Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Un tout petit fétiche "Chipmunk" (3 cm de long) par Lance Cheama, sculpté dans une turquoise de Kingman, Arizona, yeux incrustés en jais malgré sa taille minuscule.

 

De justes proportions, un réalisme épuré, une grande expressivité dans l'attitude, la manière de rendre le pelage sont les marques de cet artiste, à la tête du style "réaliste" avec ses frères Dan Quam et Wilfred Cheama. Ces trois artistes, s'ils sont toujours en vie, ont maintenant autour de 70/80 ans .

IMG_9750.thumb.JPG.7cb7cf31f576d6dab6724e92a855463c.JPG

 

IMG_9752.thumb.JPG.de41a6b8f308adbcbd1785c745044c31.JPG

 

Il existe plusieurs "styles" ou "écoles" parmi les sculpteurs de Zuñi:

 

-les traditionnels (de moins en moins nombreux): ils souhaitent respecter le principe ancestral qui exigeait que le fétiche soit une pierre trouvée ayant naturellement acquis les formes d'un animal, et à laquelle le sculpteur ajoutait le moins possible de modifications pour accentuer l'apparentement de forme. Le fétiche réalisé selon ce principe est compact, minimaliste, avec juste l'esquisse des pattes, de la queue, des oreilles. C'est le cas des fétiches anasazis et des plus anciens fétiches zuñi, pré 1930). Les traits accentués par le sculpteur permettent de décider si c'est bison, ours, puma, loup, blaireau, taupe, etc... Cela implique de rechercher le matériau brut adéquat, ce qui est assez hasardeux, autant dans la nature que dans le stock d'un fournisseur de brut.

 

-les "réalistes" : c'est le style qui se répand le plus parmi les sculpteurs depuis le début des années 80, à la fois lié au progrès de l'outillage, l'attente des clients, et aussi la professionnalisation. Les familles Cheama, Quam et Quandelacy sont à la tête de ce mouvement. Toutefois, les animaux qu'ils sculptent demeurent, à de très rares exceptions près, des animaux sauvages du South West, et pour l'essentiel les espèces traditionnellement représentées en fétiches. Ils privilégient les matériaux locaux, et chacun a son matériau préféré. Des sculpteurs se spécialisent sur quelques animaux seulement. Tous cherchent à personnaliser leurs créations.

 

- les "modernes" peuvent sculpter n'importe quel animal, de l'insecte au dinosaure ! Il s'agit uniquement de répondre à la demande. Le réalisme est souvent laissé de côté au profit de l'expressionisme. Les jeunes s'engagent de plus en plus dans cette voie.

 

Et bien sûr, comme dans toute activité humaine, à côté des artistes il y a une production anonyme, quasi-industrielle, sans âme.

 

Je mets ici un autre exemple que je trouve magnifique du travail de Lance Cheama (il n'est pas à moi :pleurer: ) un loup hurlant à la lune:

coyotecheama1.thumb.jpg.4e7ac614447ff3749b46e4f60b8a3fc4.jpg

 

coyotecheama.thumb.jpg.d58cfdc73fc085b55a64bd1e04bbfb65.jpg

 

 

 

Posté(e)

Merci Beaucoup @grenat66

 

Pour ceux qui sont intéressés, il existe l'excellent petit livre ci-dessous, une initiation à cet art et aux coutumes de ce peuple, 112 pages, bien illustré quoique majoritairement en noir et blanc. Il est encore possible de le trouver d'occasion sans trop de difficultés :

 

IMG_9827.thumb.JPG.765a8b27137d4f1f86b789a678a715b7.JPG

Page de garde: 

IMG_9828.thumb.JPG.036389666fa53cdeb15c9333acb331f9.JPG

 

La bibliographie en fin d'ouvrage mentionne 15 autres ouvrages ou articles qui sont, à n'en pas douter, d'utiles compléments. Faute de temps, je n'ai pas fait de recherches sur les travaux cités. J'aimerais bien qu'il existe une publication de référence de la même qualité sur les silversmiths navajos, abordant autant le côté technique que la dimension ethnologique, mais il semble bien que non. 

 

 

Posté(e)

C'est tout-a-fait superbe. Merci.

Pour ce qui est de l'argent, je pensais que la matière première se trouvait surtout au Mexique (quelques milliers de km plus au Sud). 

Des gisements d'Ag dans les zones Navajo, Hopi, ou autour des four corners en general ?

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Des gisements d'Ag dans les zones Navajo, Hopi, ou autour des four corners en general ?

Oui, il y a la Rochester Mine dans le Nevada voisin (qui se surnomme lui-même "the Silver State"), et quelques grosses mines encore actives en Utah (Beaver Co...)

https://en.wikipedia.org/wiki/Silver_mining_in_Nevada

Dans  beaucoup de mines de cuivre et d'or des 4 Etats (Arizona, Nouveau-Mexique, Colorado, Utah), l'argent est toujours extrait en tant que sous-produit (comme à Bisbee).

Mais il y a certainement toujours beaucoup d'import mexicain sur le marché des fournisseurs. Il y a quelques décennies, quand elles avaient encore cours, les Navajos fondaient les pièces d'un dollar en argent qui étaient très prisées. 

Posté(e)

Il y a une pierre qui a la faveur des artistes zuñi du courant réaliste cités plus haut: le "Picasso Marble". Cette belle roche est exploitée à Mineral Mountain dans le sud de l'Utah. J'ai trouvé très intéressant l'exposé sur son origine par Dave Crosby, en lien sur Mindat:https://www.mindat.org/article.php/2098/Picasso+Marble

Le petit loup (ou coyote ) hurlant à la lune ci-dessus est fait dans ce matériau.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...