Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux


Andradite

Messages recommandés

Le 04/05/2023 à 15:54, Orlean a dit :

quelques épidotes maclées, visible au sommet du cristal

la plus sombre est chinoise, de Hebei Handan Wu,

la plus grosse vient du Pérou, Lima Canete CoaylLo Morgan,

la dernière vient d'une rodingite suisse

 

La première et la troisième sont très belles et très lisibles: on repère sans difficulté l'axe Oy et le plan de macle (et en plus il y a une gouttière).

Pour la seconde, l'angle de prise de vue n'est pas favorable. Les stries (verticales sur la photo) donnent l'axe Oy. Et le miroir de macle - qui contient Oy - passerait selon moi par les arêtes verticales avant et arrière (sur la photo). Si l'on fait abstraction des petites troncatures, la section perpendiculaire à Oy devrait ressembler grosso modo à celle du cristal que j'ai posté juste avant: un quadrilatère avec un angle assez ouvert d'un côté (# 129°) et un angle plus fermé à l'opposé (# 103°).

 

Ci-dessous une macle provenant de la Isla Guadalupe (Baja California / Mexique): noirâtre et opaque, mais très stimulante à "décortiquer".

 

Et à la suite deux vues de mon unique macle d'Epidote alpine (Lago Falin, Usseglio, Val di Viu). Très petite, avec des arêtes brouillonnes (en légère surcroissance par rapport aux faces), associée à Calcite et Diopside. Pour les curieux qui voudraient voir de sublimes spécimens d'Epidote maclée du Val di Viu, allez sur Mindat sur la galerie de photos de l'Epidote, et filtrez avec "Falin Lake" pour la localité, et avec "twin" pour le mot-clé. Il ne restera alors que deux spécimens mais quels spécimens! Ames sensibles s'abstenir: gare au syndrome de Stendhal...

 

 

EP124b.thumb.jpeg.757ffae819cc5b0a2dc5868693ba7868.jpeg

 

 

DSCN5874.thumb.JPG.77960a7adc0f3b50e1f43953713b90ff.JPG

 

 

DSCN5881.thumb.JPG.de90baca05c72d12fa811d3b6a8a38c0.JPG

 

 

1008MF-a.jpg.5c1926e70b0aa31b4131549a37445be7.jpg

 

 

1008MF-d.thumb.jpg.1c7eba5c216762bdf7e715fa2d9f6c04.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2023 à 23:01, me262 a dit :

Bien qu'ayant vu pas mal d'épidote dans nos belles Pyrénées, je ne me rappelle pas avoir vu ce qui précède sur aucun des gisements visités.

 

Idem en ce qui me concerne, pour ce que j'ai pu voir dans les Alpes françaises (Queyras, Haute Ubaye, Belledonne et un peu Oisans).

Mais il se trouve que dans ces secteurs l'Epidote se présente souvent en groupes serrés de fines baguettes, soit en remplissage complet de filonnets (i.e. sans extrémités libres), soit en faisceaux partiellement libres, plus ou moins divergents, au sein desquels il n'est pas aisé de repérer une éventuelle macle, du fait de la promiscuité des baguettes et des très faibles dimensions de leur section transversale. Il est donc tout à fait possible que certaines macles passent inaperçues.

 

Pour illustrer cette idée, je prends l'exemple d'un spécimen provenant de Capelinha au Brésil (même localité que le spécimen présenté en page 5  de ce sujet par @parfaitelumiere).

 

Photo n°1: Vue d'ensemble du spécimen

C'est un assemblage de quelques faisceaux de baguettes, légèrement divergents et relativement peu fournis (peu de baguettes). Ces faisceaux sont pour la plupart terminés des deux côtés, essentiellement par des faces (010).

 

EP27-1.thumb.JPG.a0e4da770ef707aaaa28f13f5c831a6b.JPG

 

 

 

Photo n°2: Vue de la "base" d'un des faisceaux, là où il est le plus étroit. C'est celui qui se trouve le plus à droite sur la photo ci-dessus.

On distingue un "pavage en oeil de mouche" de faces (010) presque coplanaires, à quelques décrochements près: ce sont les faces des baguettes élémentaires constituant le faisceau.

La section est vigoureusement cannelée, à cause de l'agrégation des baguettes. Mais on distingue nettement la trace d'un plan de macle, matérialisée par un petit décrochement qui fait bissectrice de l'angle à 103° (valeur caractéristique du dièdre des faces (101) dans une macle en miroir). Noter la petite encoche juste au sommet de cet angle, comme sur le dessin de @parfaitelumiere. Noter également l'absence de stries sur les faces (010), ce qui n'aide pas.

 

DSCN5887.thumb.JPG.d68e6d04de47f82663181779ccbbc0d6.JPG

 

 

Photo n°3: Vue de la "terminaison" du même faisceau, là où il est le plus large.

On peut constater que le faisceau s'est étoffé avec le développement de baguettes supplémentaires, et de façon asymétrique. Par ailleurs certaines baguettes - présentes au niveau du pied - n'ont pas poursuivi leur croissance jusqu'à la terminaison. Bref la section est complètement différente et la présence d'une macle n'est plus du tout évidente, même pour un oeil averti. En d'autres termes le message "MACLE", très clair à l'origine du faisceau, arrive complètement brouillé au niveau de la terminaison.

Et ce serait bien pire si l'on avait affaire à un gros faisceau très fourni, de section plus ou moins arrondie, dont on ne verrait pas le "pied" (parce que cassé ou pris dans la matrice).

 

DSCN5895.thumb.JPG.a7545e0ce33c8f718c4182fb85cff06f.JPG

 

 

 

Photo n°4: Vue du "pied" d'un autre faisceau.

Il y a également une macle à l'origine de ce faisceau. En fait, un examen attentif montre que tous les faisceaux constituant le spécimen comportent une macle.

 

DSCN5902.thumb.JPG.6a54a8b39f47067aa3e842b83b7433a1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, me262 a dit :

J'ai beau regarder, je ne vois que des pinacoïdes classiques !!!

Une photo qui vaut ce qu'elle vaut d'un spécimen venant des Pyrénées Espagnoles. FOV  15 mm

 

En effet.

Il semble que cette macle soit beaucoup plus répandue en Amérique qu'en Europe.

D'après les éléments dont je dispose (macles vues dans les banques de données photographiques + celles vues sur les sites marchands et leurs archives photos + mes spécimens + ceux que j'ai "décortiqués" pour des collègues fâchés avec la cristallographie), il existe en Amérique au moins douze localités où cette macle est présente, et parfois très fréquente:

- huit localités ou secteurs en Amérique du Nord (Baja California incluse, pour faire simple), dont six localités majeures pour l'Epidote-Clinozoïsite et deux plus obscures; une seule localité à l'Est, toutes les autres à l'Ouest;

- quatre en Amérique du Sud: trois au Pérou (donc côté ouest), plus Capelinha (côté Est).

 

Pour l'Europe, les seules localités que je connaisse pour avoir fourni ce type de macles sont dans les rödingites (Val di Viu, Val di Susa, plus le site suisse évoqué par Orlean).

 

En Afrique, Asie et Océanie, des millions de kilomètres carrés ne sont pas couverts par les banques de données, alors que l'Epidote est une espèce ubiquiste; de sorte qu'il est impossible d'avoir une idée fiable au sujet de la fréquence de cette macle.

En Afrique, elle est présente au Zimbabwe et à Madagascar.

En Asie, j'ai eu vent de deux sites en Chine: Koktokay / Altay /Xinjiang et Handan / Hebei. Au Pakistan une occurrence dans le secteur de Bajaur, dans les "Kamaly mountains" (introuvable sur les atlas). Plus une localité au Badakhshan qui est en train de sortir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les macles du Val di Viu sont probablement les plus belles au monde, et de grande taille,

il doit y avoir des conditions particulières dans certaines rodingites qui permettent la croissance de macle et qui ne se produisent pas dans toutes les rodingites,

 

je pense qu'il y en  à Antrona, val d'Ossola,

les épidotes de Bellecombe mériteraient d'être mieux observées,

(si "Ploum" passe par là pour confirmer: https://www.mindat.org/photo-295284.html )

et cela pourait se trouver à Nangarhar en Afghanistan (même si je n'en ai pas encore vu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2009 à 03:40, parfaitelumiere a dit :

ou l'inverse?

Je sais pas trop,je pense que le quartz est plus récent que l'épidote.

J'avais déjà remarqué ces terminaisons sur des épidotes,c'est asses discrêt,des fois c'est répété,un peu comme sur les orthoses ou les amazonites.

 

A force de fouiller dans les cartons, je pense avoir trouvé quelque chose qui ressemble à ce que @parfaitelumiere évoquait il y a de ça bien longtemps, dans l'intervention que je rappelle ci-dessus.

 

C'est encore un spécimen de Capelinha. Le cristal est allongé parallèlement à l'axe Oy. La terminaison est globalement parallèle à (010), mais avec une ornementation de surface extraordinairement complexe dans le détail: micro-faces dans tous les sens, micro-redans, micro-décrochements, trous superficiels. Ce qui suggère une architecture polysynthétique.

 

Les photographies ci-dessous représentent la partie la plus lisible de cette terminaison: à savoir le triangle à droite sur la première photo. On y distingue une succession d'étroites tranches parallèles, séparées par des plans verticaux. Ce sont des plans (100) = yOz, dont on voit les traces non seulement sur la face terminale (010), mais également sur la face verticale à l'avant, où ils rythment des cannelures d'allure crénelée (deuxième photo).

Entre ces plans, la face (010) est ornée de glyphes en forme de chevrons alternés, qui dessinent comme un motif de parquet assemblé à bâton rompu. Ceci ressemble fort à une macle en miroir multiple, impliquant 7 ou 8 individus.

A noter qu'il n'est pas possible de capter la totalité du motif sur une seule photographie. En faisant pivoter légèrement le cristal devant une source de lumière, on arrive à faire miroiter successivement tous les motifs en chevrons, et le cerveau fait l'assemblage. Mais pour le rendre en photographie il faudrait faire du "stacking".

 

De fait, @parfaitelumiere avait déjà fourni les données essentielles sur ce type de macle, de façon admirablement concise (un croquis et quelques lignes...); et il avait en outre proposé une pénétrante analogie avec les macles répétitives des feldspaths.

 

DSCN5923.thumb.JPG.f36b4ed43add5fb33d520281fd787a67.JPG

 

 

DSCN5913.thumb.JPG.dd8aa6284ec81a16eefd7ff3478660a6.JPG

 

DSCN5917.thumb.JPG.3f024532515b708429f453d9ef5ac267.JPG

 

 

DSCN5922.thumb.JPG.cfd8155e9143a01866e0d8f87c8b557f.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour continuer le tour d'horizon des localités fournissant des macles en miroir sur (100), et montrer la diversité des formes qu'elles peuvent présenter, voici un spécimen provenant de Calumet Mine / Turret mining district / Chaffee CO / COLORADO.

Quand le spécimen m'a été confié, j'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait de l'habitus pseudo-octaédrique de l'Epidote, qui se rencontre fréquemment sur cette localité. Mais après quelques heures passées à le tourner en tous sens pour essayer de distribuer les faces en fonction de cette hypothèse, j'ai dû admettre que cela ne collait pas.

Les choses se sont débloquées quand j'ai remarqué que le cristal présentait deux plans de symétrie; alors que dans l'holoédrie du système monoclinique un cristal simple n'a qu'un plan de symétrie, perpendiculaire à l'axe binaire. Donc si le cristal était bien de l'Epidote, c'était nécessairement une macle. Avec cette hypothèse supplémentaire, le cristal est devenu "lisible" très rapidement.

En fait, si l'on fait abstraction des petites faces (111) et (100), c'est également un faciès pseudo-octaédrique; mais il imite l'octaèdre régulier de façon moins convaincante que le faciès rendu populaire par les épidotes du Baloutchistan sorties dans les années 2010.

 

 

1/ Vue selon l'axe binaire

 

Calumet1.thumb.jpeg.12d8de57bfa800eed54c569c30715512.jpeg

 

 

2/ Vue en perspective cavalière, un peu idéalisée, et pas très réussie

 

Calumet2.thumb.jpeg.59f582210c66134a1fd34e23fd87d4ea.jpeg

 

 

3/ Vue des deux faces (101) et des quatre petites faces (111).

Les stries sur les faces (101) matérialisent l'axe Oy. Un des plans de symétrie est perpendiculaire à Oy, l'autre contient Oy.

Calumet2-5bis.jpg.7dafa23aa039b38c2922c18779fcf340.jpg

 

4/ Photo prise presque selon l'axe Oy, comme sur le croquis 1/

On voit deux faces (110) et deux petites faces (111). L'arête entre les deux petites faces est difficilement discernable sur la photo.

 

Calumet2-8bis.jpg.81eb5100e1da2483f0f85fe7608c07e4.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 11/06/2023 à 20:50, j0sh a dit :

Ola 😊

Pièce d'epidote de Guadeloupe, cristallisé sur toutes les faces, 10x10cm.

 

Bonjour

 

N'ayant jusqu'ici jamais vu d'Epidote provenant de l'île de la Guadeloupe aux Antilles, j'ai tout d'abord été fort émoustillé à la vue de ce sympathique spécimen.

 

Mais très vite, voilà qu'un horrible doute s'empara de moi : la provenance de cette pièce ne serait-elle pas, en réalité : Isla Guadalupe / Ensenada / Baja California / Mexico ? En effet, l'allure du spécimen (style de cristallisation, couleur, etc) est tout à fait compatible avec les spécimens de cette localité de Basse Californie, qu'on peut voir sur les différentes bases de données et archives photographiques des marchands.

 

Ceci dit, l'Isla Guadalupe du Mexique est une île volcanique, comme l'île des Antilles, et il n'est pas impossible que ce spécimen provienne réellement de la Guadeloupe.

D'ailleurs Bob74 nous a récemment montré de jolis spécimens d'Epidote provenant de l'île de la Désirade; mais ils n'ont pas le même style de cristallisation: il s'agit d'agrégats fibroradiés remplissant des fissures et des vacuoles dans des basaltes altérés.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bob74 a dit :

petite contribution au sujet,collection perso, jolis petits macles: épidote et quartz ,mine de fer calumet,comté de Chaffee ,Colorado usa 220gr

 

En effet, il y a au moins une macle identique à celle que j'ai décortiquée plus haut, sur un cristal provenant de la même localité. Elle est très lisible sur la première photographie: du côté gauche, à un tiers de la hauteur en partant du bas.

 

 

Il y a 1 heure, Bob74 a dit :

 au vue de sa cristallisation, c'est une jolie mexicaine. 

Île de Guadalupe, municipalité d'Ensenada, Baja California, Mexique. photo mindat

Caliente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha alors là je passe pour un c**, et j'en ris bien. merci pour ce moment a rire tout seul au travail 👍

effectivement il ya bien écrit Guadalupe sur l'étiquette mais sans précision. Depuis que je le possède mon cerveau lit Guadeloupe... comme quoi ça sert de poster des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, j0sh a dit :

effectivement il ya bien écrit Guadalupe sur l'étiquette mais sans précision. Depuis que je le possède mon cerveau lit Guadeloupe... comme quoi ça sert de poster des photos.

De fait c'est le même nom, hommage à la protectrice des navigateurs: Santa Maria de Guadalupe, dont la statue réside dans l'énorme monastère du même nom, au fin fond de l'Estremadura, près de la rivière Guadalupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue le tour d'horizon des macles d'Epidote avec un spécimen provenant d'une localité asiatique : Kamaly mountains / Bajaur (Bajawar)/ Khyber Pakhtunkhwa/ PAKISTAN. Je n'ai pas réussi à localiser ces montagnes sur les atlas.

Section en forme de papillon. Certaines faces sont légèrement courbes ou ondulées à cause de cannelures, et de ce fait ne peuvent être déterminées que de manière approximative.

 

EPBajaur.thumb.jpeg.f7731b0fdf516d930500b00e2db763a0.jpeg

 

 

DSCN6021.thumb.JPG.0b62ead859517859f272c31a7da5ab34.JPG

 

 

DSCN6030.thumb.JPG.ca1e6a930cf6b947b151d2ffe19727ae.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que souvent en Afghanistan/Pakistan un gisement porte le nom du chef tribal qui le gère et devient vraiment difficile à trouver sur une carte,

 

le nom pourrait être Kamal pour les montagnes de ces environs,

le gisement se trouverait entre le software center et le supermarché danois 😄

 

 

Screenshot 2023-06-21 at 10.33.39.png

 

 

 

il est aussi possible que les mont Kamaly ne se trouvent pas dans Bajaur mais dans Mohmand qui est aussi indiqué pour ces épidotes,

la région tribal de Kamalai de Mohmand pourrait correspondre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la recherche.

Ces Epidotes, réputées "chromifères" par les vendeurs et souvent très corrodées, sont proposées depuis un à deux ans sur les sites de vente en ligne pakistanais, avec comme origine "Kamaly Mountains" ou "Nake Kamaly". Elles n'ont pas encore atteint les grands revendeurs occidentaux: il faut dire que la majorité des spécimens est de piètre qualité au regard des critères esthétiques les plus répandus hic et nunc. Elles n'ont pas non plus été "intronisées" sur Mindat, ce qui permet en général de clarifier la provenance, parfois avec beaucoup de retard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...