Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Occatharia ferralsensis du Cambrien moyen (très supérieur d'ailleurs !) de la Montagne Noire. Un des derniers conocoryphidés avant l'extinction de la famille.

O-Cam-MN-Occathariaferralsensis-P758-Hfov29mm-1600.thumb.jpg.f40034ca70a271d2c4ed5d6a2b5d03ee.jpg

Posté(e)

Espèce classique au Maroc (j'en avais personnellement trouvé un beau spécimen) mais ce spécimen provient du Bassin parisien et fut ma première Otodus obliquus récoltée par mes soins

pl_otodus_vexin.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, geopas a dit :

Je connais mal mais de belle taille ?

Celui-ci fait 46 mm de diamètre pour 23 mm d'épaisseur à la fin du dernier tour, un vrai "géant" donc pour l'espèce. Il ne lui manque que la chambre d'habitation, ce qui lui donnait un diamètre d'environ 6.5 cm. Dernièrement, j'en ai rencontré un nucléus encore plus grand, plus de 5 cm de diamètre, mais trop pourri, paix à son âme.

Posté(e)

Trouvé l'an passé en démantibulant des blocs donnés par feu Maurice GUILLOU, qui m'ont permis de trouver cette dent dans du Lutétien moyen, ce qui constitue une première occurrence documenté dans l'éocène du BP

pl_otodus_auriculatus_binson.jpg

Posté(e)
il y a 14 minutes, fred39 a dit :

les lignes de sutures sont magnifiques

C'est vrai que ça rend bien.

Mais on devrait avoir mieux en passant à la lettre P (et je subodore qu'on devrait voir des ammonites).

Palaeadotes latefalcata, un trilobite du Cambrien supérieur de la Montagne Noire avec de fortes affinités asiatiques.

P-Cas-MN-Palaeadoteslatefalcata-P736-Hfov41mm-1600.thumb.jpg.a25174132b1a2aa5f504296b0763fa8b.jpg

Posté(e)
il y a 4 minutes, geopas a dit :

C'est vrai que ça rend bien.

Mais on devrait avoir mieux en passant à la lettre P (et je subodore qu'on devrait voir des ammonites).

Palaeadotes latefalcata, un trilobite du Cambrien supérieur de la Montagne Noire avec de fortes affinités asiatiques.

P-Cas-MN-Palaeadoteslatefalcata-P736-Hfov41mm-1600.thumb.jpg.a25174132b1a2aa5f504296b0763fa8b.jpg

Drôle ! le minéral qui le recouvre 

Posté(e)
il y a 1 minute, fred39 a dit :

le minéral qui le recouvre 

C'est la carapace d'origine qui a été remplacée par un truc genre calcite (là on est dans une lentille calcaire).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...