Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Ha ! prédation? merci

Je faisais aussi le rapprochement, sans y croire, avec la découverte de ce crâne d'Homo Heidelbergensis de la "Caune de l'Arago" via un reportage d' une chaine TV il y a deux jours

Bonne continuation

20250629_175540.jpg

Posté(e)

Cela fait plusieurs fois que je vais à Barneville/St Jean la Rivierre dans l'espoir de trouver des Archéocyathes , mais je n'ai pas encore réussi à les repérer.

Du style: 

Posté(e)

Du Cambrien inférieur, pas très répandu en France. Très intéressant.

Dommage pour l'absence de trilobites, mais je crois que c'est une couche très limitée en épaisseur. Il faut tomber dessus.

Voila ce qu'il faudrait trouver (extrait de Pillola, 1993) :

Bigotina.jpg.ac29972b8d7da02b05f77728c36e069b.jpg

Posté(e)

Dans mes recherches infructueuses d'archéocyathe je suis tombé une fois sur un minuscule fragment de céphalon (2 à 3mm)

Plutôt sur St Jean de la Rivière

Bigotina ?

Bigotina(2).thumb.jpg.0d03cc852ddd9de6c6d213c6fbf6063d.jpg

Détail

Bigotina(1).thumb.jpg.06ab3181cf86eb1911bee1f2f001426d.jpg

Posté(e)

Je ne mets que des petits fossiles (les autres intervenants complèteront) du Lutétien de Montmirail.

Eponge

Luttienmoyen-Montmirail-Eponge-Hfov1_8mm.thumb.jpg.36409374776677cb80a8b3190bcab1b2.jpg

Foraminifère (Quinqueloculina)

Luttienmoyen-Montmirail-Quinqueloculina-Longueur1_1mm.thumb.jpg.758ebf7eebc3b249ee104577e7b65c78.jpg

Ostracode

Luttienmoyen-Montmirail-Ostracode1-Largeur1mm.thumb.jpg.94ccdf7c9a78373d9b5c3f8bf643a233.jpg

Eponge (Dactylopora)

Luttienmoyen-Montmirail-Dactylopora-Hfov2_1mm.thumb.jpg.23d931092d462c631674ca65c3b57ffa.jpg

Posté(e)
Il y a 9 heures, geopas a dit :

Je ne mets que des petits fossiles (les autres intervenants complèteront) du Lutétien de Montmirail.

Eponge

Luttienmoyen-Montmirail-Eponge-Hfov1_8mm.thumb.jpg.36409374776677cb80a8b3190bcab1b2.jpg

Foraminifère (Quinqueloculina)

Luttienmoyen-Montmirail-Quinqueloculina-Longueur1_1mm.thumb.jpg.758ebf7eebc3b249ee104577e7b65c78.jpg

Ostracode

Luttienmoyen-Montmirail-Ostracode1-Largeur1mm.thumb.jpg.94ccdf7c9a78373d9b5c3f8bf643a233.jpg

Eponge (Dactylopora)

Luttienmoyen-Montmirail-Dactylopora-Hfov2_1mm.thumb.jpg.23d931092d462c631674ca65c3b57ffa.jpg

superbes photos

Posté(e)
il y a 49 minutes, elasmo a dit :

les photographier un défi

Avec des bidules de 1 mm, c'est une vraie prise de tête ! Mais le résultat est superbe.

Je ne sais pas quelle(s) méthode(s) sont employées par les pros pour manipuler ces petits objets.

Posté(e)
Citation

Je ne sais pas quelle(s) méthode(s) sont employées par les pros pour manipuler ces petits objets.

A part de très petites pinces je ne sais pas

Citation

Belle série, bravo !

Merci

Quelques autres dents de requins du Thanétien (Paléocène) et une belle Nérite trouvée l'année dernière ainsi qu'un corail première fois que voyais cela dans le Thanétien

pl_elasmodus_marne.jpg

pl_hypolophodon_sylvestris_muizon.jpg

pl_squatina_muizon2.jpg

pl_nerite_couleur_muizon.jpg

pl_possible_corail_muizon.jpg

Posté(e)
il y a 8 minutes, elasmo a dit :

A part de très petites pinces je ne sais pas

pinces de chirurgien oui, mais le plus simple pour ne rien briser reste un mini pinceau ( - 2 mm) légèrement humidifié, c'est juste magique...

Posté(e)
il y a 6 minutes, alex.tre a dit :

mais le plus simple pour ne rien briser reste un mini pinceau ( - 2 mm) légèrement humidifié

Il faudra que j'essaie. Ce que j'avais trouvé de plus pratique, c'était une aiguille montée avec une goute d'eau ou de salive.

Posté(e)
il y a 11 minutes, geopas a dit :

c'était une aiguille montée avec une goute d'eau ou de salive.

c'est un peu l'idée avec l'eau mais les poils du pinceau permettent d'éviter les dommages "irréversibles"

(c'est mon millième message ! santé !)

Posté(e)

👏 @alex.tre !

@fred39 Je serai dans le Doubs (25) pour plusieurs jours. A quelques kms de Rougemont, où se trouverait un petit musée paléontologique

"Le musée paléontologique, archéologique et géologique de Rougemont possède une importante collection de cristaux jurassiques, d'amonites et de fossiles. On peut également y voir un rhinocéros découvert sur un site romain."

Vous avez tout seul à présenter vos fossiles sur ce département . Ce département serait "pauvre" en fossiles? ou c'est un hasard que peu d'intervenants sur la file "Tour de France" de Geopas aient prospecté ce département ?

Merci

Posté(e)

Bon, j'ai appris qu'un missile iranien avait dévié de sa course et complètement anéanti la Haute-Marne.

Je peux comprendre l'absence de réponse pour ce département.

Mais quelqu'un a peut-être quelques fossiles de l'ancien temps  à nous présenter ?

Posté(e)

"Mais quelqu'un a peut-être quelques fossiles de l'ancien temps  à nous présenter ?" ->

Des fossiles de l'ancien temps+105 ma

Albien de St Dizier

Protoanisoceras (le plus long 3cm)

Protoanisoceras.jpg.c5474d256984bdd92d390cb56e8cf66e.jpg

Carapace de Etyus martini (larg 2cm)

Etyus_martini.jpg.cd2355f131301dd61322bec7078f68b7.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...