Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Une amie m'envoie une photo de ce galet bizarre observé sur la côte crayeuse près de Dieppe.
Je n'arrive pas à croire à ces bandes blanches si régulières.
Quelqu'un a déjà vu quelque chose comme ça ? Mon amie s'est moquée de moi en peignant son silex ?
Cordialement,
Jacques

Capture d’écran (238).png.jpg

Posté(e)

Ces fossiles sont en effet très fréquents, notamment dans les silex dans lesquels ne subsistent souvent que l'empreinte en creux des fragments de coquille, montrant parfois la striation correspondant aux fibres perpendiculaires au plan de la coquille.

Une remarque cependant: le genre trichites correspond à des espèces ayant vécu approximativement du jurassique au crétacé inférieur (https://www.mindat.org/taxon-3248048.html) . Par exemple trichites saussurei est une espèce du kimméridgien (source MNHN).

Or les silex que l'on peut trouver sur la plage de Dieppe proviennent de couches beaucoup plus tardives datant du turonien pour les plus anciennes jusqu'au sénonien.

Le guide géologique régional Normandie Maine ne fait pas état sauf erreur du genre Trichites.

Posté(e)

J'avais oublié qu'un rognon de silex pouvait se former autour de restes d'animaux.
D'ailleurs, si j'ai bien compris, les rognons de silex se forment assez peu de temps après le dépôt de la couche de craie (pour expliquer la régularité des couches de silex) et donc, si on veut jouer sur les mots, on pourrait dire qu'ils se sont formés autour de "coquilles" d'Inoceram (et non pas autour de "fossiles" d'Inoceram). Mais aujourd'hui, je crois qu'on peut les considérer comme des fossiles ! 😉

Et merci à gars de falaises pour sa remarque sur les traces en creux que laissent assez souvent ces Inoceram sur les silex je les ai déjà déjà observées, mais je n'avais pas compris ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...