richardmin Posté(e) 17 novembre 2021 Signaler Posté(e) 17 novembre 2021 voici une rareté de saint prix - recolte du 25 juillet 2008 Citer
le sablais Posté(e) 17 novembre 2021 Signaler Posté(e) 17 novembre 2021 c'est la partie bleu ciel ? ou le petit cristal hexagonal ? Citer
richardmin Posté(e) 17 novembre 2021 Signaler Posté(e) 17 novembre 2021 etonné de la question l'ensemble est de la tsumbotunite cela a été analysé par monsieur MEISSER en SUISSE Citer
le sablais Posté(e) 17 novembre 2021 Signaler Posté(e) 17 novembre 2021 y a pas de ruse dans la question ! je savais que ca cristallisait en hexagonal et je voyais pas cette forme sur les autres photos ; mais c'est petit évidemment Citer
richardmin Posté(e) 17 novembre 2021 Signaler Posté(e) 17 novembre 2021 j'ai mal ecrit plumbotsumite Citer
le sablais Posté(e) 17 novembre 2021 Signaler Posté(e) 17 novembre 2021 ok, là on voit bien la forme ; merci. Citer
Dragàn Posté(e) 9 décembre 2021 Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 Bonsoir ! Mimétite (micro) Et une jolie touffe de Prixite Molérats Citer
PRIXITE71 Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Sortie du 24 octobre 2020. Galène : 48 x 32 x 25 mm Fluorine : 51 x 50 x 48 mm Fluorine : 91 x 73 x 41 mm (Recto et verso du même échantillon) Fluorine : 74 x 53 x 38 mm Quartz : 73 x 49 x 33 mm (Un échantillon très inintéressant pour un faciès que je ne connaissais pas sur ce site) Quartz : 87 x 61 x 39 mm Dendrites de manganèse & Fluorine : 75 x 54 x 24 mm Mimétite : 81 x 74 x 29 mm Mimétite : 48 x 33 x 28 mm Série de la Mimétite - Pyromorphite : 34 x 21 x 17 mm Prixite : 47 x 32 x 23 mm (à droite la gerbe libre fait 3mm) Chrysocolle : 31 x 28 x 21 mm Chrysocolle : 32 x 27 x 7 mm Chrysocolle : 88 x 68 x 36 mm Citer
PRIXITE71 Posté(e) 29 mars Signaler Posté(e) 29 mars Cru 2021 : Il faut faire son trou. (Résultat de plusieurs sorties) Galène : 48 x 47 x 32 mm. Sphalérite : 50 x 47 x 35 mm. (On en voit vraiment très peut souvent aux Molérats) Fluorine : 72 x 36 x 29 mm. Fluorine : 86 x 58 x 47 mm. Quartz : 46 x 34 x 28 mm. Dendrites de manganèse : 38 x 26 x 14 mm. Aurichalcite et Sphalérite sur Quartz : 35 x 29 x 21 mm. Mimétite : 45 x 39 x 19 mm. (Recto verso) Mimétite : 39 x 33 x 27 mm. Mimétite : 32 x 29 x 13 mm. (Dans le coin on appel ça une Prixite mouillée ; la Prixite est redevenu Mimétite) Mimétite : 37 x 32 x 14 mm. Prixite : 61 x 52 x 42 mm. (Normale et gros plan) Chrysocolle : 27 x 20 x 27 mm. Chrysocolle : 44 x 26 x 19 mm. Chrysocolle : 30 x 24 x 19 mm. Kaolinite : 97 x 64 x 47 mm. Citer
Tumbler Posté(e) 30 mars Signaler Posté(e) 30 mars Ah oui en effet! Sacré trou Ca me rappelle une sortie au dessus d'Alligny, j'avais fait un dé a coudre comparé a ce trou. Et les découvertes sont a la hauteur de l'effort, bravo! Citer
PRIXITE71 Posté(e) 19 avril Signaler Posté(e) 19 avril Une seule sortie pour ce site en 2023. Fluorine: 65 x 57 x 44 mm. Fluorine: 47 x 44 x 65 mm. Mimétite: 48 x 34 x 15 mm. Mimétite: 74 x 32 x 33 mm. Mimétite: 34 x 30 x 23 mm. Mimétite: 41 x 38 x 28 mm. + plan rapproché. Chrysocolle: 28 x 16 x 15 mm. Citer
otto lidenbrock Posté(e) Jeudi à 20:37 Signaler Posté(e) Jeudi à 20:37 Fluorine mauve, compacte et calcédonieuse, rubannée et brèchique, polie [120mm] Citer
elasmo Posté(e) Vendredi à 08:12 Signaler Posté(e) Vendredi à 08:12 Bonjour Très étonnant cette fluorine béchique, savez vous si elle résulte d'un contexte géologique particulier et si oui lequel ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) Samedi à 18:23 Signaler Posté(e) Samedi à 18:23 Le 19/06/2026 à 10:12, elasmo a dit : Bonjour Très étonnant cette fluorine béchique, savez vous si elle résulte d'un contexte géologique particulier et si oui lequel ? Non pas vraiment, je n'ai jamais eu en main les rapports de l'exploration avortée du BRGM, dans les années 50 (?) Mimétite sur le quartz et la fluorine cariée. [110mm] On note des zone passant à la Prixite ; il y a de la cérusite dans les caries. Citer
elasmo Posté(e) Samedi à 18:26 Signaler Posté(e) Samedi à 18:26 Merci pour la réponse, dommage, car ce genre de brèche me semble t'il se forme que dans des conditions particulières Je suis tombé par hasard sur cette publication datant de 1978 (238 pages) https://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-41430-FR-03.pdf Citer
AMEDE Posté(e) Samedi à 23:10 Signaler Posté(e) Samedi à 23:10 Il y a 4 heures, elasmo a dit : Merci pour la réponse, dommage, car ce genre de brèche me semble t'il se forme que dans des conditions particulières Bof, il suffit que la faille rejoue je pense. Ou qu'elle soit encore active au moment de la minéralisation. Les brêches de fluorite cimentées de silice sont très communes par exemple, et la fluorite qui cimente des fragments de roche ancaissante n'est pas rare non plus. Citer
elasmo Posté(e) Dimanche à 07:43 Signaler Posté(e) Dimanche à 07:43 Merci @AMEDE je n'avais pas vu cela sous cet angle Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 20:42 Signaler Posté(e) Dimanche à 20:42 Je suis 100% d'accord avec @AMEDE Ce sont souvent des phases tardives, du moins dans le Massif Central au sens large. Des filons d'existence très ancienne (faille tectonique rejouant sporadiquement), toujours abondés en fluides minéralisants sur une large période: ces filons enregistrent aussi bien les séismes que les apports en éléments périphériques détachés pour une autre raison, telle que l'augmentation de pression du fluide. La fluorine "violette" doit cette couleur au calcium ionisé. C'est une couleur que l'on observe très souvent dans les zones périphériques de filons "importants" (filons satellites, croiseurs de faible importance, dépôts tardifs), sans doute dûs à un encaissant susceptible d'avoir émis une certaine radioactivité qui a imprégnié ces minéralisations de faible amplitude. Cette radioactivité étant particulièrement mobile, temporellement limitée, il est possible qu'il n'en reste plus aucune trace mesurable dans l'encaissant actuellement. Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 20:56 Signaler Posté(e) Dimanche à 20:56 Le 20/06/2026 à 20:26, elasmo a dit : Je suis tombé par hasard sur cette publication datant de 1978 (238 pages) J'ai pris connaissance de ce document, il me laisse perplexe, et c'est un euphémisme, car je suis allée voir directement ce qu'il y est dit d'un gisement que je connais particulièrement bien, Saint Laurent-les-Bains en Ardèche. La fluorine y est décrite comme "pulvérulente" Alors que c'est le gisement où le "massif" est le plus conséquent parmi les 15 ou 20 minéralisations à fluorine que je connaisse pour y avoir prospecté. Ok pour la description du contexte, par contre. Citer
le sablais Posté(e) hier à 08:08 Signaler Posté(e) hier à 08:08 Tu as raison ! C'est n'importe quoi Citer
elasmo Posté(e) hier à 08:45 Signaler Posté(e) hier à 08:45 Je ne connais pas, mais parfois ce sont des constations faites en point, et après cela change, dire que c'est n'importe quoi, ne connaissant pas je ne peux pas me prononcer, même si je constate que souvent ce qui est décrit dans les cartes géologiques est très différents de nos observations sur le terrain Citer
icarealcyon Posté(e) hier à 09:02 Signaler Posté(e) hier à 09:02 Moi, je connais SLB en détail. Dans cette étude qui vise le recensement des ressources en fluo, les commentaires pour chaque site ont une portée générale, on n'entre pas dans les détails. Donc, écrire de SLB que la fluorine y est pulvérulente, c'est une description générale de l'état de consistance de la minéralisation exploitée, du moins c'est ainsi que je le comprends. En l'occurence, elle est totalement erronée. Elle n'y a jamais cette consistance (que ce soit au filon principal, secondaire, satellites et croiseurs). Après passage au broyeur, peut-être, mais avant non, pas du tout . Citer
bjorn Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures bonjour, je suis parfois étonné par vos commentaires, étant du Var, j'ai regardé ce mémo datant de 1978, je suis allé voir Fontsante, L'avellan, Garrot, rien qui ne diffère fondamentalement de l'ouvrage de gilbert Mari de 1979. La remarque : "Dans cette étude qui vise le recensement des ressources en fluo, les commentaires pour chaque site ont une portée générale, on n'entre pas dans les détails. Donc, écrire de SLB que la fluorine y est pulvérulente, c'est une description générale de l'état de consistance de la minéralisation exploitée, du moins c'est ainsi que je le comprends." Je crois que le pb vient de là. Pourquoi, celui qui écrit ce mémo, irait il dire que la fluo est pulvérulente? C'est sans doute que ceux qui l'exploitent en ont fait le constat. Ceux qui l'exploitent ne sont pas ceux qui la collectionnent. Je crois qu'il faut rester modeste et ne pas jeter la pierre. Notre vision actuelle ne doit pas interférer. Si l'auteur de ce mémo parle de pulvérulente, je crois qu'il faut mieux enquêter sur le pourquoi, plutôt que sur l'impression que l'on a. Pareil pour la description des cartes géologiques. Citer
AMEDE Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Une fluorite pulverrulente est pulverulente, la definition ne cajnge pas entre amateurs et professionnels. Icarealcyon connais bien le site visiblement, si c'est de la fluo pulvérulente qui était exploitée elle y est très commune, donc je pense qu'elle serait largement visible. Ne connaissant pas le site je ne saurais juger, mais il ne faut pas non plus idéaliser les pros, ils peuvent se tromper. Surtout sur ce genre de notes ou l'auteur n'a probablement fait que reprendre des informations d'autres rapports. Pour ce genre de rapport synthétique il n'est pas vraiment nécessaire d'aller sur le terrain. La reprise d'erreurs de précédents ouvrages est commune par exemple des identification erronée ont été reprise du Lacroix au Périchaud. Par exemple les barytes de Cournon qui sont des calcites A la vue des spécimens de la localité, l'auteur voulait peut être évoquer une fluorite sacharoïdale ? Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Définition de "pulvérulent": "qui a la consistance de la poudre ou se réduit facilement en poudre." Ma "vision" d'amateur ou mes biais de collection n'interfèrent en rien ici. En plus de la pratique du site, il y a son histoire.J'ai également pu entendre les témoignages d'anciens mineurs qui habitaient le village. Ce gisement est évoqué ailleurs dans la littérature. La fluorine y est majoritairement massive, et même spathique. Elle a pu être chargée localement en impuretés de silice, et en argile, au centre du filon principal en particulier. Ce qui a pu lui donner une consistance gréseuse, ou terme plus exact pour décrire ce faciès : "saccharoïdale" comme le dit Amédé. Mais c'est vraiment loin d'une consistance " à tomber en poudre", "en poudre" ou "en poussière" ! Par contre la silice pulvérulente, oui il y en a, elle était abondante. Donc, possible erreur de plume ... Pour en finir avec ce hors-sujet géographique et géologique, car ici ce sont les Molérats qu'on honore: Un exemple bien typique du minerai classique de SLB (bloc de 15 kg cassé en deux parts égales), du genre sans intérêt pour un "collectionneur", mais qui reste un témoignage d'un passé qui a pris fin en 1969. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.