Mt Ventoux Posté(e) Dimanche à 17:31 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:31 il y a 15 minutes, trapanelle montagnarde a dit : Pliocène des po Doublon pour les photos Curieux. Jamais entendu qu'il y avait des restes de macrovertébrés du pliocène dans cette région. Citer
gryph58 Posté(e) Dimanche à 18:04 Signaler Posté(e) Dimanche à 18:04 Superbe série Alex.tre ! D'autres coquilles, peut être du même endroit: Pliocène du 66 Désolée pour la qualité des photos (prises à l'ombre sur le terrain et avec mon vieux téléphone de l'époque !) Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) Dimanche à 18:18 Signaler Posté(e) Dimanche à 18:18 Pecten Nefiach Citer
lytomania Posté(e) Lundi à 05:22 Signaler Posté(e) Lundi à 05:22 Il y a 16 heures, alex.tre a dit : Je poursuis avec une sélection du Pliocène, Bivalve avec Manupecten pesfelis Gastéropodes : Ficus geometra Bivetilla sp. Malea orbiculata Cypraecassis testiculus Murex spinicosta Oursin avec Spatangus sp. (90 mm) Crustacés avec chlinocephalus demissifrons Pagurus sp. Vertébré avec aiguillon de raie Et pour finir un peu de végétal avec pinus sp. superbes pièces , bravo !!!... Citer
alex.tre Posté(e) Lundi à 06:22 Signaler Posté(e) Lundi à 06:22 il y a 57 minutes, lytomania a dit : superbes pièces , bravo !!! Merci Il y a 12 heures, gryph58 a dit : Superbe série Alex.tre ! Merci, oui du même endroit Citer
PK67 bis Posté(e) Lundi à 06:42 Signaler Posté(e) Lundi à 06:42 il y a 18 minutes, geopas a dit : 67 - Haut-Rhin Petite erreur ... le 67 c'est le Bas-Rhin ! Bonjour, ça y est, c'est mon tour … le Bas-Rhin c'est (un peu) mon secteur de prédilection. Voici un mélange de divers fossiles, de diverses époques et de différents endroits, avec, si possibles, les noms. Il y en a pour tous les gouts ! PRINTZHEIM (Aalénien) Leioceras opalinum AUENHEIM (Pléistocène) Juglans bergomensis Fruits de Frêne Fruits de Noisetier BOUXWILLER (Lutétien) Allognatosuchus (molaire) Parmacellina vitrinaeformis (limace) Dent de crocodilien (?) ROHR + PETERSBACH (Buntsandstein) Crosse de fougère Limule Chirothérium (patte avant gauche) HERSBACH (Frasnien) Protolepidodentdron sp. Orthocère Sporange de Taeniocrada (?) Crickites sahlgrundensis EYWILLER + WASSELONNE (Muschelkalk) Arenorbis squamosus Ceratodus sp. Encrinus liliiformis (petite) Lingule Encrinus liliiformis (très petite) LIXHAUSEN (Pliensbachien) Glyphea sp. Pleuroceras spinatum (?) Pseudoamaltheus engelhardti OFFENDORF Défense de Mammuthus trogontherii (Interglaciaire RISS-WÜRM = Éémien) ALBÉ Os de patte de batracien (Autunien) GINGSHEIM Prodactyloceras sp. (Carixien) Citer
geopas Posté(e) Lundi à 07:01 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 07:01 il y a 23 minutes, PK67 bis a dit : Petite erreur ... le 67 c'est le Bas-Rhin ! C'est corrigé. Mal réveillé ce matin ! (éventuellement, tu pourrais éditer ton post et supprimer la référence erronée pour ne plus voir apparaitre 67) Et pour l'échantillonnage il va être difficile de faire mieux ! Superbe. Citer
gryph58 Posté(e) Lundi à 11:21 Signaler Posté(e) Lundi à 11:21 Il y a 4 heures, PK67 bis a dit : Voici un mélange de divers fossiles, de diverses époques et de différents endroits Wohaaa, bravo !!! Je ne connais pas du tout ce département mais avec une si belle variété d'espèces la région semble très riche en fossiles de toutes sortes ! Citer
PK67 bis Posté(e) Lundi à 11:25 Signaler Posté(e) Lundi à 11:25 Merci à "geopas" et "gryph58" mais cette sélection n'est que le haut de l'iceberg ! Citer
fred39 Posté(e) Lundi à 12:24 Signaler Posté(e) Lundi à 12:24 Bravo PK67 bis Superbes échantillons et une belles diversités Citer
geopas Posté(e) Lundi à 12:28 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 12:28 il y a une heure, PK67 bis a dit : cette sélection n'est que le haut de l'iceberg ! Argh ! Citer
PK67 bis Posté(e) Lundi à 12:45 Signaler Posté(e) Lundi à 12:45 il y a 20 minutes, fred39 a dit : Bravo PK67 bis Superbes échantillons et une belles diversités Merci "fred39" ! Citer
Gratophil Posté(e) Lundi à 13:02 Signaler Posté(e) Lundi à 13:02 Magnifique série ! Une petite remarque, la photo 8, correspond a ce que tu indiques étant un Orthocère ? Car cela ressemble beaucoup à un conulaire. J'en un trouvé un qui ressemble beaucoup dans l'ordovicien Breton... Citer
PK67 bis Posté(e) Lundi à 14:44 Signaler Posté(e) Lundi à 14:44 il y a une heure, Gratophil a dit : Magnifique série ! Une petite remarque, la photo 8, correspond a ce que tu indiques étant un Orthocère ? Car cela ressemble beaucoup à un conulaire. J'en un trouvé un qui ressemble beaucoup dans l'ordovicien Breton... Je l'ai attribué à un orthocère en raison d'une partie plutôt segmentée au départ puis une partie terminale plus lisse (loge d'habitation ?). L'étude réalisée en 1973 par Blanalt et Doubinger n'en a effectivement trouvé qu'un seul spécimen (non représenté dans l'étude). Il y a une ressemblance avec les hyolithes (plus courants) de ce gisement mais ceux-ci sont torsadés et non cloisonnés. Ci-jointe une photo d'un hyolithe. A noter que tous les fossiles (végétaux et animaux) présentent un déformation . Aucun conulaire n'y a d'ailleurs été trouvé et il me sembles qu'on devrait observer des stries comme le fragment que j'ai trouvé dans un galet (photo) également du dévonien. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'en trouver dans ces niveaux ... j'y ai d'ailleurs trouvé un céphalopode avec des côtes (Anarcestida probable) ainsi que des plaques d'un placoderme. Citer
PK67 bis Posté(e) hier à 09:35 Signaler Posté(e) hier à 09:35 Bonjour, voici donc quelques fossiles du Haut-Rhin. BRUNNSTATT + ALTKIRCH (Oligocène) Plume Ver de terre Insecte : Plecia (?) Gammarus sp. Sphaeroma sp. Meletta sp. Cicadelle ? BITSCHWILLER LES THANN (Viséen) Sub-Lepidodendron roberti Cyrtonella (?) Chonetes sp. Trilobite Proetida + végétal STAFFELFELDEN (Miocène ?) Laurus sp. (en carbone sur sel et marne) - Mine Marie-Louise, profondeur (-650 m) Citer
Mt Ventoux Posté(e) hier à 10:08 Signaler Posté(e) hier à 10:08 il y a 31 minutes, PK67 bis a dit : Bonjour, voici donc quelques fossiles du Haut-Rhin. BRUNNSTATT + ALTKIRCH (Oligocène) Plume Ver de terre Insecte : Plecia (?) Gammarus sp. Sphaeroma sp. Meletta sp. Cicadelle ? BITSCHWILLER LES THANN (Viséen) Sub-Lepidodendron roberti Cyrtonella (?) Chonetes sp. Trilobite Proetida + végétal STAFFELFELDEN (Miocène ?) Laurus sp. (en carbone sur sel et marne) - Mine Marie-Louise, profondeur (-650 m) Ca provient réellement de brunstatt ces insectes ? Parce que je croyais le gisement impraticable pour les fouilles. Citer
PK67 bis Posté(e) hier à 10:21 Signaler Posté(e) hier à 10:21 il y a 10 minutes, Mt Ventoux a dit : Ca provient réellement de brunstatt ces insectes ? Parce que je croyais le gisement impraticable pour les fouilles. Ils proviennent d'un échange d'il y a au moins 40 ans, il me sembles qu'il s'agissait d'un très petit affleurement. La Cicadelle vient d'Altkirch, je l'ai trouvée à peu près à la même époque. Citer
FRED59 Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Oxfordien Environ de Ferrette Cardioceras, Millecrinus, Polydiadema, Trigonia.. Citer
fred39 Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Il y a 7 heures, FRED59 a dit : Oxfordien Environ de Ferrette Cardioceras, Millecrinus, Polydiadema, Trigonia.. Sa c est top ! belle association .Ressemble bien a se que je trouve dans le Doubs Citer
geopas Posté(e) il y a 5 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 5 heures Il y a 12 heures, FRED59 a dit : Cardioceras, Millecrinus, Polydiadema, Trigonia.. Très beau. Dégagement chimique ? Et on passe à : 69 - Rhône Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.