geopas Posté(e) 4 juillet Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 53 - Mayenne Deux petites plaques de l'Ordovicien moyen d'Andouillé (site maintenant interdit). Une accumulation de trilobites, brachiopodes, ostracodes Un céphalon de Placoparia borni Citer
geopas Posté(e) 4 juillet Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet A propos du Placoplaria, savez-vous à quoi correspondent les dépressions soulignées en bleu ? Citer
elasmo Posté(e) 4 juillet Signaler Posté(e) 4 juillet Bonsoir J'ai eu l'occasion à deux reprises (1991 et 1993) de prospecter en Mayenne (très belle région) à St cenéré (Dévonien) j'ai cherché ou j'ai mis ces spécimens en vain, en voici quelques rares que j'ai pu retrouver, pas de trilobites ou autres, uniquement des Brachiopodes et bivalves. Nous avions été en 1993 a St Germain le Fouilloux (Graptolithes), mais dans le monde pré Internet aucuns renseignements et nous avions fait choux blancs. Désolé mais les photos sont prises avec mon smartphone. Citer
elasmo Posté(e) 6 juillet Signaler Posté(e) 6 juillet Je n'ai rien de la Meuse, par contre on peux tout de même signaler que le nom Mosasaure provient du nom du fleuve de la Meuse, ce qui signifie qu'il y a quelques fossiles dans le secteur Citer
geopas Posté(e) 6 juillet Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet Il y a 3 heures, elasmo a dit : le nom Mosasaure provient du nom du fleuve de la Meuse, Je ne savais pas. Citer
FRED59 Posté(e) 6 juillet Signaler Posté(e) 6 juillet Un Diceras de Dompcevrin Oxfordien sup. (Provenant d'un échange) Citer
EK80 Posté(e) 7 juillet Signaler Posté(e) 7 juillet Toarcien meusien, accumulation de Dactylioceras dans un morceau de chambre d’habitation d’un nautile. Citer
gryph58 Posté(e) 9 juillet Signaler Posté(e) 9 juillet 58 Nièvre C'est chez moi ça et c'est un département plutôt sympa pour les cailloux. Allez dans l'ordre une petite partie des espèces qu'on peux trouver dans chaque étage : Stéphanien Pecopteris, Callipteridium, Pecopteris, Annularia sphenophylloides Héttangien et Sinémurien articles d'encrines, gryphée arquée, Arieticeras Domérien Homeorhynchia acuta, lumachelle avec encrines et bivalves, Amalthéus margaritatus, plaque de bélemnites et ammonites Domérien et Toarcien Harpoceras, Hildoceras, Gryphées géantes et le plus gros gastéropode que j'ai jamais vu Bathonien inférieur Acanthothyris spinosa, Cymatorhynchia, Sphenorhynchia glaronensis et Spherothyris doultengensis Ferrythyris et Morrisithyris phillipsi Spongiaire encrouté de serpules, Pleurotomaria, articles et crampons d'encrines Terriers de lithophages Pygothyris Parkinsonia Procerites Bathonien supérieur Bivalve non identifié, dent d'Astéracanthus, Dictyothyris, Holectypus depressus Callovien Collyrites On trouve aussi un peu de Carixien et d'Oxfordien dans la Nièvre mais je n'ai pas de fossiles assez bien à poster de ces étages. Citer
geopas Posté(e) 9 juillet Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet Superbe cet échantillonnage. Le panier en osier fallait oser 😁 (c'est quand même plus classe que les sacs poubelle que je trimbale pour ramasser des nodules). Citer
gryph58 Posté(e) 9 juillet Signaler Posté(e) 9 juillet Merci ! Ouaip ! C'est mon panier à champignons. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 9 juillet Signaler Posté(e) 9 juillet Pour ce fil qui est très intéressant, il est dommage qu'il n'existe pas une option (sur le forum) pour laisser les diverses regions "ouvertes", pour ceux qui n'ont pas actuellement accès à leur collections (comme moi) ou pour de futurs nouveaux arrivants qui voudraient encore compléter ce post. Puis qui sait quelles ddécouverte on pourrait encore être amené à réaliser dans les régions qui sont déjà passées. Citer
geopas Posté(e) 9 juillet Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet il y a 37 minutes, Mt Ventoux a dit : il est dommage qu'il n'existe pas une option (sur le forum) pour laisser les diverses regions "ouvertes" Je pense que la structure actuelle du forum ne le permet pas. Une idée cependant : - créer un nouveau sous-forum (Fossiles de France par exemple) - l'entrée principale devrait être épinglée pour rester en tête (ça, seul un admin peut le faire) - dans ce sujet, faire une liste des départements - chaque élément de la liste peut renvoyer vers un autre sujet (repéré par le nom du dpt) dans le même sous-forum Est-ce faisable, et qui serait intéressé ? Citer
AMEDE Posté(e) 10 juillet Signaler Posté(e) 10 juillet Il y a 2 heures, geopas a dit : Je pense que la structure actuelle du forum ne le permet pas. Une idée cependant : - créer un nouveau sous-forum (Fossiles de France par exemple) - l'entrée principale devrait être épinglée pour rester en tête (ça, seul un admin peut le faire) - dans ce sujet, faire une liste des départements - chaque élément de la liste peut renvoyer vers un autre sujet (repéré par le nom du dpt) dans le même sous-forum Est-ce faisable, et qui serait intéressé ? Ça a été fait pour les minéraux je crois. Sinon il y a les sujet où on met tout en vrac et il y a juste une liste qui est mise à jour. Citer
Gratophil Posté(e) 10 juillet Signaler Posté(e) 10 juillet Bravo Chantal ! Quelle série ! Félicitations Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.