Acer Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet Ha ! prédation? merci Je faisais aussi le rapprochement, sans y croire, avec la découverte de ce crâne d'Homo Heidelbergensis de la "Caune de l'Arago" via un reportage d' une chaine TV il y a deux jours Bonne continuation Citer
FRED59 Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet Astropolichinus hispanicus Cambrien inf. Barneville, Diam env 5cm Stromatolithes Cambrien inf. Barneville, Brute (larg environ 20cm) Section polie (hauteur 8cm) Citer
FRED59 Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet Cela fait plusieurs fois que je vais à Barneville/St Jean la Rivierre dans l'espoir de trouver des Archéocyathes , mais je n'ai pas encore réussi à les repérer. Du style: Citer
geopas Posté(e) 1 juillet Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet Du Cambrien inférieur, pas très répandu en France. Très intéressant. Dommage pour l'absence de trilobites, mais je crois que c'est une couche très limitée en épaisseur. Il faut tomber dessus. Voila ce qu'il faudrait trouver (extrait de Pillola, 1993) : Citer
charo Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet Bonjour Je crois que les trilos son plus vers Hatainville entre Carteret et Les Moitiers d'Allones, certainement sous l'urbanisation. Citer
geopas Posté(e) 1 juillet Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet Le gisement classique n'est accessible qu'à marée basse. Citer
FRED59 Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet Dans mes recherches infructueuses d'archéocyathe je suis tombé une fois sur un minuscule fragment de céphalon (2 à 3mm) Plutôt sur St Jean de la Rivière Bigotina ? Détail Citer
geopas Posté(e) 2 juillet Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet Je ne mets que des petits fossiles (les autres intervenants complèteront) du Lutétien de Montmirail. Eponge Foraminifère (Quinqueloculina) Ostracode Eponge (Dactylopora) Citer
elasmo Posté(e) 2 juillet Signaler Posté(e) 2 juillet Magnifique ces petits fossiles, je vais poursuivre avec les macros fossiles Citer
pyb Posté(e) 2 juillet Signaler Posté(e) 2 juillet Il y a 9 heures, geopas a dit : Je ne mets que des petits fossiles (les autres intervenants complèteront) du Lutétien de Montmirail. Eponge Foraminifère (Quinqueloculina) Ostracode Eponge (Dactylopora) superbes photos Citer
elasmo Posté(e) 2 juillet Signaler Posté(e) 2 juillet Quelques vertébrés d'un Thanétien dulcicole, trier ces restes furent vrai bonheur, les photographier un défi Citer
geopas Posté(e) 2 juillet Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet il y a 49 minutes, elasmo a dit : les photographier un défi Avec des bidules de 1 mm, c'est une vraie prise de tête ! Mais le résultat est superbe. Je ne sais pas quelle(s) méthode(s) sont employées par les pros pour manipuler ces petits objets. Citer
elasmo Posté(e) 2 juillet Signaler Posté(e) 2 juillet Citation Je ne sais pas quelle(s) méthode(s) sont employées par les pros pour manipuler ces petits objets. A part de très petites pinces je ne sais pas Citation Belle série, bravo ! Merci Quelques autres dents de requins du Thanétien (Paléocène) et une belle Nérite trouvée l'année dernière ainsi qu'un corail première fois que voyais cela dans le Thanétien Citer
alex.tre Posté(e) 2 juillet Signaler Posté(e) 2 juillet il y a 8 minutes, elasmo a dit : A part de très petites pinces je ne sais pas pinces de chirurgien oui, mais le plus simple pour ne rien briser reste un mini pinceau ( - 2 mm) légèrement humidifié, c'est juste magique... Citer
geopas Posté(e) 2 juillet Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet il y a 6 minutes, alex.tre a dit : mais le plus simple pour ne rien briser reste un mini pinceau ( - 2 mm) légèrement humidifié Il faudra que j'essaie. Ce que j'avais trouvé de plus pratique, c'était une aiguille montée avec une goute d'eau ou de salive. Citer
alex.tre Posté(e) 2 juillet Signaler Posté(e) 2 juillet il y a 11 minutes, geopas a dit : c'était une aiguille montée avec une goute d'eau ou de salive. c'est un peu l'idée avec l'eau mais les poils du pinceau permettent d'éviter les dommages "irréversibles" (c'est mon millième message ! santé !) Citer
Acer Posté(e) 3 juillet Signaler Posté(e) 3 juillet 👏 @alex.tre ! @fred39 Je serai dans le Doubs (25) pour plusieurs jours. A quelques kms de Rougemont, où se trouverait un petit musée paléontologique "Le musée paléontologique, archéologique et géologique de Rougemont possède une importante collection de cristaux jurassiques, d'amonites et de fossiles. On peut également y voir un rhinocéros découvert sur un site romain." Vous avez tout seul à présenter vos fossiles sur ce département . Ce département serait "pauvre" en fossiles? ou c'est un hasard que peu d'intervenants sur la file "Tour de France" de Geopas aient prospecté ce département ? Merci Citer
lytomania Posté(e) 3 juillet Signaler Posté(e) 3 juillet hé bien voici quelques campaniles de Fleury.... Citer
geopas Posté(e) 3 juillet Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet Il y a 1 heure, lytomania a dit : voici quelques campaniles de Fleury.... Bien pour clôturer le 51 ! On passe au 52 - Haute-Marne Citer
Loukas12 Posté(e) 3 juillet Signaler Posté(e) 3 juillet Magnifique ces campaniles @lytomania, vous les avez ramassées/dégagées ou ce sont des échanges ? Citer
lytomania Posté(e) 3 juillet Signaler Posté(e) 3 juillet Il y a 2 heures, Loukas12 a dit : Magnifique ces campaniles @lytomania, vous les avez ramassées/dégagées ou ce sont des échanges ? trouvailles perso.... Citer
geopas Posté(e) 3 juillet Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet Bon, j'ai appris qu'un missile iranien avait dévié de sa course et complètement anéanti la Haute-Marne. Je peux comprendre l'absence de réponse pour ce département. Mais quelqu'un a peut-être quelques fossiles de l'ancien temps à nous présenter ? Citer
FRED59 Posté(e) 3 juillet Signaler Posté(e) 3 juillet "Mais quelqu'un a peut-être quelques fossiles de l'ancien temps à nous présenter ?" -> Des fossiles de l'ancien temps+105 ma Albien de St Dizier Protoanisoceras (le plus long 3cm) Carapace de Etyus martini (larg 2cm) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.