Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous.

Je me devais de vous faire partager cette trouvaille parce que ça reste rarissime, et je n'en ai personnellement jamais vu ailleurs sauf en musée.

Découvert aujourd'hui dans les sables pliocenes de Trévoux (Ain) sur une propriété privée (je précise au cas où) fragment de défense d'Anancus Arvernensis de plus de 1m de long. Ça a mis du temps à extraire !

Screenshot_20250511_231029_Gallery.jpg

Screenshot_20250511_233731_Gallery.jpg

Screenshot_20250511_233920_Gallery.jpg

Posté(e)

Bonjour Mt Ventoux,

Heureux pour vous avec une découverte que vous présentez comme exceptionnelle .

Pouvez vous m'éclairer sur l'origine du nom de baptême de l'espèce : arvernensis?

Première découverte en région Auvergne? Si oui y a -t-il un musée qui présente des restes  de cet animal en France.

Ma rapide recherche via gogle m'a donné ce musée, mais en Espagne

"Español: Anancus arvernensis. Yacimiento plioceno de Las Higueruelas (Ciudad Real, España). Ejemplar en exhibición en el Museo Geominero de Madrid."

Je croise ma curiosité avec mes connaissances botaniques ( Festuca arvernensis Auqier,Keguélen et Markgr.-Dann )

merci

Je pense avoir trouvé:

source Wikipédia

En 1917, Ernest Chaput doyen de la faculté des sciences de Dijon, observe à Chihac des restes fossiles de Mastodon arvernensis et Equus steonis chez quelques habitants du village et ceux conservés à l'école des sœurs.

L'année 1968 marque un tournant dans les recherches paléontologiques de Chilhac avec l'arrivée du professeur Christian Guth, et de son assistante Odile Boeuf. Des fouilles sont entreprises sur le site de Chilhac II qui avait été localisé dès 1870 et à partir de 1969, Christian Guth met au jour le site de Chilhac III. Ces deux nouveaux sites paléontologiques permettrons la découverte d'une tête complète d' Anancus arvernensis chilhiacensis adulte, baptisé du nom de village, et un crane de juvénile[10].

J'ai donc vu ces restes mais pas mémorisé les noms.

Bonne continuation

Posté(e)

DSC02465.thumb.JPG.8f587c5537d0bf800548937d9823f209.thumb.JPG.60901d1f73a75958ee8517e0198d6cea.JPG

il y a 35 minutes, Acer a dit :

Pouvez vous m'éclairer sur l'origine du nom de baptême de l'espèce : arvernensis?

Bonjour

Photo prise au musée de paléontologie de Chilhac (Haute-Loire) lors d'une visite au mois de septembre 2022

Posté(e)

Je me posais une question,le lieu de récolte est assez humide (le sable était mouillé) y a t-il nécessité de consolider ou de faire sécher de manière progressive comme les restes de mammouth pleistocene ou c'est pas nécessaire pour un truc aussi minéralisé (pliocène) ?

Au cas où je les ai recouvert de couvertures pour garder l'humidité tout en m'assurant que la circulation de l'air soit suffisante.

Posté(e)

@grenat66

merci. Du coup j'ai fait une recherche avec un DD de mes archives photos....  et j'ai bien vu les mêmes pièces que vous ... en 2013 sauf que les défenses m'ont véritablement marqué ...

Espérons que Mont Ventoux a fait (sa) la découverte du siècle en ce département du 01

Bonne chance à lui

Bien cordialement

chilhac 2 juillet 2013.JPG

chilhac 1 juillet 2013.JPG

Posté(e)

Une idée @flachmat par ex  pour la conservation en sachant que c'est humide?

il y a 1 minute, Acer a dit :

@grenat66

merci. Du coup j'ai fait une recherche avec un DD de mes archives photos....  et j'ai bien vu les mêmes pièces que vous ... en 2013 sauf que les défenses m'ont véritablement marqué ...

Espérons que Mont Ventoux a fait (sa) la découverte du siècle en ce département du 01

Bonne chance à lui

Bien cordialement

chilhac 2 juillet 2013.JPG

chilhac 1 juillet 2013.JPG

Heu la découverte du siècle faut pas exagérer, mollo hein 😅

Posté(e)

@Acer

Le petit musée de paléontologie de Chilhac vaut vraiment le détour il me semble (je ne suis pas un fin connaisseur du domaine...). Les découvertes exposées ont toutes une origine locale, dommage qu'il faille prendre rendez-vous pour les visites.

Ci-dessous le lien d'une petite série de photos que j'avais postées dans un autre sujet de Géof :

DSC02457.JPG

Défense de mammouth méridional (1875). Chillhac (Haute-Loire). Collection : Musée de paléontologie de Chilhac

Bon, apparemment le lien que je propose ci-dessus ne fonctionne pas très bien. Pour les intéressés, il suffit de se rendre sur le sujet en 2ème page "Y a pas que les sciences de la terre dans la vie..." puis "Photos de randos, balades… et avec des cailloux c’est encore mieux !" page 5.

Posté(e)

Bonjour,

Ces dépôts du Pliocène à Trévoux sont bien connus et mentionnés depuis le 19è siècle. On y a trouvé déjà trouvé de l'Anancus, mais aussi du Rhino, de l'ours, des cervidés...  La matériel est dans les collections paléonto de la fac à Lyon.

Il y a aussi des mollusques dans ces horizons, et je travaille justement sur les faunes de cette période. Avez vous trouvé des malacofaunes associées ?

Posté(e)

Oui il y en avait pas mal, des gasteropodes aquatiques et terrestres, des moules d'eau douce de differentes especes, mais les prélever était malheureusement très compliqué, ils étaient tellement fragile qu'il suffisait de les effleurer du bout du doigt pour qu'ils partent en miettes.  J'en ai toutefois sauvé quelques uns qui sont dans un etat assez moyen. De retour chez moi ( dans 2 semaines) je ferais des photos.

Effectivement ce sont des sables bien connus pour la faune qu'ils livrent, toutefois les restes de vertébrés y restent très rares et souvent fragmentaires, c'est pour çà que c'était assez inattendu.

Posté(e)
Le 12/05/2025 à 10:29, flachmat a dit :

Le 12/05/2025 à 11:28, Mt Ventoux a dit :

Je me posais une question,le lieu de récolte est assez humide (le sable était mouillé) y a t-il nécessité de consolider ou de faire sécher de manière progressive comme les restes de mammouth pleistocene ou c'est pas nécessaire pour un truc aussi minéralisé (pliocène) ?

Au cas où je les ai recouvert de couvertures pour garder l'humidité tout en m'assurant que la circulation de l'air soit suffisante.

Du coup j ai pu y répondre tout seul. L'ivoire fortement fossilisée ne craint pas comme de l'ivoire de mammouth par exemple. La défense était bien humide et aucune détérioration n'est à déplorer. A présent je vais pouvoir passer au nettoyage et au recollage des divers fragments qui se sont brisés lors de l'extraction. J'imagine que la colle à bois est la meilleure solution.

Je vous montrerais le résultat final avec de meilleures photos.:sourire:

Posté(e)

Le tout est complètement sec mais je vais attendre encore je n'ai pas prévu de passer tout de suite au collage, faudra aussi la nettoyer (a sec) de tout ce sable et gravillons.

Il y a 6 heures, icarealcyon a dit :

Un délai bien court pour juger du comportement du matériau...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...