sodalite56 Posté(e) 23 juillet 2025 Signaler Posté(e) 23 juillet 2025 Bonjour, Une amie m'envoie une photo de ce galet bizarre observé sur la côte crayeuse près de Dieppe. Je n'arrive pas à croire à ces bandes blanches si régulières. Quelqu'un a déjà vu quelque chose comme ça ? Mon amie s'est moquée de moi en peignant son silex ? Cordialement, Jacques Citer
Aldebaran66 Posté(e) 23 juillet 2025 Signaler Posté(e) 23 juillet 2025 Fragments de fossiles à priori. Bryozoaire, éponge, crinoïde ? Citer
gars de falaises Posté(e) 23 juillet 2025 Signaler Posté(e) 23 juillet 2025 Je crois que ce sont des fragments de coquilles de bivalves genre inocerame. Citer
PK67 bis Posté(e) 23 juillet 2025 Signaler Posté(e) 23 juillet 2025 Des TRICHITES qui sont des bivalves ! Citer
Christophe B Posté(e) 23 juillet 2025 Signaler Posté(e) 23 juillet 2025 Fragment d'Inocérame. Pas très rare. Le détail (pas visible su la photo) est que les traits blancs vu précisément, montrent des fibres verticales (perpendiculaires). Citer
alex.tre Posté(e) 23 juillet 2025 Signaler Posté(e) 23 juillet 2025 On en croise souvent sur les galets au pied des falaises du Pays de Caux Citer
gars de falaises Posté(e) 23 juillet 2025 Signaler Posté(e) 23 juillet 2025 Ces fossiles sont en effet très fréquents, notamment dans les silex dans lesquels ne subsistent souvent que l'empreinte en creux des fragments de coquille, montrant parfois la striation correspondant aux fibres perpendiculaires au plan de la coquille. Une remarque cependant: le genre trichites correspond à des espèces ayant vécu approximativement du jurassique au crétacé inférieur (https://www.mindat.org/taxon-3248048.html) . Par exemple trichites saussurei est une espèce du kimméridgien (source MNHN). Or les silex que l'on peut trouver sur la plage de Dieppe proviennent de couches beaucoup plus tardives datant du turonien pour les plus anciennes jusqu'au sénonien. Le guide géologique régional Normandie Maine ne fait pas état sauf erreur du genre Trichites. Citer
sodalite56 Posté(e) 23 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2025 Tout le monde semble d'accord. Merci à tous pour cette identification. Citer
sodalite56 Posté(e) 24 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2025 J'avais oublié qu'un rognon de silex pouvait se former autour de restes d'animaux. D'ailleurs, si j'ai bien compris, les rognons de silex se forment assez peu de temps après le dépôt de la couche de craie (pour expliquer la régularité des couches de silex) et donc, si on veut jouer sur les mots, on pourrait dire qu'ils se sont formés autour de "coquilles" d'Inoceram (et non pas autour de "fossiles" d'Inoceram). Mais aujourd'hui, je crois qu'on peut les considérer comme des fossiles ! 😉 Et merci à gars de falaises pour sa remarque sur les traces en creux que laissent assez souvent ces Inoceram sur les silex : je les ai déjà déjà observées, mais je n'avais pas compris ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.