icarealcyon Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Oxyparoniceras suevicum, Toarcien supérieur, z à dispansum, Lozère: Citer
alex.tre Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai un murex que l'on croise rarement .... Quelques traces de sa couleur d'origine 36,2 mm Citer
geopas Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai il y a 29 minutes, icarealcyon a dit : Oxyparoniceras suevicum Je connais mal mais de belle taille ? Citer
geopas Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai Occatharia ferralsensis du Cambrien moyen (très supérieur d'ailleurs !) de la Montagne Noire. Un des derniers conocoryphidés avant l'extinction de la famille. Citer
elasmo Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Espèce classique au Maroc (j'en avais personnellement trouvé un beau spécimen) mais ce spécimen provient du Bassin parisien et fut ma première Otodus obliquus récoltée par mes soins Citer
geopas Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai il y a 8 minutes, fred39 a dit : sa donne quoi en taille? Pas gros : la photo fait 29 mm de large => le trilo fait 16 mm de long. Citer
icarealcyon Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Il y a 4 heures, geopas a dit : Je connais mal mais de belle taille ? Celui-ci fait 46 mm de diamètre pour 23 mm d'épaisseur à la fin du dernier tour, un vrai "géant" donc pour l'espèce. Il ne lui manque que la chambre d'habitation, ce qui lui donnait un diamètre d'environ 6.5 cm. Dernièrement, j'en ai rencontré un nucléus encore plus grand, plus de 5 cm de diamètre, mais trop pourri, paix à son âme. Citer
Loukas12 Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Joli bloc de Crussol : Orthosphinctes enayi du Kimmeridgien. Citer
elasmo Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Trouvé l'an passé en démantibulant des blocs donnés par feu Maurice GUILLOU, qui m'ont permis de trouver cette dent dans du Lutétien moyen, ce qui constitue une première occurrence documenté dans l'éocène du BP Citer
geopas Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai Ogygiocarella angustissima de l'Ordovicien moyen du Pays de Galles (avec deux Cnenidopyge qui ne comptent pas). Citer
fred39 Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Orbitolina concava ( Si je me plante pas ) Trias Rhétien ( Jura ) Citer
gryph58 Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Osperlioceras bicarenatus, Toarcien, Aveyron/Lozère Ornithella umbonella, Callovien , Cher Odontopteris, Stéphanien ,Hérault Citer
lytomania Posté(e) 4 mai Signaler Posté(e) 4 mai Pour changer un peu des ammonites, voici un nautile, Ophionautilus burtonensis de l'Aalènien de Belmont, 25 cm Citer
fred39 Posté(e) 4 mai Signaler Posté(e) 4 mai Bravo gryph58 les lignes de sutures sont magnifiques Citer
geopas Posté(e) 4 mai Auteur Signaler Posté(e) 4 mai il y a 14 minutes, fred39 a dit : les lignes de sutures sont magnifiques C'est vrai que ça rend bien. Mais on devrait avoir mieux en passant à la lettre P (et je subodore qu'on devrait voir des ammonites). Palaeadotes latefalcata, un trilobite du Cambrien supérieur de la Montagne Noire avec de fortes affinités asiatiques. Citer
fred39 Posté(e) 4 mai Signaler Posté(e) 4 mai il y a 4 minutes, geopas a dit : C'est vrai que ça rend bien. Mais on devrait avoir mieux en passant à la lettre P (et je subodore qu'on devrait voir des ammonites). Palaeadotes latefalcata, un trilobite du Cambrien supérieur de la Montagne Noire avec de fortes affinités asiatiques. Drôle ! le minéral qui le recouvre Citer
geopas Posté(e) 4 mai Auteur Signaler Posté(e) 4 mai il y a 1 minute, fred39 a dit : le minéral qui le recouvre C'est la carapace d'origine qui a été remplacée par un truc genre calcite (là on est dans une lentille calcaire). Citer
fred39 Posté(e) 4 mai Signaler Posté(e) 4 mai il y a 2 minutes, geopas a dit : C'est la carapace d'origine qui a été remplacée par un truc genre calcite (là on est dans une lentille calcaire). C est jolie Citer
geopas Posté(e) 4 mai Auteur Signaler Posté(e) 4 mai Pseudocidaris mammosa du Kimméridgien de la Pointe du Chay Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.