contraire.

Bon ça me rassure, vous n'aviez pas grand chose à dire de plus de mes messages, ça veut dire que tout le reste c'est bon je suppose 🙂 !

Donc je sais très bien que j'ai été impatient mais je pense qu'il y a quand même des raisons derrière que vous le vouliez ou non, il y a des choses qui devraient changer.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Valécaille a dit :

il y a des choses qui devraient changer.

N'hésite pas à faire ce changement quand tu auras l'expérience pour répondre aux débutant. 

On verra à ce moment là si tu as toujours la même opinion...

Posté(e)
Il y a 6 heures, Valécaille a dit :

Merci !

Vraiment sympa comme réponse si cela s'adresse à moi !

Je me suis quand même donné la peine de répertorier un grand nombre de sites en France :

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Sites_français

et effectué la description de nombreuses promenades géologiques de ma région. Ainsi que de très nombreux articles dans geowiki.

Mais sans doute n'en ai-je pas fait assez ! Faudra que j'y réfléchisse.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Valécaille a dit :

Réponse d'une très grande délicatesse 🏴‍☠️

Posté(e)
Il y a 8 heures, Valécaille a dit :

ce que je recherche (comme je l'ai dit) c'est chercher par moi ET apprendre à chercher par moi même. Et j'espérais y arriver ici, mais visiblement il n'y a personne d'humain ou d'intéressant sur ce forum ou dans ce milieu.

Ta phrase dit tout et son contraire, tu veux chercher et apprendre par toi même et en même temps tu réclames de l'aide.

Pour ma part je suis solo, et je me débrouille tout seul. J'ai bien tenté une fois avec du monde mais j'ai été pris pour un con/tête de turc/bouche trou, au choix. Donc je me suis débrouillé tout seul comme quand j'ai commencé. Et il y a plein de ressources pour t'aider.

-Déjà le forum fourmille d'informations ci et là.

-Les cartes IGN/Géologique disponibles sur géoportail et en physique aussi.

-Des sites internet tels que Mindat ou le geowiki du forum
-Les vieux bouquins peuvent aider (attention en 40 ans ou plus le terrain a changé, mais ça peut aider)

Les informations sont accessibles, Internet est vaste, à toi de les trouver/recenser/interpréter et ensuite explorer sur le terrain. 

Mais comme dit plus haut les coins minéraux sont comme les coins à champignons, alors il faut s'armer de patiente et persévérance, de temps et de kms en voiture/à pied. Des kms et aller retour, tu risques de devoir en faire au début et même après, mais une chose est sûre plus tu seras sur le terrain à observer les zones de grattages, ou les parois rocheuse ou front de taille, et plus tu comprendras.

Equipe toi, a minima masse, burins, loupe, lunettes, gants, bonnes chaussures, éventuellement pelle, seau mais tu verras au fur et à mesure que tu pratiqueras

En tout cas prends les devants, va sur les lieux que tu auras trouvés avec les informations récoltées, et observe, gratte. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Une fois passé sur le terrain tu pourras aussi noter ou mémoriser ce que tu as fais et le confronter avec les infos que tu avais. C'est un travail de longue haleine.

Autre chose, il ne faut pas avoir peur de rentrer bredouille, il y aura des fois où tu n'auras pas ou peu de récolte, ça arrive à tout le monde et s'est complètement normal. Et tu ne rentres pas sans rien malgré tout, tu sais que l'endroit où tu a été n'est peut être pas le plus propice, donc la prochaine que tu repasseras dans le coin tu iras chercher ailleurs.

Grâce à ça, j'ai pu faire de jolies trouvailles, mes connaissances ne sont pas parfaites, loin de là mais en tout cas suffisantes pour trouver et me donner envie de continuer de chercher.

Posté(e)

+1 avec xF85 !

Il ne faut pas perdre de vue non plus que la France n'est pas le Brésil, le Maroc ou la Namibie: les espèces minérales macroscopiques bien cristallisées n'y sont pas nombreuses. Le Massif Central est un peu mieux doté que le reste du pays. En fait, c'est en micro-minéralogie que l'on trouve toujours le plus de variété. Des sites "macroscopiquement" nuls peuvent se révéler très intéressants voire magnifiques en micro. Il faut s'équiper: loupe, binoculaire, et c'est tout un monde passionnant qui s'ouvre. Et c'est une très bonne école pour apprendre l'identification visuelle, la gîtologie, les paragenèses, etc... Tu dénigres et estimes avoir fait le tour de quelques sites, ceux de Geowiki ou du sujet dédié 64, tu les regarderas d'un autre oeil une fois que tu auras pigé que c'est surtout des bons sites pour la micro.

Posté(e)

Pour les réponses précédentes, j'ai été emporté par mes émotions (je suis humain), pour ceux qui ont mal réagi ptit conseil, posez vous les bonnes questions et je me fous de ce que vous pensez surtout pour

Il y a 4 heures, geopas a dit :

Réponse d'une très grande délicatesse 🏴‍☠️

Cette personne qui vient ajouter son grain de sel sans raison, et qui n'apporte rien au monde.

Et toutes ces personnes qui ne savent pas ce mettre à la place des autres et qui jettent leur humanité à la poubelle je vais pas vous plaindre ;)

Merci à ceux qui ont apporté des réponses constructives !!

Il y a 2 heures, xF85 a dit :

Ta phrase dit tout et son contraire, tu veux chercher et apprendre par toi même et en même temps tu réclames de l'aide.

Pour ma part je suis solo, et je me débrouille tout seul. J'ai bien tenté une fois avec du monde mais j'ai été pris pour un con/tête de turc/bouche trou, au choix. Donc je me suis débrouillé tout seul comme quand j'ai commencé. Et il y a plein de ressources pour t'aider.

-Déjà le forum fourmille d'informations ci et là.

-Les cartes IGN/Géologique disponibles sur géoportail et en physique aussi.

-Des sites internet tels que Mindat ou le geowiki du forum
-Les vieux bouquins peuvent aider (attention en 40 ans ou plus le terrain a changé, mais ça peut aider)

Les informations sont accessibles, Internet est vaste, à toi de les trouver/recenser/interpréter et ensuite explorer sur le terrain. 

Mais comme dit plus haut les coins minéraux sont comme les coins à champignons, alors il faut s'armer de patiente et persévérance, de temps et de kms en voiture/à pied. Des kms et aller retour, tu risques de devoir en faire au début et même après, mais une chose est sûre plus tu seras sur le terrain à observer les zones de grattages, ou les parois rocheuse ou front de taille, et plus tu comprendras.

Equipe toi, a minima masse, burins, loupe, lunettes, gants, bonnes chaussures, éventuellement pelle, seau mais tu verras au fur et à mesure que tu pratiqueras

En tout cas prends les devants, va sur les lieux que tu auras trouvés avec les informations récoltées, et observe, gratte. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Une fois passé sur le terrain tu pourras aussi noter ou mémoriser ce que tu as fais et le confronter avec les infos que tu avais. C'est un travail de longue haleine.

Autre chose, il ne faut pas avoir peur de rentrer bredouille, il y aura des fois où tu n'auras pas ou peu de récolte, ça arrive à tout le monde et s'est complètement normal. Et tu ne rentres pas sans rien malgré tout, tu sais que l'endroit où tu a été n'est peut être pas le plus propice, donc la prochaine que tu repasseras dans le coin tu iras chercher ailleurs.

Grâce à ça, j'ai pu faire de jolies trouvailles, mes connaissances ne sont pas parfaites, loin de là mais en tout cas suffisantes pour trouver et me donner envie de continuer de chercher.

il y a 13 minutes, icarealcyon a dit :

+1 avec xF85 !

Il ne faut pas perdre de vue non plus que la France n'est pas le Brésil, le Maroc ou la Namibie: les espèces minérales macroscopiques bien cristallisées n'y sont pas nombreuses. Le Massif-Central est un peu mieux doté que le reste du pays. En fait, c'est en micro-minéralogie que l'on trouve toujours le plus de variété. Des sites "macroscopiquement" nuls peuvent se révéler très intéressants voire magnifiques en micro. Il faut s'équiper: loupe, binoculaire, et c'est tout un monde passionnant qui s'ouvre. Et c'est une très bonne école pour apprendre l'identification visuelle.

Il y a 11 heures, Cedrick a dit :

Hey!! c'est pourtant la réalité, le 64 est, de très loin, le département le moins facile et intéressant minéralogiquement des Pyrénées.

On t'a donné ici plutôt de bons conseils: un club local est une bonne première étape pour aller sur des sites connus. Mais aucun club / particulier ne va amener quelqu'un sur des sites un peu plus inédits sans d'abord connaitre la personne et encore moins à distance sur un forum internet. 

Si ca te parait si difficile de trouver toi même des minéraux tu comprendras qu'avoir des conseils/tuyaux à ce sujet se mérite. Et surtout ca s'apprend sur la durée sur le terrain.

Vraiment merci à vous ❤️

Je ne pouvais pas savoir que c'était rare de donner des conseils, pour les coins par contre je m'en doutais.

Mais je suis débutant comme je l'ai dit je pouvais pas deviner et j'ai demandé avec l'idée qu'on pourrait me donner des conseils. C'est tout.

Par contre ma phrase ne se contredit pas, je veux apprendre à chercher par moi même mais pour ça je me disais que quelqu'un pourrait m'apprendre à chercher par moi même, je ne vois pas en quoi c'est étrange ?

Expliquez moi peut-être en quoi ça pourrait être étrange non ?

Vous avez du mal lire peut-être ...

C'est juste ça qui m'embête dans votre réponse.

Bonne soirée !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...