Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mise en ligne du passé minier français !


calcite39

Messages recommandés

:coucou!:

Salut tous le monde !

Tout le monde ne connaît peut-être pas ce site :

http://sigminesfrance.brgm.fr/

Cliquer sur le sujet "SIG & Données", puis sur (à droite) sur "Mines et exploitations" ou "Gisements, gîtes et indices".

il est alors possible de faire une recherche.

J'ai fait quelques essais sur la fluorine et la haute saone, et ca m'a donné de bons résultats (sous forme de liste ou de carte cliquable)

En croisant ces données avec celle de Infoterre (parfois des doc scannés), et un peu de terrain, on va peut-retrouvé des lieux de "prospections"...

Et vous qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant pu discuter avec un des concepteurs de ce projet (qui existe depuis déjà 2 ans mais qui se heurte à plusieurs difficultés), je vais devoir ajouter deux petits bémols:

- les coordonnées sont volontairement "brouillées" à une cinquantaine de mètres près...

- tous les sites n'ont pas été mis en ligne (et ne le seront pas) car seuls ceux suivis par le BRGM ont été pris en compte à la condition qu'ils ne présentent pas de risques pour la sécurité publique. Cela sous entend qu'il s'agit de sites qui seront ou ont déjà été "sécurisés".

En fait, l'objectif de ce projet n'est pas d'être exhaustif pour nous, pauvres minéralos, mais plutôt de servir de base de données informative pour les industriels et les collectivités locales. Cette démarche permet au BRGM de se protéger en cas de soucis en ouvrant le parapluie du "vous étiez au courant!"

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le titre du post c'est marqué "grace au brgm" oui oui c'est grace en parti a eux

qu'on nous bouche les mines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les coordonnées sont volontairement "brouillées" à une cinquantaine de mètres près...

- tous les sites n'ont pas été mis en ligne (et ne le seront pas) car seuls ceux suivis par le BRGM ont été pris en compte à la condition qu'ils ne présentent pas de risques pour la sécurité publique. Cela sous entend qu'il s'agit de sites qui seront ou ont déjà été "sécurisés".

salut madi,

je crois que le brouillage est exact mais je crois pas que si certains indices manquent ce soit a cause de la securite...

exemple : indices a disthene, lithium/lepidolite/rubellite , dumortierite et bien d'autres, si on regarde de pres

je crois que c'est simplement pour eviter de voir un grand nombre de "gratteurs" afffluer et saccager l'indice....

car beaucoup de mines ou anciennes mines y figurent mais pas de petits indices "de prospection" sans exploitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le titre du post c'est marqué "grace au brgm" oui oui c'est grace en parti a eux

qu'on nous bouche les mines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le BRGM n'est qu'un énorme bureau d'étude lié en partie à l'état, pour simplifier les choses (vu que tu simplifies aussi, je me permet de même). Alors tu proposes quoi ?? que sous prétexte qu'ils aiment les cailloux (si si, il y en a !!!) ils refusent de faire le taff pour lequel ils sont embauchés et payés ?? qu'ils falsifient les rapports ?? fournissent de mauvaises infos à la DRIRE pour qu'elle rebouche les mauvais "trous" ?? qu'on ruine toutes les subvention du BRGM pour que tu puisses aller ramasser des cailloux ?? (te fais pas d'illusions, si c'est pas eux, d'autres pourront prendre la relève).

Le BRGM n'a aucun pouvoir décisionnaire en lui même, et son statut particulier lui laisse assez peu de marge d'action à ce niveau là.

ça serait bien de ne pas tout mélanger, et ne pas faire une chasse aux sorcières aveugle en mêlant à tout ça des gens qui font juste leur boulot, sachant juste tout ce que l'on doit niveau géologie/gitologie/minéralogie au BRGM (ok, j'en convient, les temps ont changés).

Relisons les éditos récents du Règne Minéral, un post a même été crée à ce propos. ça pourra peut être remettre les tenants et aboutissants bien en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fréquenté le milieu et le cotoyer actuellement encore, je partage l'avis de geologiste. Le BRGM demeure un organisme d'état qui a vu ses missions évoluer grandement de la recherche et de l'inventaire des ressources minérales à la remise en état et à la dépollution des sites.

Il est assez rigolo d'ailleurs que pas mal de géologues miniers qui participaient à l'exploitation (et quelque part à la pollution inhérente, tant il est vrai qu'exploiter sans polluer est difficile, même si on fait des efforts) se retrouvent à étudier les dépollutions des même sites, ce qui est valable pour les labos. Si j'avais continué dans cette voie, moi, passionné de géologie minière, je serais en train de travailler sur des dépollutions de sols et non sur des paragenèses de filons métalliques. Ceci mis à part, ne vous y trompez pas, sur les jeunes de mon petit labo de référence, il y a une bonne majorité d'amateurs de cailloux autres que des argiles pourraves sur lesquelles ils travaillent quotidiennement.

Pour avoir discuté la semaine dernière avec les ouvriers qui mettaient en sécurité Bosmoreau les Mines, il est clair que le soucis de la DRIRE et du service du BRGM d'Orléans qui s'en occupe, c'est "on ne prend aucun risque", même si ça conduit à tomber un chevalement maçonné du 19 ème comme à Lavaveix. On sait jamais, il n'y a pas les crédits pour le restaurer et il deviendra surement dangereux un jour ! Par contre, je n'ai pas tout à fait le même sentiment quand je discute avec les BRGM des régions en particulier en commission de patrimoine géologique.

Donc je crois qu'il ne faut pas caricaturer, et tenir compte que nos problèmes sont presque ceux de la civilisation du risque 0 qu'y s'est mise en place et accessoirement profiter de ce qui est déjà mis en ligne. J'aurai aimé disposer de ces informations il y a quelques dizaines d'années.

Bonne journée à tous, fin de mes délires pour aujourd(hui

Serge

PS: CE que je dis n'engage bien sur que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...