Arcogys Posté(e) 17 juillet 2025 Signaler Posté(e) 17 juillet 2025 Bonjour à tous, J'ai trouvé chez moi en Charente-Maritime près de Royan ce fossile de nautile et un morceau d'os. Quelqu'un reconnaîtrait le type de nautile et le type d'os ou aurait des informations sur la possible période ? Merci d'avance. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 18 juillet 2025 Signaler Posté(e) 18 juillet 2025 Salut, Pour le fragment que tu attribues à de l'os, pour moi c'est plus un bout d'une formation calcaire. En tout cas rien d'osseux Citer
elasmo Posté(e) 18 juillet 2025 Signaler Posté(e) 18 juillet 2025 Bonjour Effectivement c'est probablement un bout de spongiaire, mais d'os ici, mais dans le doute il faut toujours ramasser Citer
PK67 bis Posté(e) 18 juillet 2025 Signaler Posté(e) 18 juillet 2025 Bonjour, à mon avis il s'agirait d'un bout de mollusque gastéropode ou éventuellement lamellibranche qui a été grignoté par de petits vers polychètes. On trouve les mêmes chez les lambis des Antilles par exemple. Citer
Arcogys Posté(e) 18 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2025 Merci pour vos retours, je ne m'y connaît pas assez en fossiles pour identifier clairement l'animal mais je suis assez sûr qu'il s'agit d'un os. Je vous met en photo des détails, on peut voir une cassure qui fait vraiment os ou coquille et une partie concave totalement lisse. On voit également de fines stries sur la surface. J'ai eu une idée en faisant mes recherches, ne pensez-vous pas qu'il puisse s'agir du début d'une corne sur le crâne d'un animal ? Citer
icarealcyon Posté(e) 18 juillet 2025 Signaler Posté(e) 18 juillet 2025 +1 pour morceau de coquillage mangé par les vers (marins) Citer
Arcogys Posté(e) 18 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2025 D'accord alors plutôt un morceau de coquillage avec des trous de vers, merci pour votre aide. Peut-être un coquillage avec des cornes du coup 😁 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.